Cantharellus lutescens & Cantharellus tubaeformis

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

sitelles

Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2005, 18:41

Message par sitelles »
Bonjour,
J'ai récolté quelques champignons et l'on me dit que ce sont des chanterelles.
Pour moi ce n'en sont pas, mais je ne peux dire ce dont il s'agit.
Pouvez vous me renseigner
Merci

voir photo ci-dessous :
Fichiers joints
champignons.jpg
champignons.jpg (97.35 Kio) Vu 5317 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bienvenue sur le forum Sitelles,

Oui, ça semble bien être des chanterelles, mais les chanterelles jaunissantes je pense (Cantharellus lutescens). Mais il faut faire très attention en cueillant et toujours bien regarder sous le chapeau.

Les chanterelles ont des plis et pas des lames. Ces chanterelles poussent très souvent en troupes et j'ai une fois trouvé des Cortinaires semi-sanguins mêlés et ils sont toxiques (Cortinarius semisanguineus). Si on ne fait pas très attention à chaque champignon, on prend des risques !!!

Il faut quand même demander l'avis d'une autre personne mais je pense qu'il n'y a pas trop de doutes à avoir...

Vous les avez trouvé ces derniers temps ???

sitelle


Message par sitelle »
je les ai trouvé la semaine dernière. Je réside dans la région de Montpellier.
Merci de vos infos, j'aimerai une confirmation si c'est possible.
 

Invité


Message par Invité »
Je n'ai pas trop de doutes mais il est difficile de confirmer à partir d'une photo. Il faut contrôler tous les champignons et lorsqu'ils sont en tas comme cela, c'est impossible à partir d'une photo. Il faut demander à quelqu'un qui peut les voir en réel. Je ne prends pas le risque de vous dire que c'est bon sans être à 100% sûr que c'est que des chanterelles.

J'ai deux photos que j'ai prises cette année de C. lutescens, si ça peut vous aider.
Fichiers joints
cantharelluslutescens2.jpg
cantharelluslutescens2.jpg (50.94 Kio) Vu 5284 fois

cantharelluslutescens1.jpg
cantharelluslutescens1.jpg (54.99 Kio) Vu 5284 fois
 

L'art des choix


Message par L'art des choix »
Salut,
Bon... maintenant, elles ont sûrement été mangées (ou séchées) et quoi qu'il en soit; il s'agit soit de catharellus lutescens (hymenium lisse ou seulement chagriné) soit tubaeformis var. lutescens (hymenium à plis assez réguliers aussi jaunes que le pied). Ce sont d'excellents comestibles
Amitiés
L'art des choix
Image
 

zaboun


Message par zaboun »
ce sont bien des chanterelles dites d'automne ou catherelles
très bon comestible
6 messages Page 1 sur 1