Amanita

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Salut!

J'ai trouvé cette Amanita -je crois- que j'arrive pas a identifier. J'ai pensé tout à coup a la panthère, mais c'etait plus robuste, et il m'a attiré l'attention l'ordenation des restes de voil sûr le chapeau. Je connais assez bien A. rubescens, et je pense que c'est pas ça (pourtant, il y a un rougissement du pied, mais pas quand on coupait).

Limite de forêt mixte, sous un Quercus pubescens, 50 m. snm. Odeur innaprecié.

Peut être A. spissa?

Merci!

Re-Edition: J'enlève 2 fotos, j'y laisse celle du champignon entier, et j'y ajoute cette-ci, qui résume assez bien le faciès de l'éspèce, je crois.
amanita.jpg
amanitabona.jpg
Modifié en dernier par karmus le 01 déc. 2012, 00:29, modifié 4 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Je pense que tu peux effectivement écarter A.pantherina d'après la base du pied bulbeuse et sans bourrelets.

Les verrues paraissent gris jaunâtre, je me trompe ? Ajoutons à cela la teinte jaune à la base et apparemment sur la marge du chapeau, je pense à Amanita franchetti var. queletii qui ressemble, avec l'âge, à une A.excelsa var. spissa.

... ou peut-être tout simplement A.franchetii...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Merci Fifi, ça marche vite chez toi pour la réponse!

Bon, excuse-moi, j'ai trouvé une meilleure photo -edité sur le prémier message-, mais je crois que tu as bien ciblé d'après la petite récherche que je viens de faire. C'est vrai que en revisant des photos j'avais pensé à A.excelsa var. spissa comme possibilité, mais c'est plûtot franchetii (je la vois plus jaune à chaque fois). Pour la var. c'est déja trop pour moi... :grandsourire:

C'est un bon an pour les Amanita chez moi (à exception de caesarea :triste: )!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah oui ! Sur cette photo on voit beaucoup mieux le jaune des verrues et du pied, mais tu aurais pu laisser la première photo du champignon entier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Fifi a écrit :
Ah oui ! Sur cette photo on voit beaucoup mieux le jaune des verrues et du pied, mais tu aurais pu laisser la première photo du champignon entier.
D'acord, c'est vite fait!

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je ne connaissais pas du tout cette Amanita franchetii (ça, ce n'est pas un cas isolé chez moi).

Le rosissement qu'on distingue au pied est-il caractéristique de cette espèce ? Si oui, est-il long à très long à apparaitre ? Ne se produit-il qu'à la base du pied et pas au bord de la cuticule arrachée par exemple ?

Que sait-on de sa comestibilité ? Je sais que c'est un sujet qui fâche parfois ici, mais le but de mes questions n'est pas d'inciter à en manger, mais de mesurer en quelques sorte les risques de confusions avec A. rubescens, et leurs conséquences.

D'autre part, je vois que l'amanite épaisse qui pour moi était A.spissa est devenue A. excelsa var. spissa, et que l'amanite élevée est A. excelsa var. excelsa.
Qu'est-ce qui fait que sont classés deux spécimens dans 2 espèces distinctes ou au contraire dans 2 variétés d'une même espèce ? Quand leurs caractéristiques microscopiques sont identiques et que seules changent des points macroscopiques, éventuellement liés à leur environnement ? Y-a-t-il une question de reproduction sexuée et de descendance non stérile comme chez les animaux ?

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Salut, bobabar.

Pour moi aussi c'était la première fois à trouver une Amanita comme celle ci. Et c'est la deuxième cet année, avec A. vitadinii. Je suis plus novice que toi, je crois, et je peux te répondre sulement a deux questions et démie:

- Le rosissement qu'on distingue au pied il y était déja quand je l'ai trouvé. Je crois que c'est caractéristique, j'ai vu sur le réseau, mais laissons ça aux spéciallistes.

- La chair ne change pas. C'est vrai qu'elle était assez vieille, mais j'ai pas observé aucune coloration après une heure l'avoir ramassé.

- Si tu as vu assez d'A. rubescens, très difficile à la confusion. Beaucoup de différences macroscopiques: coloration jeunissant, pas de rosissement à la coupure, et encore beaucoup de détails que je sais pas si cèst pour l'éspèce ou ils appartienent a cet individu, mais a oeil nude, c'est tout-à-fait different, même pour an novice comme moi.

