Bolet jaune sous conifères.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 1 sur 3

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Trouvé ce jour sur sol acide en moyenne montagne. Lames jaunes et pores oranges. Odeur faible.
Merci :clindoeil:
P1160638.JPG
P1160641.JPG
P1160651.JPG
Désolé pour le manque de rigueur - taille au couteau du pied avant la coupe - le champi a été transporté dans une poche de sac à dos de rando, donc débarrassé de la terre avant :o) Le pied n'est pas particulièrement radicant.
Modifié en dernier par Fouad le 04 janv. 2020, 15:06, modifié 2 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Boletus erythropus var. junquilleus?
Ou B. rhodopurpureus f. xanthopurpureus

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je découvre ce sujet de Fouad de 2014 auquel personne n'a répondu. Je n'ai rien à proposer mais puisqu'on est dans les bolets ces temps-ci je relance à tout hasard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je découvre ce sujet très intéressant antérieur à mon inscription !

Pour moi junquilleus sans problèmes !! Je l'ai vu une fois en 25 ans ! Chapeau Fouad ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le bleuissement ne te parait pas un peu faible pour junquilleus ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Le bleuissement ne te parait pas un peu faible pour junquilleus ?

Jplm
Non Jplm, junquilleus est une simple variété d'erythropus ! :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
+1 pour junquilleus, avec un pied sans réseau comme ça y'a pas de doute :sourire:

Trouvé aussi qu'une seule fois dans ma vie...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Jplm a écrit :
Le bleuissement ne te parait pas un peu faible pour junquilleus ?
Non Jplm, junquilleus est une simple variété d'erythropus ! :clindoeil:
Je te fais confiance sur le bleuissement, d'autant que la photo n'a pas été prise immédiatement. Mais pour ce qui est d'être une simple variété, la biomol est passée par là :
  • Étape 1 : Boletus erythropus var. junquilleus est devenu Boletus junquilleus ;
  • Étape 2 : Boletus erythropus a pris un coup de neuf et est devenu Neoboletus erythropus ;
  • Étape 3 : Boletus junquilleus est logiquement devenu Neoboletus junquilleus, c'est là qu'en est le GEPR4, page 96 ;
  • Étape 4 : Neoboletus junquilleus est devenu Sutorius junquilleus... ils ne sont même plus dans le même genre !
Jplm

PS : pour information sutorius, a, um n'est pas un nom mais un adjectif en latin, signifiant "de cordonnier". Je n'ai pas trouvé la publication en ligne et j'ignore donc ce que les auteurs (ils sont trois) ont voulu dire en choisissant le nom de ce genre, créé a l'origine pour héberger Boletus eximius.

2ème PS, désolé d'être bavard : le titre et la présentation parlent de conifères, junquilleus n'est pas censé venir sous feuillus ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Non Jplm, junquilleus est une simple variété d'erythropus ! :clindoeil:
Je te fais confiance sur le bleuissement, d'autant que la photo n'a pas été prise immédiatement. Mais pour ce qui est d'être une simple variété, la biomol est passée par là :
  • Étape 1 : Boletus erythropus var. junquilleus est devenu Boletus junquilleus ;
  • Étape 2 : Boletus erythropus a pris un coup de neuf et est devenu Neoboletus erythropus ;
  • Étape 3 : Boletus junquilleus est logiquement devenu Neoboletus junquilleus, c'est là qu'en est le GEPR4, page 96 ;
  • Étape 4 : Neoboletus junquilleus est devenu Sutorius junquilleus... ils ne sont même plus dans le même genre !
Jplm

PS : pour information sutorius, a, um n'est pas un nom mais un adjectif en latin, signifiant "de cordonnier". Je n'ai pas trouvé la publication en ligne et j'ignore donc ce que les auteurs (ils sont trois) ont voulu dire en choisissant le nom de ce genre, créé a l'origine pour héberger Boletus eximius.

2ème PS, désolé d'être bavard : le titre et la présentation parlent de conifères, junquilleus n'est pas censé venir sous feuillus ?
Bonjour, donc, si on veut rigoureux jusqu'au bout, on ne peut pas renommer en [Boletus sp.]. Je préférerais une petite phrase en français, telle que [espèce de bolet de couleur jaune]

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est pas moi qui ai renommé Boletus sp., ça doit être Fouad lui-même, déçu de n'avoir aucune réponse depuis 2014 - ou bien Fifi dans une séance de ménage. Si maintenant il y a consensus sur junquilleus, il faut renommer selon notre référentiel qui reste le GEPR3, soit : Boletus erythropus var. junquilleus. Mais y a t-il consensus ?

Jplm


PS 16h57 : au vu du journal de modération, c'est Fifi qui avait renommé le 17/01/16.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir et merci pour le déterrage Jp :clindoeil:
Je suis repassé depuis voir si d'autre individus pointaient leur nez, mais sans succès. Par contre l'endroit est un "coin" de B. erythropus et je pense à un individu de cette espèce juste un peu décoloré. Je renomme en Boletus erythropus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je te trouve bien timoré. Soit ce n'est pas erythropus, soit c'est erythropus - et si c'est erythropus, c'est la var. junquilleus.

Attendons des avis éclairés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je ne vois pas ou est le problème .... :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le problème, c'est que deux avis éclairés ça éclairerait mieux qu'un seul avis éclairé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Le problème, c'est que deux avis éclairés ça éclairerait mieux qu'un seul avis éclairé.

Jplm
Il y a Louis et moi .... :grandsourire:
39 messages Page 1 sur 3