Boletus badius?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir
Récolté dans un bois de châtaigniers et quelques bouleaux et hêtres. Je pensais au bolet bai mais la forme pointue du pied et son absence de bleuissement (champignon très sec quand je j'ai ramassé, ceci explique cela?) me font fortement douter... Qu'en pensez-vous?
P1020558.JPG
P1020557.JPG
P1020556.JPG
P1020560.JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 25 oct. 2013, 21:07, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

la chair de B.badius bleuit peu, encore moins lorsqu'il est sec. B.apendiculatus peut-être, le chapeau parait rosâtre, mais j'ai bien du mal à voir les couleurs...
Il ne faut pas photographier les champignons en plein soleil, cela fausse les couleurs, ça écrase les plus claires.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour, oui, je sais, pardon pour les photos surexposées, c'étaient mes premières, depuis j'essaie de les prendre sur place...

Il y avait effectivement une teinte un peu rosée ou orange clair qui n'était pas celle habituelle du bolet bai, et la forme large et tarabiscotée du chapeau étaient aussi inhabituelle. Ceci dit, mon dernier bolet appendiculé (cela fait longtemps!) était plus massif (stature d'un vrai cèpe) et avait cette odeur d'huile de noix caractéristique que je n'ai pas notée cette fois. Reste que le pied en pointe plaide aussi pour appendiculé, ainsi que le réseau fin sur le pied...

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Jatapol,

tu as trouvé une espèce très rare et interessante: Xerocomus (ou plutôt: Aureoboletus) moravicus (syn. leonis).

Congratulations!

Jürgen

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir Jurgen

Je suis désolé alors de ne pas avoir mieux pris mes photos ni des notes plus précises! Je regarde quand même dans mon Phillips, et le Boletus leonis est donné pour un diamètre de 3 à 5 cm. L'allumette posée à côté du chapeau mesure 4.5 cm (je viens de la mesurer) donc le diamètre du chapeau semble être au moins de 8 ou 9 cms (dernière photo). Le pronostic est maintenu quand même?

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Jatapol,

le grand spécimen est assez robuste, mais néanmoins (et sans aucun doute) cette espèce. La déscription de Phillips se réfert à la conception surannée de deux différentes espèces, dont leonis aurait été plus gracile que moravicus (correspondant au petit spécimen sur le photo).

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Bonsoir Jurgen,
Je n'y connais rien donc je fais confiance à ta science. Est-ce seulement le pied pointu et l'absence de coloration qui t'amène à ce Aureoboletus, ou bien y a t-il d'autres éléments? merci

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tant les couleurs, la viscosité de ce ce champignon me laissent vraiment perplexe.Je sais qu'il n'est pas correcte de douter sans émettre de contre-proposition mais je n' en ai pas.Veuille m' en excuser.
Cordialement.

Pierre.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Personnellement, je pensais à B. tumidus.
Mais y a-t-il oui ou non un réseau?

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Tant les couleurs, la viscosité de ce ce champignon me laissent vraiment perplexe.Je sais qu'il n'est pas correcte de douter sans émettre de contre-proposition mais je n' en ai pas.Veuille m' en excuser.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour, encore une fois désolé de la qualité très moyenne des photos, mais la couleur du chapeau n'est pas très loin de la réalité (peut-être un peu plus beige-ochre en réalité). Par contre, aucune viscosité, le champignon était très sec et la cuticule douce et veloutée.
Jean-Luc Picard a écrit :
Personnellement, je pensais à B. tumidus.
Mais y a-t-il oui ou non un réseau?
Il n'y a pas de véritable réseau, il y a juste la partie médiane du pied qui est un peu plus granuleuse que le haut et le bas (sur le plus gros exemplaire) et la sporée a du s'y accrocher un peu plus (je n'ai plus les exemplaires en main pour faire des photos de plus près...).
Par contre, je vois des sites où Boletus tamidus= Xerocomus moravicus, donc vous avez l'air d'être d'accord avec Jurgen.... En tout cas, la photo sur le site ci-dessous correspond parfaitement à mes exemplaires, en oubliant le chapeau craquelé...

http://www.gdnasiceforum.com/viewtopic.php?f=10&t=595

Et celle-ci encore plus:
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Xe ... avicus.htm

Puis-je en conclure qu'on peut valider X. moravicus?

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Je ne sais rien à propos de ce champignon mais il faut se méfier des comparaisons avec des photos du net, nous avons déjà vu des erreurs même sur pharmanatur, il vaut mieux prendre des photos de sites sérieux de mycologie ou se référer aux descriptions.
Modifié en dernier par zenobie le 26 oct. 2013, 08:25, modifié 1 fois.

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Quels sont les sites "sérieux" où les infos et photos sont fiables?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Surtout qu'il peut avoir des erreurs même sur des sites sérieux : pharmanatur, mycodb,...

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Tu peux prendre en considération la proposition de Jurgen, Jatapol

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
fandechampis a écrit :
Surtout qu'il peut avoir des erreurs même sur des sites sérieux : pharmanatur, mycodb,...
Angelo si tu vois des erreurs sur MycoDB n'hésite pas à le signaler aux modos.
17 messages Page 1 sur 2