Aux autres questions j'y suis aussi beaucoup interessé et on doit attendre la gentilesse de nos gurús :razz: (les miens, au moins). Je crois qu'on risque pas de parler de la coméstibilité d'une espèce, spéciallement dans le cas des Amanita: parce qu'on sait qu'il faut absolutement s'abstenir de les consommer si c'est pas sous la supervision d'un pro. Elles aiment se déguiser et c'est la mort qui se cache arrière... (bah, ok, c'est hipérbolique, mais c'est la politique d'ici, non? :clindoeil: ) Ma voracité mycofague s'arrète vite devant une ovoidea, même en ayant le frigo vide... Et ça c'est la vérité. C'est pas la peine risquer pour rien, au moins jusqu'à le 20 décembre nuit :lol:

Merci pour l'exercice d'imagination pour battre mon français panthagruélique...

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
karmus a écrit :
Je crois qu'on risque pas de parler de la coméstibilité d'une espèce, spéciallement dans le cas des Amanita: parce qu'on sait qu'il faut absolutement s'abstenir de les consommer
Je partage ta méfiance karmus, sauf pour les oronges où l'on ne peut pas se tromper (quand les spécimens sont assez développés pour nous montrer leurs belles lamelles jaunes).
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
Le rosissement qu'on distingue au pied est-il caractéristique de cette espèce ? Si oui, est-il long à très long à apparaitre ? Ne se produit-il qu'à la base du pied et pas au bord de la cuticule arrachée par exemple ?
Méfions-nous du rendu des couleur sur la photo et l'écran.
A.franchetii a la chair qui brunit avec l'âge, surtout à la base du pied.

Voir : Amanita franchetii var. franchetii sur Amanitaceae.org (site à consulter sans modération pour apprendre sur les amanites)
bobabar a écrit :
Que sait-on de sa comestibilité ? Je sais que c'est un sujet qui fâche parfois ici, mais le but de mes questions n'est pas d'inciter à en manger, mais de mesurer en quelques sorte les risques de confusions avec A. rubescens, et leurs conséquences.
À ma connaissance, elle n'est pas toxique... sinon je l'aurai signalé.
bobabar a écrit :
D'autre part, je vois que l'amanite épaisse qui pour moi était A.spissa est devenue A. excelsa var. spissa, et que l'amanite élevée est A. excelsa var. excelsa.
Qu'est-ce qui fait que sont classés deux spécimens dans 2 espèces distinctes ou au contraire dans 2 variétés d'une même espèce ? Quand leurs caractéristiques microscopiques sont identiques et que seules changent des points macroscopiques, éventuellement liés à leur environnement ? Y-a-t-il une question de reproduction sexuée et de descendance non stérile comme chez les animaux ?
Ces questions mériteraient un sujet à part... tant elles concernent toute la biologie et la classification du vivant...
Vaste sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Bonjour,
Beau spécimen!
Il me semble en avoir vu un(à l'époque où je n'avais pas d'appareil photo). Savez-vous si de forte pluie peut lui faire perdre ses écailles?

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci pour vos réponses et pour le lien Fifi.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Fifi, le site que tu m'as indiqué jusque avant me fait penser que je vais faire de suite un sujet Classification pour débutants, car il est difficile de s'y retrouver quand on est comme moi éternel débutant en "biologie" (je n'ai pas étudié ces matières à l'école au-delà du collège). Entre les sites qui sont parfois imprécis, peut-être parfois même erronés, et les changements dans la classification (genre et espèce).
Sur le lien que tu m'as donné, il y a là "sous-genre" (en anglais) et plus finement "section" par exemple.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
zenobie a écrit :
Savez-vous si de forte pluie peut lui faire perdre ses écailles?
Je ne me suis jamais posé la question... Je suppose que oui, comme la plupart des amanites.

Petite précision, ce ne sont pas à proprement parlé des écailles. Ce sont les restes du voile, c'est à dire de la membrane qui enveloppait le champignon dans sa jeunesse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Voilée de jaune dans sa jeunesse.
Fichiers joints
DSC00123.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
14 messages Page 1 sur 1