Petit asco ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Toujours sur le même tronc exploré avant-hier (merisier, sauf erreur de ma part, en au sol et en décomposition), voici de petits carpophores aplatis qui semblent être en forme plus ou moins de coupelle à un stade de leur maturité. La surface à l'air lisse et blanchâtre à "vaguement bleuté", légèrement translucide. Je n'ai pas eu l'impression que la face inférieure était poilue.
Fichiers joints
Prise avec flash. Comme c'était à "bout-portant" et la flash sur mon compact est décalé de quelques cms sur la droite, créant en macro des zones d'ombre et une lumière de côté (photo plus nette, mais couleur souvent plus sombre que la réalité : c'est le cas ici)
Prise avec flash. Comme c'était à "bout-portant" et la flash sur mon compact est décalé de quelques cms sur la droite, créant en macro des zones d'ombre et une lumière de côté (photo plus nette, mais couleur souvent plus sombre que la réalité : c'est le cas ici)

Celle-ci à du être prise sans flash, ou alors avec un peu plus de recul, d'où des couleurs plus proches de la réalité.
Celle-ci à du être prise sans flash, ou alors avec un peu plus de recul, d'où des couleurs plus proches de la réalité.
Modifié en dernier par bobabar le 31 déc. 2012, 00:34, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Mollisia sp. probablement... Microscope indispensable pour aller plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Fifi pour cette piste. Effectivement cela ressemble beaucoup à cela.

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Ne porrait-ce être la forme évoluée de Chlorociboria aeruginescens?
Cordialement
Chris

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
chris a écrit :
Ne porrait-ce être la forme évoluée de Chlorociboria aeruginescens?
Qu'entends-tu par "forme évoluée de Chlorociboria aeruginescens" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Pour moi C. aeruginescens, quand il y a des "carpophores", ils sont bleus francs, non ?
J'ai oublié de préciser les dimensions : de moins d'1 mm à peut-être 2 mm de diamètre pour les plus grands sur la photo.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

les carpophores me semblent verdâtres , ce qui pourrait aller vers Chlorociboria. tu devrais voir des parties du bois teintées de vert pétant ( couleur du mycellium ) ce qui confirmerait.

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Non, je ne pense pas que cela soit cela. J'y suis retourné aujourd'hui et le bois n'est pas teinté de bleu. Je dirai que les "disques" sont, pour reprendre le vieux slogan publicitaire "plus blanc que blanc" : blanc (sans doute translucide) "froid" tendant très légèrement vers le bleuté.

De plus ils ne semblent pas avoir grossis depuis la photo ici : 1 mm ou moins pour la plupart, peut-être 2 mm de diamètre pour le plus grand en bas de la 1ère photo). J'ai mesuré ce qui ressemble à un cocon, en haut sur cette même première photo : 8
mm de long.

Edit. : le "cocon" est visible sur la seconde photo.
Modifié en dernier par bobabar le 31 déc. 2012, 00:54, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hello Nicolas,

non, ce ne sont vraiment pas de Chlorociboria... Comme tu le sais, les Chlorociboria sont d'un beau bleu-vert turquoise. Ici, les ascos sont grisâtres ± sombre, un peu bleuté selon Bobabar.

Il faut chercher dans les Mollisia ou autres espèces proches (Tapesia ?).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
J'ai fait des photo's avec et dans flash. Pour celles postées, je ne sais plus. Je ne suis pas sur mon PC actuellement, mais si j'ai des photos montrant mieux les couleurs je les posterais. En tout cas cela ressemble beaucoup au photo's de Mollisia sp. que j'ai vu sur le net.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
De mémoire :
1ère photo avec flash (décalé avec le zoom de très près), ce qui fait que la plupart de la photo est dans l'ombre et les champignons parraissent plus sombres qu'en réalité.
2ème photo sans flash et couleurs plus réalistes, avec certains spécimens bien blanchâtre (les 2 gros plutôt en bas à droite).

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut tous les 2 !

mais il faut dormir la veille du réveillon, z'avez vu l'heure de vos posts !!

Oui effectivement Chlorociboria à un beau vert turquoise et c'est un peu pâlot ici !
Alors Mollisia sp assez courant sur tout ce qui est mort et humide...

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
12 messages Page 1 sur 1