Jeune daldinie concentrique ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Hier, c'était Noël avec 24 heures d'avance : je suis tombé sur un vieil arbre tombé et en état de décomposition bien commencé (merisier je pense), véritable HLM de champignons, dont certains myxo's. Champignons que je vais vous soumettre dans les jours à venir.
Commençons par ceux-ci (pluriel, car il s'agit de 2 spécimens sur 2 troncs distincts, ou bien du tronc pour l'un et d'une de ses grosses branches pour l'autre, je ne sais plus maintenant). Il ressemble à Dadinia concentrica, seule référence que j'ai en matière d' "amas de boules noires et dures", mais qui serait - si c'était cette espèce - jeunes car leur dimensions étaient d'environ 15 à 20 mm pour le premier, et entre 5 et 10 mm pour le second.

Je ne suis pas sûr que ce soit de la même espèce, en raison de la couleur du premier spécimen (le plus gros) mais le GEPR le dit "d'abord brun rougeâtre puis noirâtre", ce qui correspond aux couleurs de mes 2 spécimens.

Bien sûr pour en avoir le coeur net, j'aurai pu les couper en deux (pour voir les couches concentriques), mais je n'ai vu que ces 2 exemplaires, et je ne voulais pas les endommager. J'y retournerai peut-être dans quelques temps, voir s'ils ont grossis ...

Alors, d'après vous ?
Fichiers joints
Le plus gros, 15-20 mm, brun-rougeâtre...
Le plus gros, 15-20 mm, brun-rougeâtre...

Le second, plus petit (entre 5 et 10 mm), plus noir. Le gros "truc blanc" en dessous, c'est mon désormais célèbre index gauche.
Le second, plus petit (entre 5 et 10 mm), plus noir. Le gros "truc blanc" en dessous, c'est mon désormais célèbre index gauche.
Modifié en dernier par bobabar le 26 déc. 2012, 14:23, modifié 1 fois.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Bobabar

Oui probablement Daldinia concentrica
une coupe de ce champignon est très sympa ...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci. Je renomme le sujet.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Un peu de pub en cette période de fête de la consommation, pour le rayon "Myxomycètes" qui semble un peu délaissé sur ce forum, avec une des espèces vue sur le même tronc : Trichia decipiens ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Daldinia concentrica, possible oui... mais il y a d'autres espèce du genre Daldinia.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Et toutes les autres sont sans le caractére concentrique des couches intérieures ?

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
bobabar a écrit :
Et toutes les autres sont sans le caractére concentrique des couches intérieures ?
Bonsoir à tous,


il s'agit effectivement d'un caractère du genre Daldinia dans son ensemble. Les zones concentriques pâles peuvent cependant avoir des consistances différentes : fibreuse, ligneuse, gélatineuse, se désintégrant rapidement, ...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
L'espèce la plus courante, surtout sur frênes, c'est quand même concentrica... :clindoeil:
Daldinia_concentrica_02.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je ne connais que D.concentrica trouvée sur sur alnus;vu la taille du champignon et l' absence de coupe il me paraît difficile de confirmer ou d' infirmer.
Cordialement et très bonnes fêtes de nouvelle année.

Pierre.

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Je ne connais que D.concentrica trouvée sur sur alnus;vu la taille du champignon et l' absence de coupe il me paraît difficile de confirmer ou d' infirmer.
Cordialement et très bonnes fêtes de nouvelle année.

Pierre.
Bonjour,

D'accord avec Castor, D. concentrica surtout sur Fraxinus mais d'autres espèces sont plus répandues qu'on ne le pense. Sur Alnus par exemple il y a de fortes chances qu'il s'agisse de D. petriniae. C'est d'ailleurs sans doute un D. petriniae que Breintenbach et Kranzlin décrivent sous le nom de D. concentrica dans "Champignons de suisse tome 1.
Il y a 14 espèces de Daldinia en Europe, toutes n'ont pas été encore récoltées en France et certaines semblent rares.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Jean-Paul pour tes précisions. D'après tes 2 derniers messages elles ont des caractéristiques macroscopiques et/ou hôtes distincts. Est-ce suffisant pour toutes les distinguer ?

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
bobabar a écrit :
Merci Jean-Paul pour tes précisions. D'après tes 2 derniers messages elles ont des caractéristiques macroscopiques et/ou hôtes distincts. Est-ce suffisant pour toutes les distinguer ?
Bonjour,

Pour la distinction des espèces ; les les caractères du stroma (allure, surface, taille, consistance des zones internes)) et des ostioles (=orifice des périthèces) qui peuvent être papilées, ombiliquées, punctiformes, Le support est également trés important (par exemple, certaines espèces croissent sur bois calciné). On peut aussi se servir des pigments extractibles par la potasse (facilement réalisable à la maison). En micro la taille des spores et leur forme sont importantes ainsi que la dehiscense (ou non) de la périspore dans la potasse. Tous les taxons individualisés sont à mon avis indicutablement de bonnes espèces.

Si vous êtes intéressés, je peux fournir la clé de Fournier et Stadler (en anglais). Microscope recommandé!

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Jean-Paul pour votre proposition, mais grâce à vos indications, je pense l'avoir trouvé en ligne ici (document Word de 4 pages, en anglais, daté de mai 2009).

Bon réveillon à vous tous. (Un truc trop gras m'attend dans le four)
13 messages Page 1 sur 1