Sur une pelouse dunaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour,
Je vous soumet ces champis que j'ai croisés ce we en Belgique dans une propriété près de la mer.
J'aimerais avoir confirmation de ES var CO.
Chapeau de taille d'env 3 à 4 cm très légèrement strié.
pied fribrilleux
Odeur relativement prononcée que j'ai du mal à définir. Sous bois?
sporée rose rouille
Pas d'infos micro.
20181208_121637-redim768.jpg
20181208_121744~2 redim.jpg
Modifié en dernier par @lain le 20 déc. 2018, 09:26, modifié 6 fois.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

On est dans le groupe d'Entoloma sericeum effectivement, s'ils n'étaient pas nettement strié voir conicosericeum et cinereoopacum et peut-être quelques autres...

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Je pensais à variété cinereo opacum. Merci Louis
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Évitons les initiales dans les demandes de déterminations, sauf quand elles sont évidentes : on peut écrire C. nebularis, la plupart comprendront qu'on ne parle pas d'un cortinaire, mais "ES var CO", c'est un peu de la devinette. En outre, les abréviations doivent être suivies d'un point, seule l'initiale des genres prend une majuscule et les noms scientifiques se mettent en italiques : E. s. var. c-o. aurait déjà meilleure allure !

Les lames sont bien brunes pour un entolome, il n'est pas tout jeune ? Tu n'as pas une vue plus rapprochée, dessus et dessous, d'un spécimen plus frais ? Non pas qu'il y ait beaucoup de chances de déterminer un entolome sans micro, mais bon.

Jplm

PS 14/12 : la seconde photo n'est pas dans le bon sens (elle l'est quand on clique dessus). Pour s'assurer qu'une photo est dans le bon sens avant de la poster, il faut la regarder brute, les vignettes sur l'explorateur de Windows par exemple, pas via un logiciel de visualisation qui en général redresse de lui-même. Voici la même photo dans le bon sens, et recadrée (mais il vaut mieux recadrer avant de redimensionner, du coup on a moins à redimensionner) :
20181208_121744_2 redim.jpg
20181208_121744_2 redim.jpg (81.75 Kio) Vu 1208 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il existe également Entoloma vindobonense qui pourrait ressembler au présent champignon.
Mycologue intégriste radicalisé.

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour à tous
Je pensais que le recadrage allait porter sur la longueur du titre, bien qu'on ne soit pas sur un QSJ. C'est bien noté. Dommage, j'étais de bonne humeur :lol:
Je vais essayer de trouver une photo complémentaire qui fait avancer.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
@lain, Baie de Somme a écrit :
Bonjour à tous
Je pensais que le recadrage allait porter sur la longueur du titre, bien qu'on ne soit pas sur un QSJ. C'est bien noté. Dommage, j'étais de bonne humeur :lol:
Je vais essayer de trouver une photo complémentaire qui fait avancer.
Ce sont des conseils, pas du recadrage, même si je n'y mets pas toujours les formes qu'il faudrait, reste de bonne humeur !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
ent ser 2.jpg
ent ser.jpg
ent ser.jpg (135.6 Kio) Vu 1157 fois
Bonjour
Voici 2 nouvelles photos, pas très bonnes, désolé.
Je crois que Entolama sériceum var cinereo opacum a les lames plus serrées
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les photos sont bien meilleures et c'est sans nul doute... un entolome. Mais pour avoir eu entre les mains l'autre jour un bouquin traitant des seules espèces européennes de ce genre, je pense que déterminer ici l'espèce sans micro (et peut-être même avec) tiendrait du miracle, alors déterminer une variété... Mais j'espère me tromper !

Jpm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'autres idées sur ces entolomes du 13 décembre ou bien, comme souvent sans micro, Alain doit se contenter de sp. ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour,
Vu l'engouement que cela suscite :grandsourire: je requalifie, sachant que la discussion reste ouverte.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est un groupe très difficile, même avec la micro on se casse la tête.
Avec le chapeau peu strié et l'habitat au bord de la mer, je pense que tu peux même aller jusqu'à [Entoloma cf. cinereo-opacum].

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Et moi ça me va, c'était ma conviction initiale :clindoeil: .
Modifié en dernier par @lain le 20 déc. 2018, 09:34, modifié 1 fois.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
À renommer dans l'épithète sericeum, cinereo-opacum étant élevé au rang d'espèce.
14 messages Page 1 sur 1