Auricularia auricula-judae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.
Je souhaiterai avoir la confirmation de ces champignons. Car depuis que je suis sur votre forum, et avec les avancées de la mycologie, quand je croyais connaitre une espèce, j'apprends que maintenant il y en 3 ou 4, distinguables par microscopie ou réaction chimique :-)

Pour moi, il s'agit de Auricularia auricula-judae (Oreilles de Judas).

Y-a-t-il des confusions possibles ?

J'ai lu dans le GEPR la note sur le syndrome de Szechwan (p.43), "causé par la consommation excessive d'Oreilles de Judas ou d'espèces voisines". Espèces voisines ??? Ça y est !!! Ça recommence !!!! :sourire:

Sait-on la cause chimique de ce syndrome, et ce qui permettrait d'en supprimer - ou au moins d'en réduire - les effets (dessiccation par exemple) ?
Fichiers joints
P1070131 A. auricula-judae 8x6.JPG
P1070137 A. auricula-judae 8x6.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 17 déc. 2012, 19:10, modifié 1 fois.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut bobabar

Je ne connaissais pas de ce Sd, qui ne semble pas avoir été décrit en France mais plutôt en Chine, dans les endroits ou la consommation de champignons noirs est importante.
Sur ce que j'ai lu : on incrimine les Auricularia auricula-judae , A. polytricha et A. porphyrea ( souvent confondus et mangés indifféremment comme champignons noirs ) ( rectifiez si je me trompe )

Le Syndrome provoque des agrégats plaquettaires responsables de baisses du nombres de plaquettes dans le sang par un procédé immunologique ou allergique ( a rapprocher des phénomènes d'intox par Gyromytre , Tricholome equestre, morilles crues, paxilles enroulées). Le résultat clinique provoque hémorragies mais plus souvent un purpura ( saignements sous cutané, provoquant des taches noires diffuses ) . Ceci ne survient que pour des consommations importantes de champignons noirs.
Je n'ai pas lu de cas mortels.

Le fait qu'il n'ai pas été décrit en France ne veut pas dire qu'il n'existe pas , car le purpura peut avoir d'autres causes : virales ( pas graves ) , bactériens ( mortel) , immunologique X et que je n' ai jamais pensé à demandé , devant un purpura si la personne avait mangé chinois !! Je vais le faire désormais...

Je n'ai rien lu sur la cuisson ou la dessication, cela ne semble pas changer la donne.

Allez je mais me faire un bol de soupe chinoise !!! même pas peur ...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Nicolas pour ta réponse. Je suppose que "Sd" est le diminutif de syndrome ?

Tu as même réussi à répondre à la question que je n'avais pas encore posé !!! A savoir : Quelles sont les "espèces voisines" évoquées dans le GEPR et dans les descriptif du syndrome de Szechwan qu'on trouve sur le net ?

Effectivement, ça n'a l'air de se présenter que pour une consommation importante (et quasi-quotidiennes dans le cas des patients qui ont mis la puce à l'oreille - de judas ? - d'un docteur qui a découvert la cause de syndrome).

Par contre sur les 2 espèces de Auricularia que tu évoques, au moins la première à l'air d'être visuellement très proche de A. auricula-judae (pour l'autre espèce, je n'ai pas encore trouvé de photos).

J'ai trouvé en ligne ce document PDF qui semble décrire XXXX espèces d'Auricularia. Mais c'est trop pointu pour moi, surtout que c'est en espagnol (ou portuguais ?).
Si je ne m'abuse, ces espèces sont :
A. auricularis (S. F. Gray) Martin ==> synonyme de Auricularia auricula-judae
A. polytricha (Mont.) Sacc.
A. fusco-succinea (Mont.) Farlow
A. rosea Burt.
A. Porphyrea (Lév.) Ribeiro Teixeira
A. Delicata (Fries) P. Henn.
A. mesenterica (Dicks.) Fries

... mais je n'ai peut-être pas bien interprété ce que je ne sais pas traduire :sourire:

Dans le cas de mes spécimens, s'agit-il forcément de Auricularia auricula-judae ?

