Jeune Boletus Edulis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

onar

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:48

Message par onar »
Toujours trouvé dans la meme zone, sous feiullus, son pied me parait pourtant bien long pour un jeune spécimen bien qu'il soit beaucoup plus épais que ceux des leccinum scabrum que j'ai trouvés aussi dans le coin.
Fichiers joints
dscf0990ic7.jpg

GECE

Avatar du membre
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2007, 08:54
Localisation : ARDENNES

Message par GECE »
Edulis, non, ça c'est sûr !

Edulis n'a pas de réseau sombre, un fin réseau clair dans la partie supérieure du stipe, certes un stipe trapu, mais pas de la sorte.

J'en ferais un leccinum, après lequel ?, le stipe se colore t-il à la coupe?,
parfois des réactions chimiques aident à la détermination.

Mais je ne me prononcerai pas plus !

Myco salutations !
Myco salutations.

Guy
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
J'irai exactement dans le même sens que Christelle !
 

onar

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:48

Message par onar »
Le pied se colore très légèrement à la coupe (pas aussi violement que sur un leccinum versipelle).
Malheureusement, je n'ai pas de matériel pour effectuer des determinations microspiques :(
Malgré l'épaisseur inhabituelle du stipe, il s'agit peut-être d'un autre jeune Leccinum Scabrum comme j'en ai trouvé en plusieurs exemplaires
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Pour la determination des leccinum il est tres important d'avoir le type d'arbre. la coloration de quel couleur est la chair, rosissante ou noircissante. sans allez jusqu'au réactif cela nous aides quand meme.

Les Leccinum au chapeau brun avec moucheture sur le pied sont tres nombreux :

A chair rougissante (rosissante souvent avant de noircir): L. variicolore (plutot dans les tourbières) ; L. brunneogriseolum (sous bouleaux uniquement) ; L. murinaceum (sous saules)
A chair grisonnante tres leger: L. scabrum var. melaneum (Bouleaux)

A chair immuable : L. scabrum (sous bouleaux uniquement)

amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
onar a écrit :
Malgré l'épaisseur inhabituelle du stipe, il s'agit peut-être d'un autre jeune Leccinum Scabrum comme j'en ai trouvé en plusieurs exemplaires
A mon avis, c'est en effet un L. scabrum ss. str.. Un stipe aussi robuste peut etre observé souvent.

Cordialement, Jurgen
 

onar

Avatar du membre
Messages : 22
Enregistré le : 27 sept. 2007, 16:48

Message par onar »
jean louis a écrit :
A chair grisonnante tres leger: L. scabrum var. melaneum (Bouleaux)

A chair immuable : L. scabrum (sous bouleaux uniquement)

amitié
jlouis
C'est assurément l'un de ces deux là.
je n'ai pas fait attention au grisonnement eventuel de la chair sur cet exemplaire ceci dit, le mystere restera entier. Mais c'est bien un scabrum.
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
jean louis a écrit :
Pour la determination des leccinum il est tres important d'avoir le type d'arbre. la coloration de quel couleur est la chair, rosissante ou noircissante. sans allez jusqu'au réactif cela nous aides quand meme.

Les Leccinum au chapeau brun avec moucheture sur le pied sont tres nombreux :

A chair rougissante (rosissante souvent avant de noircir): L. variicolore (plutot dans les tourbières) ; L. brunneogriseolum (sous bouleaux uniquement) ; L. murinaceum (sous saules)
A chair grisonnante tres leger: L. scabrum var. melaneum (Bouleaux)

A chair immuable : L. scabrum (sous bouleaux uniquement)
Salut Jean Louis,

il on faut remarquer que, même selon le concept assez étroit de Lannoy & Estades 1995, la chair de L. scabrum ss. str. peut devenir "+/- rosi-roussisante" après la coupe, c'est pourquoi ce critère n'est pas utile sans restriction. De plus, selon des études plus recentes (voir http://www.entoloma.nl/html/leccinum_eng.html#scabrum) la variabilité de L. scabrum est encore plus grande. La presence ou l'absence de bleu-turquois dans la base du stipe semble d'être nettement plus importante pour la délimitation des espèces (p. ex. L. scabrum ss. str.: jamais bleu)

Cordialement, Jurgen
 

Jerome

Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2007, 19:28

Message par Jerome »
Autrefois, on disait : un bolet raboteux, et tout était dit ;-)
 

lolo13

Messages : 19
Enregistré le : 07 sept. 2006, 15:00
Localisation : Paris

Message par lolo13 »
Jerome a écrit :
Autrefois, on disait : un bolet raboteux, et tout était dit ;-)
lol ;-)
10 messages Page 1 sur 1