Amanita battarae ou... ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Probablement le plus beau champignon que j'ai admiré durant notre séjour cantalou. Et même, parmi les plus beaux que j'ai vu de toute ma courte carrière de mycophile !! D'où cette longue série de photos !

Trouvé dans une forêt de conifères. Une magnifique amanite à cerne sombre (A.battarae). Ne connaissant pas la rareté de ce champignon, je l'ai laissé en terre.
On remarquera l'arête plus sombre des lames.

Je cite Courtecuisse:
"le sous-genre Amanitopsis renferme encore quelques problèmes complexes et des taxons inédits"
Il est possible que l'on soit face à A.fuscoolvacea (cf.Courtecuisse p.274) ou à A.umbrinolutea (cf.Bon p.294) qui sont plutôt "montagnardes".
Fichiers joints
amanite_7.jpg
amanite_5.jpg
amanite_4.jpg
amanite_1.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Salut Fifi,

ok, d'accord.
Amanita battarrae

Salutations
Antonio
 

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Oui pas de problème de la famille des amanitopsis
Cordialement
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
ok pour moi

jlouis
la nature est belle apprenons-la

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En proposant A.battarrae (ce qui me parait assez évident) suivi de cette remarque :
Il est possible que l'on soit face à A.fuscoolvacea (cf.Courtecuisse p.274) ou à A.umbrinolutea (cf.Bon p.294) qui sont plutôt "montagnardes".
J'espérais ouvrir un débat "d'amanitologues" vu "les problèmes complexes et les taxons inédits" du sous-genre amanitopsis...

Des infos sur A.fuscoolvacea et A.umbrinolutea citées par Bon et Courtecuisse ?

EDIT : Récolte finalement renommée Amanita umbrinolutea suite à une intervention de Guillaume
Guillaume Eyssartier a écrit :
Voilà ce que dit Serge Poumarat sur ces deux espèces (il ne m'en voudra pas, je pense, de reprendre ses paroles ici) :

- battarae : espèce charnue et même puissante, chapeau souvent à mamelon assez large, de gris beige à gris brunâtre ou brun gris clair avec généralement une large zone plus sombre (mais souvent aussi très discrète ou même absente). Arête des lames et chinures du stipe discrètement coloré de gris ochracé. Volve membraneuse très épaisse, blanche avec quelques taches ponctuelles ocres ou rouillées. Réaction K-K négative. Sous feuillus planitiaires (surtout Fagaceae).
- umbrinolutea : stature type vaginata, chapeau de brun châtain à brun gris et même brun fuligineux et typiquement avec un cerne plus foncé à la limite des cannelures. Arête des lames brun noirâtre et les chinures du stipe grisonnant rapidement. Volve mince (comme vaginata par exemple), largement coloré de fauve ou roussâtre normalement par larges plages. Réaction K-K positive. Sous conifères en montagne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1