Je sèche complètement...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Ce champignon poussait sur un piquet soutenant des arbres fruitiers (pommiers?) dans un verger au dessus de Mareil-Marly (Yvelines), ce week-end. J'ai pris la photo avec mon iphone, donc qualité moyenne, désolé... De consistance très dure, sèche, un peu velouté au toucher, je n'ai pas essayé de l'enlever de son support. De couleur beige clair, taille petite (quelques centimètres, on voit bien le fil de fer qui passe à travers).
Je pensais trouver facilement ce que c'était en rentrant à la maison, mais je ne trouve rien dans le GEPR, Phillips ou Bon qui y ressemble.
Merci de vos lumières!

Cordialement
photo 1.JPG
photo 1.JPG (135.87 Kio) Vu 1899 fois
photo 2.JPG
photo 2.JPG (139.99 Kio) Vu 1899 fois
Modifié en dernier par Jatapol le 02 mars 2014, 21:33, modifié 1 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est joli. Quelles dimensions fait-il ?

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir,

Curieux ! ça me fait plus penser à une construction d'insectes qu'à un champignon...

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Le piquet c'est plus que probablement du chêne et le champi c'est Daedalea quercina :grandsourire:
Mario

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Merci Mario pour la suggestion.
Effectivement, si c'est la Dédalée du chêne, ça doit être un exemplaire jeune car il n'a pas encore la forme en console des adultes, ce qui n'empêche pas qu'il soit déjà bien coriace!
Je ne retrouve pas exactement le dessin des tubes sur les photos glanées sur le net, les cloisons de mon exemplaire sont très épaisses, sinueuses, de forme arrondie, si je compare par exemple avec la photo sur Mycodb:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Da ... fiche=1480

Est-ce que certains d'entre vous auraient des photos ressemblant à mon exemplaire? J'essaierai d'aller prendre de meilleures photos ce WE, il n'a pas dû bouger beaucoup...

Je me suis aussi demandé comme Gabaye si ce n'était pas un nid de guêpes ou autre insecte, mais la texture n'est pas du tout cartonneuse, c'est bien celle dure d'un polypore...

Quant au piquet, c'est peut-être du chêne, mais aussi probablement du châtaignier, souvent utilisé pour cet usage (et les bois alentour en regorgent...) mais Daedalea quercina y pousse aussi!

Cordialement

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

J'ai édité le titre et voici comme promis 2 autres photos de ce champignon. Curieux comme les plis ressemblent à un cerveau, ce que je n'ai pas vraiment constaté sur les photos de cette espèce sur le net. Tout le monde est bien d'accord qu'il n'y a pas d'autre possibilité que Daedalea quercina?

Cordialement
359 (Copier).JPG
360 (Copier).JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est OK pour moi. J'ai déjà vu, sur des piquets de clôture dans le Jura, cette espèce de malformation qui apparaîtrait, selon moi, sur des supports pas assez adaptés pour héberger un individu normal. Mais ça reste à vérifier... :confus:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Avant de voir la proposition de Mario et en revenant sur ce post j'ai également pensé à Daedalea quercina...auparavant j'avais bien cherché une équivalence à cette photo concernant une éventuelle construction d'insectes mais rien de probant !
8 messages Page 1 sur 1