Pour les Xerocomophiles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonsoir,

Je vois que les Xerocomus sont suivis avec attention et votre détermination à leur mettre un nom me laisse admiratif.

Moi, quand j'ai un Xero dans une main et la clé de détermination sous le nez, je ne suis jamais sûr du résultat et ça fait des années que ça dure...Alors pour mettre un nom sur une photo: mission impossible.

Mais je ne veut pas être un empêcheur de xerocomer, alors je vous met quelques photos d'un truc que je n'ai pas encore déterminé, à chaque jour suffit sa peine.

Amitiés et à bientôt.
Fichiers joints
Xer5.jpg
Xer4.jpg
Xer2.jpg
Xer 1.jpg
 

mycocondroz

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2006, 09:14
Localisation : Belgique
Site Internet

Message par mycocondroz »
Pour moi ce serait encore X. communis

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Mycocondroz,

J'étais parti tranquillement vers porosporus et tu me proposes communis, un truc auquel je n'étais jamais arrivé.
Donc je sors le micro et pas de spores tronquées : adieu porosporus.

Avec la clé de Lannoy et Estades, dans les Chrysentheri, je vois ponctuations rouge carmin à la base du stipe : elles existent et aprés rubellus il ne reste que communis.

C'est un taxon nouveau pour moi: qu'est ce qui te permet de le reconnaitre avec certitude?

Merci. Amitiés
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
bonjour

Je n'est pas les doc myco de lannoy sous les yeux. c'est dommage car ce Xero est tres interressant...
Je pense de suite a X. ferrugineus de par sont port globale son pied (remarquer ce pseudo reseau cotelé sur le haut du pied) mais la couleur certe tres peut rougeatre du pied m'enbarrasse.
De plus la couleur de la chair du bas du pied me fait penser a X. dryophillus.
Je ne voit pas la X. rubellus type...
Alors messieurs qui ont le Lannoy sous les yeux il serai bon de nous tenir au courrant car ce champignon est encore une fois tres interressant.

jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour à tous,

par les commentaires et les photos, il emboîte assez de bien avec Xerocomus rubellus = Xerocomus commnunis.
Si nous voulons les séparer, je resterais avec X.rubellus donc X.communis n'a pas de base rouge.
Le pseudo reseau, est aussi une particularité de X.rubellus.

Salutations
Antonio
 

mycocondroz

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 juin 2006, 09:14
Localisation : Belgique
Site Internet

Message par mycocondroz »
Toño a écrit :
Bonjour à tous,

par les commentaires et les photos, il emboîte assez de bien avec Xerocomus rubellus = Xerocomus commnunis.
Si nous voulons les séparer, je resterais avec X.rubellus donc X.communis n'a pas de base rouge.
Le pseudo reseau, est aussi une particularité de X.rubellus.

Salutations
Antonio
Bonjour Tonio, pour moi, X. rubellus c'est ça

bonne soirée
Fichiers joints
x.rubellus.jpg
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour micocondroz,

ceux que vous mettez seraient X.rubellus typiques (ce serait une coupure nécessaire pour le confirmer), ceux d'Ours seraient formes marrons de X.rubellus, difficiles de séparer de X.chrysenteron (il faut des mesures des spores et de l'habitat), bien que dans ce cas par les commentaires d'Ours il se défausse.

Salut
Antonio
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut,

c'est avec certitude le Xerocomus cisalpinus Peintner, Ladurner & Simonini qui a été décrit dans l`année 2003. Il differt de X. chrysenteron par son chair presque blanche dans le chapeau (X. chrysenteron: jaune pale), le rouge du stipe moins developpé (souvent seulement vers la base) et le bleuissant assez fort de la chair du stipe (X. chrysenteron: subnul), microscopiquement par les spores plus petites et lentement striées.

Cordialement
Jurgen

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Bonjour Jurgen,

J'ai encore le xerocomus, je vais paser les spores au microscope.

Amitiés;
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut,

malheureusement (et en contraire de X. ripariellus) on ne peut voir la striature qu'au microscope électronique :o(

Mais les dimensions sont aussi importantes:
- X. cisalpinus: ~ 11-13,5 x 4-5 µ
- X. chrysenteron: ~ 12-15 x 4,5-5,5 µ

C'est-à-dire que les spores de cisalpinus sont nettement plus petites.

Cordialement
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Jurgen,

j'ai pensé assez à cette option, mais le commentaire d'Ours "je vois ponctuations rouge un carmin à la base du stipe", m'a fait abandonner l'idée.
Est-ce normal dans l'espèce que vous commentez ?

Salutations
Antonio
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Antonio,

X. cisalpinus (comme ripariellus) certainement peut montrer des parties rouges bordeaux (betterave) vers la base du stipe, comme visible sur le photo (Ladurner/Simonini mentionnent aussi "red areas in the stipe base"). N'est pas à confondre avec les points ou taches rouge-orangés (carotte) de X. communis et rubellus.

Jurgen
Fichiers joints
cisalpinus7.jpg
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Jurgen d'éclairer cette différence majeure, macroscopiquement observable.
La photo d'une coupe est donc indispensable dans l'observation macroscopique des champignons et des bolets en particuliers.

Simon
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Merci Jurgen par ton éclaircissement.

Salutations
Antonio
15 messages Page 1 sur 1