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
C'est en portugais , et j'avoue que tu es courageux de t'être penché sur ce texte :grandsourire:

Bonne soirée

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Le syndrome purpurique ou syndrome de Szechwan se traduit par des saignements sous-cutanés , gingivorragies , il est apparu en effet suite à la consommation d'oreilles de Judas . Ces saignements sont liés à un mécanisme immunologique qui provoque chez certaines personnes des intolérances...on a constaté la même chose après consommation de Shii-také (Lentinula edodes ) .L'humain d'aujourd'hui voit ses défenses immunitaires s'effondrer et on peut prévoir que ces genres d'intolérance vont se généraliser .

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Albert a écrit :
L'humain d'aujourd'hui voit ses défenses immunitaires s'effondrer et on peut prévoir que ces genres d'intolérance vont se généraliser .
??
Ah bon ?
Heu non , les gens qui n'ont pas d'immunité n'ont pas d'intolérance immunologique car Ils ont justement une immunité défaillante......
Bizarre ta phrase Albert ...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je reconnais que le terme"effondrer" prête à confusion , il faut le remplacer par"perturber ou déstabiliser".Notre façon actuelle de vie a fortement accentué le nombre d'allergènes et a ainsi déstabilisé notre système immunitaire qui n'a pas réussi à s'adapter aux profondes modifications de notre environnement .L'utilisation de vaccins et la mode intempestive de l'usage d'antibiotiques n'arrange pas les choses et notre système immunitaire s'est mis à lutter contre des éléments apparemment inoffensifs, comme les pollens ou les acariens (la théorie hygiéniste) .Ainsi les enfants vivant dans des familles pauvres et sans confort et fréquemment en contact avec des microbes, développent beaucoup moins de manifestations allergiques. Le campagnard d'antan n'a rien avoir avec un citadin nanti dans son appartement du 16ème !Les profondes modifications de nos habitudes alimentaires participent également à ce véritable fléau que représentent les allergies. Les français se sont mis à apprécier de plus en plus les menus maghrébins, asiatiques, antillais ainsi que les fruits exotiques comme les kiwis, les mangues, la papaye. Notre organisme se trouve confronté avec des centaines de nouvelles protéines qu'il ne connaît pas .D'autre part, la multiplication des animaux de compagnie est en perpétuelle augmentation. Plus de dix millions de chiens, autant de chats et d'oiseaux, des hamsters, cochon d'Inde, lapins, autres animaux exotiques, ont envahi nos maisons.
Le pourcentage d'allergiques a doublé en 15 ans dans les pays industrialisés ce qui alerte particulièrement tous les médecins et notamment les allergologues, alors que ce chiffre atteignait à peine 5% au début des années 70. Les maladies allergiques sont classées au quatrième rang par l'OMS. On prévoit que dans 10 ans une personne sur deux deviendra allergique .
Alors d'accord notre système immunitaire n'est pas effondré , il est simplement paumé et ses réactions sont imprévisibles .

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour Albert et Nicolas. Je suppose que vous êtes dans le domaine médical ou pas loin, et en la matière je ne suis pas un spécialiste. Par contre j'adhère - presque - complétement au discours d'Albert (le dernier message), à une nuance près qui me surprend dans ton propos. Pour moi qui a été un enfant de la campagne, rattrapé par la ville et l'urbanisation, je suis tout-à-fait d'accord que ce "trop plein d'hygiène" nous fragilise. Par contre concernant les animaux, il me semble que leurs contacts dès le plus jeune âge participe à notre défense immunitaire (je ne sais pas si j'emploie le terme médicalement exact ici), justement en nous exposant à des "agressions extérieures" auquel le corps va soit s'habituer, soit apprendre à lutter.

Concernant l'alimentation exotique, je n'en ai pas la moindre idée. J'aurai tendance à dire qu'elle est trop "stérilisée" (encore un terme inapproprié ou un abus de langage ici de ma part) et qu'elle n'est en cause en soit.

