Russule (4)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une dernière russule pour ce soir, une des plus jolies et celle qui m'intrigue le plus...

Sous conifères. Plusieurs spécimens dans un petit secteur d'abattage.
Chapeau rouge sombre, violacé à brun.
Pied très ferme, joliment coloré de rouge/rose framboise.
Lames crème pâle, serrées.
Odeur fruitée "métallique" (rappelant l'inox !...)
Chair blanche, douce amère.
Fichiers joints
russule_14.jpg
russule_13.jpg
russule_12.jpg
russule_11.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 04 juil. 2008, 08:07, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Une dernière russule pour ce soir, une des plus jolies et celle qui m'intrigue le plus...
Sous conifères. Plusieurs spécimens dans un petit secteur d'abattage.
Chapeau rouge sombre, violacé à brun.
Pied très ferme, joliment coloré de rouge/rose framboise.
Lames crème pâle, serrées.
Odeur fruitée "métallique" (rappelant l'inox !...)
Chair blanche, douce amère.
Bonjour,
Afin de lancer "le débat", je dirai que cette russule me semble proche de R. torulosa...
Il serait intéressant de savoir de quels conifères il s'agit : Pins ? Epicéas ? ...
André
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

je vois que je ne suis pas l'unique, qui a un respect pour les Russulas lui. ;-))

Russula queletii ?

Salutations
Antonio
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,

je vois que je ne suis pas l'unique, qui a un respect pour les Russulas lui. ;-))
Russula queletii ?
Salutations
Antonio[/quote]


Bonjour Antonio,

S'il s'agit de Picea on peut penser R. queletii en effet mais j'ai éliminé cette russule pour les raisons suivantes :
- chapeau habituellement très sillonné (pas le cas ici)
- centre verdâtre,
- assez âcre.
L'important est tout d'abord de savoir de quels conifères (Picea, pinus, ...) il s'agit ....
On notera que A. Marchand souligne bien que R. queletii et R. torulosa prête à confusion...
Bonne journée
André

André
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je suis décidément nul pour ce qui est de reconnaître les conifères entre eux !!!
Sur la première photo, on distingue une p'tite branche avec des aiguilles... Cela ne suffit pas pour reconnaître le conifère ?

R.torulosa pousse plutôt en plaine et sous pins... Ce n'étaient pas des pins (à ma connaissance...) !!
J'ai lu, je ne sais plus où, que R.queletii était la "cousine" montagnarde de R.torulosa
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Quand tu mets que la chair est douce-amère, je ne pense pas que ce soit R. queletii. Elle est vraiment très piquante !!!
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Quand je disais que cette russule m'intriguais...

Dans le Courtecuisse, apparemment R.queletii est moins âcre que R.torulosa.

Peut-être que mon goût fut perturbé par ce que j'ai mangé quelques heures auparavant ? (pomme et barre de céréales, je ne me souviens plus très bien)

De toute façon, nous sommes tous partis vers ces deux espèces... qui sont plutôt âcres, donc l'indice du goût est vraisemblablement erroné.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
En effet les odeurs et les saveurs sont assez subjectives, surtout lorsqu'on ne sait pas ce que l'on doit reconnaître ! m'enfin, pour ma part, beaucoup de champignons sentent le champignpn ou plutôt pas grand chose...
La saveur est à mon sens encore plus difficile à définir sémantiquement, il est sûr qu'un palais et un nez ça se travail aussi ! m'enfin pour ma part, c'est plus fade à agréable ou ; pas bon.
Tout ça pour dire qu'en effet la saveur d'un champignon, qui plus est, goûté il y quelques jours, est très difficile à se rememorer et à retranscrire verbalement.
(Même si Fifi a son carnet de bord en studieux baladeur il est vrai)

Salut les amicologues

Simon


Je viens de trouver ça chez notre amicologue Nimbus qui nous manque, très instructif :
http://myco-nimbus.over-blog.fr/

Exemples d'odeurs : odeur de chicorée, de « maggi », d’anis d’abricot ou de mirabelle, odeur forte de choux , odeur de caoutchouc ( chez bon nombre de cèpes dont le Bolet à beau pied), odeur cadavérique chez Phallus impudique, d’iode chez Bolet feutré, , odeur de pomme chez certaines russules, odeur de crustacé cuit !!!, odeur d’amande amère chez pas mal d’espèces, odeur de hareng ou encore de punaise des bois, odeur de miel, odeur nitreuse chez nombre de Clitocybes et de Collybies, odeur de foin, odeur terreuse chez beaucoup d’espèces, odeur de savon chez Tricholome à odeur de savon, odeur de farine commune à bon nombre d’espèces mais très marquée chez Clitopyle petite prune appelé aussi « meunier », odeur d’huitre , de concombre, d’ail, de chou pourri, de vinaigre, de rance, odeur encore de bougie, de chlore , d’eau de javel chez Mycène cespiteuse, odeur de mandarine, de mastic , de corne brûlée, de bouc, ou encore de liqueur de poire, de fromage, d’acétylène, de canelle, de DDT, j’en passe et des meilleurs !!!!
Parmi les moins banales on peut citer encore l’odeur de gant de toilette chez Clitocybe à odeur de poisson, odeur de gaz d’éclairage chez Tricholome sulfureux, odeur de pélargonium chez Lépiote féline, odeur d’encre de chine chez Agaric jaunissant, odeur de fumée de locomotive chez Cortinarius callisteus (et là il faut avoir un certain âge pour connaître cette odeur !!! , odeur d’urine de souris chez Entolome à pied vert ! , odeur de chocolat (Pour les gourmandes et les gourmands, pas de problème !) ou encore pour terminer odeur spermatique chez beaucoup d’Inocybes !!!

Exemples de saveurs : saveur amarescente (qui devient amer après mastication), saveur de noisette, saveur mentholée, saveur amère, poivrée, piquante, douce, acidulée, ou encore saveur acre, saveur « raphanoïde» (saveur de rave !), astringente (qui resserre les tissus), etc...
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour à tous,

les aiguilles paraissent de Abies sp. ou Picea sp.

Salutations
Antonio

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je profite de la présence de Guillaume pour relancer quelques unes de mes russules non identifiées...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
oui R. torulosa

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, pas torulosa... mais queletii oui, sans problème apparent.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
pied tres ferme, marge pas strié, pas de reflets verdatres sur lames, je ne reconnais pas R. queletii

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Le chapeau ne devient strié que dans l'âge, et encore pas toujours, même chose pour les lames à reflets verdâtres (jamais vus personnellement), et... sous épicéas, ce qui est typique. L'exemplaire est jeune.

J'enverrai des photos demain quand j'aurai mon disque dur.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi aussi, ils'agit de queleti, très fréquente dans nos bois d'épicéas sur sol calcaire. R. torulosa est plutôt inféodée au pins. Vous pouvez voir ces deux espèces dans le diaporama consacré aux Russules.
21 messages Page 1 sur 2