Tricholoma squarrulosum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Rencontrés le 20/10. Ces champignons se trouvaient sous forêt mixte où domine le chêne, mais également présence de hêtre et de sapin.
J'ai du me mettre à la lumière pour prendre les photos car le temps était très sombre.
Le chapeau le plus gros mesure 9 cm de diamètre.
Il est feutré-presque laineux comme on peut le voir sur les photos, couvert de mèches brun-noires qui sont très serrées au centre puis moins ensuite sur fond crème. Marge quasiment sans méchules noires, crème. Le chapeau est plutôt convexe, mais avec un mamelon noir de méchules.
Les lames sont blanches, non tâchées, échancrées.
Sporée blanche.
Le pied (8 cm) est lui aussi couvert modérément de mèches semblables au chapeau.
La chair est grisâtre, d'odeur plutôt agréable assez discrète (fruitée-acidulée, ou essence de fleur concentrée).

Je propose Tricholoma squarrulosum
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
copie de L1090268.JPG
copie de L1090266.JPG
copie de L1090273.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 10:56, modifié 2 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Pourquoi pas T. orirubens ?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Montségur et merci de ta réponse,

Je n'ai pas remarqué de marge rougissante, ni d'arête rougissante.
Le pied est méchuleux, moins que le chapeau cependant, de mèches semblables au chapeau, sans remarquer de couleur bleu-vert à la base.
C'est ce qui m'a fait écarter Tricholoma orirubens.
Quant à Tricholoma squarrulosum, qu'est-ce qui te fait préférer Tricholoma orirubens ?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Ce n'est qu'une hypothèse, T. squarrulosum à l'arête des lames bordées de noir, l'odeur poivrée. T. orirubens à le mycélium jaune à la base du stipe (pas évident sur la photo) le bleuissement est parfois tardif.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Je n'ai malheureusement plus accès à ces champignons.
Voici cependant deux photographies supplémentaires qui donneront peut-être plus d'éclairage pour la base du pied et les lames.
Fichiers joints
copie de L1090258.JPG
copie de L1090265.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Squarrulosum pour moi. Je ne reconnais absolument pas orirubens ici. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Galenicus

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 nov. 2013, 12:03
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Galenicus »
C'est sûrement T. squarrulosum .
As-tu senti l'odeur très nette de poivre?
Modifié en dernier par Galenicus le 13 nov. 2013, 21:57, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
OK + 1 pour T. squarrulosum.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Galenicus a écrit :
As-tu senti l'odeur très nette de poivre?
.
Comme je l'ai écrit, j'ai perçu l'odeur comme légèrement fruitée-acidulée ou d'essence de fleur concentrée.

Il semble qu'un certains consensus se dessine cependant pour Tricholoma squarrulosum. Je confirme le titre. Si cette confirmation est exagérée, vous me le direz.

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 10:56, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Squarrulosum sans lames bordées de noir?

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
je tenterai bien atrosquamosum :clindoeil:

Courtecuisse parle d'arête pointillé de noir mais Funga Nordica n'en fait pas mention

white flesh; under conifers. Cap 30-90 mm broad, convex to plane, sometimes umbonate, at first densely felty, but soon breaking up in dark grey to fuscous or almost black scales, especially in outer half; gills emarginate to adnate, moderately distant, whitish to pale grey, sometimes reddening when old; stem 30-70 x 10-20 mm, cylindrical, straight or flexuous, mostly with a broadened, but tapering base, white, shiny, often with discrete blackish scales in parts, sometimes with small blue-green spots at base; flesh white; smell sweetish, reminding of cedar wood or honey, after cutting farinaceous; taste farinaceous to slightly bitter. Sp (4-)4.5-6.5(-7) x 3-4.5 μm, broadly ellipsoid. On calcareous soil; summer to autumn; rare in hemib.-bore., in FI with a southern distribution; FI (DD), NO (NT), SE (VU). – Däh 264, Gal 133 (top), Mar 851, Nit 373, R&H 294.
T. atrosquamosum (Chevall.) Sacc.

Ceci dit les arêtes ne sont nécessairement pointillées de noir chez squarrulosum

Cap margin woolly in young frb; flesh only weakly reddening in stem base. Cap 40-100
(-120) mm, convex to plane with an umbo, tomentose to scaly or recurved scaly, dark grey brown to almost black, but often whitish at margin in young frb; gills adnate to emarginate, medium spaced, pale greyish brown sometimes with black dotted edge; stem 30-80(-100) x 10-25(-30) mm, cylindrical or mostly widened towards base, very pale grey but densely covered with minute brownish to blackish scales or fibres; flesh white to pale grey marbled; smell sweetish with spicy, pepper-like component, more farinaceous when cut; taste farinaceous to slightly bitter. Sp (5-)6-8(-10.5) x (3-)4-5.5(-6.5) μm, subglobose, broadly ellipsoid to
oblong. Under deciduous trees, mainly Fagus on clay or calcareous soil; summer to autumn; rare in temp.; DK (NT), SE (VU). – B&K 3:411 (as atrosquamosum), FE 3A:21, Gal 135, Phil 109g, Ves 203 (as atrosquamosum).
T. squarrulosum Bres. (T. atrosquamosum (Chevall.) Sacc. s. auct.)


encore un continuum de phénotypes...

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Lepista a écrit :
je tenterai bien atrosquamosum :clindoeil:
atrosquamosum a le pied blanchâtre sans mèche ou presque.

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
fandechampis a écrit :
Lepista a écrit :
je tenterai bien atrosquamosum :clindoeil:
atrosquamosum a le pied blanchâtre sans mèche ou presque.
squarrulosum est effectivement plus raisonnable.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Voici les commentaires de M. Bon dans "Les tricholomes de France et d'Europe Occidentale" (1984)
T. atrosquamosum :
Lames d'un blanc terne sale ou grisâtre avec l'arête souvent pointillée de noir (mais pas toujours) un peu roussissante.
Stipe parfois court et trapu, cylindracé égal mais pouvant être clavé à subbulbeux avec parfois un petit appendice +- radicant, solide, plein, fibreux ou légèrement squamuleux par places, (dans des formes tendant vers la var. squarrulosum), ordinairement blanchâtre ou pâle, mais pouvant être envahi de bistre grisâtre subconcolore au chapeau, et même rosir comme T. orirubens.
Odeur typique, farineuse-fruitée ou aromatique, rappelant le basilic, le poivre, parfois le jasmin ou Inocybe bongardi à la coupe.

T. atrosquamosum var. squarrulosum = T. squarrulosum :
Il suffit d'observer le nombre intermédiaires possibles entre ces deux taxons pour admettre qu'il est impossible de considérer le deuxième comme espèce distincte. La principale différence avec le type réside dans l'ornementation du stipe qui est presque concolore au chapeau avec le même type de squames, mais horizontales et retroussées.

A vous de choisir …

Ci-joint la planche de Bresadola, pl. 152 (basionyme), plus nette dans les Iconographia mycologica, pl. 80 (consultable sur internet : Gruppo micologico G. Bresadola)
T. squarrulosum tab. 152.jpg

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci pour toutes ces précisions.
Un cf devant squarrulosum alors.
15 messages Page 1 sur 1