J'ai eu par exemple une période mettons de 25 à 30 ans durant laquelle je suis devenu allergique aux crevettes (roses). Mon médecin traitant m'a dit que c'était peut-être une allergie à certains "pigments rouges". A l'époque il m'est arrivé de gonfler quelques fois de partout, au point d'avoir des fentes à la place des yeux et des doigts comme des saucisses, le tout rouge. De bons fous rires en me réveillant comme ça :lol: ! Bon, j'ai eu aussi un début de difficultés respiratoires, ça c'est nettement moins drôle.
Bref, tout ceci est reparti comme c'était venu, sans que je ne fasse rien. Je suppose maintenant, comme me l'a suggéré un autre médecin je crois, qu'il s'agissait peut-être d'un additif (conservateur, colorant, exhausteur de goût, ou un ingrédient mis dans le bouillon de cuisson des crevettes), qui depuis a peut-être été interdit.

Parfois "on" dit (les médias) que la pollution serait un facteur favorisant les allergies également.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
La théorie hygiéniste est effectivement une théorie mais les faits sont là, comme le souligne Albert , les allergies ont explosé au cours des 40 dernières années.

Plusieurs causes à cela :
1- peut être la meilleure hygiène : Jadis notre système immunitaire était très sollicité par une parasitose chronique ( gale, poux, vers en tout genre etc ) des aliments et des boissons bactériologiquement infestés. Tout ce passerait comme si notre système immunitaire n'ayant plus de méchants à combâtre ( ou moins ) se retournait vers des sous-fifres qu'il n'aurait jamais regardé avant... ( bon , delà à dire qu'il faut retourner au 19eme siècle... ) on oublie que la mortalité y était beaucoup plus importante que maintenant et l'espérance de vie bien plus courte ( il faut choisir soit vivre vieux allergique ou mourir jeune infesté ... :clindoeil: )

2- la multiplicité des substances en contact
Mon arrière arrière grand père était peut être allergique à la banane, mais comme il n'en mangeait jamais , cela ne se voyait pas, tout simplement. Multipliez les molécules ingérées et vous multipliez les risques d'être allergique à l'une d'entre elles.
Le nombres de substances chimiques adjuvantes à également explosé ( ce qui contribue à majorer ce que j'ai dit à la ligne du dessus.
Il arrive qu'on se désensibilise progressivement d'une substance avec le temps mais souvent c'est plutôt l'inverse que se produit avec une aggravation et des troubles pouvant être mortels parfois ( je pense que pour toi Bobabar tu devais être allergique à un conservateur ou un pigment, qui ne se fait plus... )
Pour ce qui est des animaux , je ne sais pas , je croyais que les paysans dormaient au dessus ou à coté de leurs vaches , veaux, cochons, canards, poules, chats, chiens, rats , souris etc etc....

3- les vaccins et les antibiotiques
Heu , Albert , tu parles des allergiques à ses deux traitements ou leurs conséquences ? je ne vois pas très bien ce qu'il viennent faire ici ..
Il existe des personnes allergiques à certains antibiotiques et d'autres allergiques à certains vaccins ( les allergiques à l'oeuf ( de poule) peuvent déclancher des allergiques au vaccin contre la grippe ).
Mais ce n'est pas parce qu'on vaccine qu'il y a plus d'allergiques ( enfin c'est un autre débat ou les croyances et idéologies de tout bord s'en donnent à coeur-joie et je n'ai pas envie d'y entrer... ).

4- l'épidémiologie
L'allergologie est récente et le recueil des données factuelles date des années 70. Donc on ne sait pas avant s'il y avait beaucoup d'allergiques ou pas vu qu'on ne s'en occupait pas ou très peu.

Ah sacré oreille de Juda ! elle doit siffler tellement on parle d'elle !!

Pour le Shii-také , les manifestations allergiques donnent un dermographisme en coup de fouet ( des traces rouges longilignes comme si on avait reçu des coups de fouet )

Bonne soirée

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Sinon, pour revenir à mes champignons, ... ça ne peut-être que Auricularia auricula-judae (Oreilles de Judas), et pas une des autres espèces de Auricularia ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bobabar a écrit :
Sinon, pour revenir à mes champignons, ... ça ne peut-être que Auricularia auricula-judae (Oreilles de Judas) ?
what else ? Je ne vois pas ce que ça peut-être ?...

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Et bien Nicolas nous sommes sensiblement d'accord, les réactions allergiques vont être le fléau de demain ... oui bobabar c'est bien l'oreille de Judas .
12 messages Page 1 sur 1