Quelle amanite?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
1_P1050985_ps-red.jpg
2_P1050986_ps_red.jpg
3_P1050983_ps_red.jpg

Bonjour,
J'ai trouvé cette espèce il y a 2 jours en forêt de Montargis, sur une bordure de route forestière.
Hauteur: 14cm. Diamètre du chapeau: 12cm. Diamètre du pied: 2,5cm en haut.
Odeur et goût faibles, pas désagréables.
Pas d'anneau visible (détaché?). Voile général membraneux: volve, lambeau sur le chapeau. Ce dernier à marge striée.
Je pensais d'abord à une Amanite Panthère, mais le voile général membraneux ne "colle pas ". Et cela me semble une espèce trop massive pour une Amanite du groupe "à étui". ==> ??
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement,
Gérard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

quel est ce vilain sac plastique que l'on voit en arrière plan ? (À lire à ce sujet : VAPKO : Sacs en plastique, attention danger !).

Pas d'anneau et marge striée sont deux caractères qui devraient t'orienter vers une autre section que celle de A. pantherina.
As-tu observé les arbres proches ? C'est important pour ce genre d'amanite.
(je te laisse chercher un peu, j'ai une petite idée)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Merci Fifi pour ta réponse.
Oui, je connais le "coup" des sacs en plastique. Là, c'était du dépannage!...

J'ai effectivement, comme je le disais, abandonné rapidement la piste pantherina, non pas tellement à cause de l'absence d'anneau (j'ai déjà vu des pantherina "âgées" avec l'anneau presque détaché), mais à cause du voie général membraneux, qui ne colle pas.
J'ai ensuite, comme je le disais, en tenant compte des caractères marge striée + 0 anneau + voile général membraneux (volve + lambeaux sur chapeau), envisagé le groupe de l'Amanite à étui autrement dit le sous-genre Amanitopsis. Mais mon champignon a vraiment un grand chapeau et surtout un pied trop large, apparemment. Si on s'intéresse malgré tout aux plus grandes Amanitopsis, A. ceciliae ne convient pas (son voile général est floconneux). A. submembranacea, qui a cependant une silhouette moins massive que "mon" champignon, irait peut-être un peu mieux, mais elle est censée pousser en montagne dans les hêtraies ou sapinières: je suis en plaine, et les arbres environnants sont des charmes...
Voilà où j'en suis... Tu pensais à quoi?
Cordialement,
Gérard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pensais à Amanita ceciliae. Où as-tu vu son voile général est floconneux ? Sur l'ensemble de mes guides, elle est décrites avec un voile formant des larges plaques grises (GEPR), des flocons ou des plaques grises (Courtecuisse) ou encore des squames grises et pulvérulentes (Bon).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
OK, floconneux n'est peut-être pas le bon terme. Disons assez fragile et se divisant en nombreux fragments. Bon parle de squames "nombreuses, grises et pulvérulentes". J'observe sur mon champignon une assez grande squame, que, de plus, je ne qualifierais pas de grise... Et la silhouette assez élancée d' A. ceciliae sur le dessin du Bon ne me paraît pas correspondre à mon champignon à pied assez massif et proportionnellement court. Pour moi, si c'est une ceciliae, elle n'est vraiment pas typique!...
Cordialement,
Gérard

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Peut-être juste A. crocea.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Les couleurs sont bien ternes pour A. crocea, et puis le pied blanc ne convient pas vraiment.

Regarde alors du côté de Amanita dryophila.

PS: pour le sac plastique, si c'est pour dépanner, prend un sac en tissu...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Ah A. dryophila, d'après les photos que j'ai vues sur le Net, ça semble déjà nettement mieux correspondre!
Merci.
Cordialement,
Gérard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
peut-être, mais encore une fois, je répète que comparer des photos sur le web n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour confirmer une détermination.

Attendons peut-être d'autres avis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Il faudrait voir au moins la forme des spores pour avancer...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Oui ce pourrait être A. dryophila vu la couleur du chapeau, ces spores sont majoritairement elliptiques

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Oups! Je réalise (très!) tardivement que:
-- je n'ai pas dit pour les spores que je ne les avais pas observées.
-- je ne vous ai pas remerciés pour vos différentes contributions, et j'en suis confus. Donc: merci à tous!

Cordialement,
Gérard
12 messages Page 1 sur 1