Inocybe lacera ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Ayant des doutes sur cet inocybe je n'ai pas osé le mettre en QSJ et je le poste en détermination.
Chapeau : 6 cm (pour le plus grand) mamelonné fibrilleux-feutré brun.
Pied : 7 x 0,6 cm fibrilleux gris.
Pas perçu d'odeur notable.
Récolte en Forêt de Fontainebleau, sur les flancs de canaux de drainage encore humides malgré la sécheresse sur terre sablonneuse, sous feuillus.
Spores 9-12 x 4,5-5,5 µ de forme irrégulière (aspect cabossé).
Cystides métuloïdes 70 x 16 µ.
Je pense à Inocybe lacera bien que la littérature donne des spores plus longues, mais j'ai trouvé des sites qui donnent des dimensions plus conformes aux miennes entre autre le site de Laurent qui est un site sérieux http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1871.html
Fichiers joints
PA103863 (1024x768).jpg
PA103865 (1024x768).jpg
DSC00720 (800x617).jpg
DSC00726 (1024x768).jpg
DSC00727 (800x600).jpg
Modifié en dernier par Jean Pierre le 15 oct. 2018, 22:37, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonsoir Jean pierre

il s'agit bien de I. lacera, mais dans sa variété helobia, avec sa silhouette caractéristique, élancée avec un mamelon aigu. Ses spores sont souvent aussi un peu plus courtes que le type, et les bruit courent qu'on pourrait en faire une espèce à part entière...

patrice
Patrice

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir, Patrice et merci de ta réponse.
J'ai quelques questions à propos de cette récolte faite dans les canaux de la Mare aux Evées que tu dois connaître.
Il y avait en mélange des exemplaires non mamelonné, donc j'aurais peut-être du comparer les spores.
Est-ce normal d'avoir des cystides muriquées et d'autres qui ne le sont pas; et est-ce normal d'avoir toutes les cystides entassées aux mêmes endroits alors qu'il y a des secteurs entiers où il n'y en a pas.
PS : J'avais vu la variété helobia et je n'étais pas allé plus loin car l'on parle d'une taille qui ne dépasse pas 2 cm (le plus gros de mes exemplaires avoisinait les 6 cm).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Oui, bien évidemment il est normal d'avoir de temps en temps de caractères qui varient, comme la présence de cristaux au sommet des cystides, une irrégularité dans la distribution des cystides, des spores qui ne sont pas toutes de la même taille etc... Les caractères macros n"échappent pas à cette variabilité, qu'on met parfois à toutes les sauces, mais qui est bien réelle. D'où le danger qu'il y a à déterminer un seul individu, et l'intérêt des récoltes comportant de nombreux exemplaires pour apprécier justement la dite variabilité.
6cm, pour helobia, c'est vrai que ce n'est pas habituel, mais tous les genres de champignons peuvent présenter de tempes en temps des individus hors normes, du fait sans doute d'un substrat , ou de conditions particulièrement favorables.
Patrice

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Merci de tes explications, je renomme le sujet.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
5 messages Page 1 sur 1