Trompe inconnue

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Golmotte

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2012, 13:07
Localisation : Chalosse

Message par Golmotte »
DSC_2774.JPG
DSC_2776.JPG
Bonjour,
Ces champignons passaient dans notre bois de chênes, au bas d'un versant sud dans les collines de Chalosse. Alors je les ai mis en boite pour vous les présenter.
La taille du plus jeune est approximativement 7-8 cm, son chapeau a un diamètre d'environ 5 cm. Le pied est irrégulier et semble creux. La seconde photo représente son voisin plus âgé devenu noirâtre.
Merci de m'aider à trouver leur identité.
Modifié en dernier par Golmotte le 19 déc. 2012, 13:53, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

tu n'as pas une idée de ce que cela pourrait être ? En voyant la forme générale, cela ne te rappelle pas quelques genres ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Golmotte

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2012, 13:07
Localisation : Chalosse

Message par Golmotte »
Ben sur le moment j'ai pensé à une cousine des russules, mais je n'ai rien trouvé leur ressemblant dans mes bouquins. Et le pied aplati m'a fait pencher vers les chanterelles, mais le chapeau est trop régulier. Bref, c'est pour moi qui ne m'y connais guère, une sorte de chimère.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Alors, je ne sais pas à quoi tu penses en parlant de "cousine des russules"... si c'est aux lactaires, qui sont cousins des russules, ce n'était pas une mauvaise idée vue la forme générale en coupe et les lames décurrentes. Mais il n'y a probablement pas de lait à la cassure.
Pour info, les russules et lactaires ont la particularité de casser comme de la craie (la chair est dite grenue).

Ta piste chanterelle ne convient pas non plus. Tes champignons ont des lames alors que les chanterelles ont des plis.

Il faut donc chercher ailleurs d'autres genres avec ce caractère des lames décurrentes (en pente descendant le long du pied) et de silhouette en coupe.

Deux indices : en coupe ou en vase.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
C.u.le champi
Cordialement
Chris

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ton champignon a un pseudo. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour, habituellement on en trouve à foison, cette année sur une bonne douzaine d'expos et les déterminations hebdomadaires je ne l'ai vu qu'une fois en est-il de même pour vous?

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

Le genre ( au sens large ) est assez facile à trouver
après faut affiner
mais avec un bon P. c tu devrais trouver

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
chris a écrit :
C.u.le champi
Mauvaise piste...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je réalise que ce n'est pas facile à trouver pour Golmotte qui ne dispose peut-être pas de bouquins où l'espèce figure. Pourtant tout a été dit : ça n'a pas l'aspect d'une chanterelle ni la chair d'un lactaire mais c'est nettement en forme de coupe et c'est assez commun, notamment en fin de saison.

Quel est le genre dont les champignons ont l'hyménium pentu (c'est même l'étymologie) comme ça et qui sont souvent creusés au centre ? Ensuite prend le "pseudo" de Castor, mets-le devant, google ça et tu y es.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Golmotte

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2012, 13:07
Localisation : Chalosse

Message par Golmotte »
Sur un de mes bouquins, il y a bien quelqu'un qui par ses couleurs et un peu ses formes ressemblerait à mon inconnu, c'est le Pseudoclitocybe cyathiformis, mais son pied est démesuré par rapport au diamètre de son chapeau sur la photo au moins. Mais d'après la description, ça pourrait correspondre. Qu'en pensez-vous?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Golmotte a écrit :
... Pseudoclitocybe cyathiformis [...] Qu'en pensez-vous?
Moi, je n'en pense que du bien, c'est vers cette espèce qu'on voulait te guider. Le GEPR dit "pied 5 à 12 cm", on doit être dans les cordes, c'est vrai qu'il est souvent plutôt haut sur pattes, mais c'est lui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Golmotte

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 15 janv. 2012, 13:07
Localisation : Chalosse

Message par Golmotte »
Merci pour vos réponses.
Ce champignon est noté comme comestible, mais ici, il restera comme reproducteur comme beaucoup.
Il faut dire que notre propriété ayant été, jusqu'à il y a 15 ans, un terrain dégradé par l'agriculture chimique intensive, les champignons ont eu bien du mal à revenir.
J'ai semé des coulemelles et des agarics qui se sont bien répendus, mais pour les autochtones, ils font leur retour en nombre seulement depuis 2-3 ans malgré les sécheresses successives. Il n'y a cependant toujours aucun cèpe dans les chênaies.
13 messages Page 1 sur 1