Russula amoenicolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il n'y a pas de problème car tous les autres caractères concordent.
Un dernier détail... terrain acide, je présume ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Désolé Verarl, je n'ai pas gouté la terre !!
Oui, vraisemblablement. La russule poussait sous des pins sylvestres qui, eux, poussent plutôt sur sol acide.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Pourquoi en "béton armé" ? Ben disons que sardonia est quand même très âcre, alors que tu disais juste "saveur âcre dans les lames", sans plus, j'ai imaginé que tu l'avais juste trouvé un peu piquante... En réalité, il est bien, avec les russules, de non seulement dire si la chair est âcre, mais aussi quel degré d'âcreté on a ressenti, et aussi si c'était immédiat ou après un moment.

Difficile de répondre précisément à la question nomenclaturale de Verarl, car je suis parti sans ma documentation... de mémoire, sardonia est de Fries, et probablement sanctionné (à vérifier). Le passage par drimeia Cooke est sans doute lié au fait (si je me souviens bien) que la sardonia de Fries n'est pas le taxon que nous nommons ainsi aujourd'hui, mais que c'est sous ce nom qu'on le trouve interprété de façon majoritaire dans la littérature mycologique depuis un nombre conséquent d'années...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Merci Guillaume. sardonia est bien une espèce de Fries. Bonne nuit à tous.

reginald1


Message par reginald1 »
ci-joint R. drimeia viridis
Fichiers joints
Russula drimeia var viridis2.jpg
20 messages Page 2 sur 2