Court sur pattes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
M. pseudobrevipes je veux bien, mais impossible d'en trouver une illustration.
Deux récoltes présentées sur MycoDB.

Récoltées aussi en Sardaigne, voir cette publication de M. Candusso et M.T. Basso dans les Bulletins de la SMF :
Melanoleuca pseudobrevipes_SMF117_2001.pdf
(295.02 Kio) Téléchargé 75 fois
Jplm a écrit :
Je ne parlais pas du sous-forum Liens utiles, certes utile pour les présenter et en discuter mais qui n'est pas trié. Je pensais aux pages du wiki qui se trouvent sous l'onglet "Liens", lesquelles sont elles triées par thèmes mais ont le défaut, comme le reste du site, d'être en état léthargique depuis que ceuxs'en sont désintéressés.
"Ceux qui les faisaient vivre " était tout seul depuis quelques années déjà... et il a passé un temps considérable, dans l'ombre, à renommer quelques milliers de sujets, redimensionner quelques milliers de photos, à refaire toutes les fiches Wiki (en majorité créées par notre ami Christian Frund), notamment les tables de classification (pour rien au final puisque Félicien a remplacé le Wiki par un autre outil)... Normal qu'il ait éprouvé le besoin de lever le pied pour prendre un peu plus de temps à autre chose que administrer le site et le forum, non ?

Cela dit, tu as évidemment raison, certains liens proposés sont obsolètes ou n'ont plus d'intérêt, il serait bon de faire un peu de ménage...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pseudobrevipes n'a pas la chair blanche comme le précise Jp.

Edit: pas plus brevipes finalement sur nombreuses récoltes vues sur le net; la couleur de la chair serait anecdotique dans ce groupe ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
On peut évidemment discuter et proposer différentes espèces... même avec la micro, on n'est pas certain d'aboutir à un nom d'espèce... le sujet est condamné à finir en Melanoleuca sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
"Ceux qui les faisaient vivre " était tout seul depuis quelques années déjà... et il a passé un temps considérable, dans l'ombre, à renommer quelques milliers de sujets, redimensionner quelques milliers de photos, à refaire toutes les fiches Wiki (en majorité créées par notre ami Christian Frund), notamment les tables de classification (pour rien au final puisque Félicien a remplacé le Wiki par un autre outil)... Normal qu'il ait éprouvé le besoin de lever le pied pour prendre un peu plus de temps à autre chose que administrer le site et le forum, non ?
Je ne sais pas pourquoi tu te sens accusé, je ne faisais qu'énoncer un fait : mis à part le forum, le reste du site Champis.net est en état de léthargie car plus personne ne s'en occupe. Ni toi, ni moi ni les autres. Il s'agissait juste d'expliquer que l''onglet "Liens" n'échappe pas à ce constat : certains liens sont effectivement morts (Les mycènes d'Aronsen par exemple ne se trouvent plus sous http://www.mycena.no/ mais sous https://mycena.no/) et surtout il n'y a aucun ajout de nouveaux sites, c'est sûr qu'il pourrait y avoir plus de 12 liens pour les basidiomycètes !

Ce qui serait bien, c'est qu'un de nos jeunes s'empare du truc, encore faudrait-il que l'outil soit adapté et qu'on lui donne la main. Une autre piste, pas incompatible, serait de mettre les efforts en commun avec d'autres sites - on pense bien sûr en premier lieu à MycoDB - je reste persuadé qu'il y a trop de sites en France qui essayent de faire plus ou moins la même chose chacun dans leur coin.

Mais bon, on s'éloigne de mon Melanoleuca. Je vais regarder pseudobrevipes mais sans micro il est illusoire de chercher à aller plus loin que le genre, que je suis déjà content d'avoir identifié.

edit : je vois en validant qu'entre-temps c'est exactement ce que Fifi vient de dire.

Jplm


PS : Mycènes corrigées.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Je renomme donc Melanoleuca sp., je me doutais qu'on n'irait pas plus loin, même si je suis triste pour ces jolis champignons venus pousser à quelques mètres de mes fenêtres, en plus j'étais assez content de mes photos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Rebonjour,

Je renomme donc Melanoleuca sp., je me doutais qu'on n'irait pas plus loin, même si je suis triste pour ces jolis champignons venus pousser à quelques mètres de mes fenêtres, en plus j'étais assez content de mes photos.

Jplm
Ne sois pas triste, c'est le sort de beaucoup de nos observations, tout compte fait. Il faut être heureux de les avoir vus et admirés, le reste c'est de la littérature...
Modifié en dernier par Castor74 le 20 févr. 2019, 08:13, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
...de les avoirs vus.
Toi ?! :eek: :surpris: Mais ça arrive à tout le monde, je constate qu'en me relisant (souvent trop tard, d'où les multiples edits sur mes messages), je trouve de plus en plus de fautes : c'est soit que je cède au jeunisme "vite fait mal fait", soit au contraire que je me ramollis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
...de les avoirs vus.
Toi ?! :eek: :surpris: Mais ça arrive à tout le monde, je constate qu'en me relisant (souvent trop tard, d'où les multiples edits sur mes messages), je trouve de plus en plus de fautes : c'est soit que je cède au jeunisme "vite fait mal fait", soit au contraire que je me ramollis.

Jplm
:eek: Houlà, ça ne me ressemble pas du tout, mais alors pas du tout... Viiiiiiiiiiiiiiiiiiite, je corrige...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
23 messages Page 2 sur 2