Nonnette ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amis, je pensais qu'une Nonnette on pouvait pas se tromper mais...
Quelles sont les confusions réellement possibles ?
Avis aux amicologues.

Désolé jean louis, je n'ai qu'un spécimen...mais j'ai pleins de photos en lumière naturelle.
En effet, réduit sur la toile, les champignons ont perdu 4 de leurs 5 sens, le toucher, fondamental dans l'approche du champignon à la base, les textures des différentes parties du champignon ; l'odorat et le goût souvent réduit à une description d'impressions souvent solitaires et subjectives à souhait, en effet un nez et un palais ça se travail drôlement... ; l'ouie, et oui peut de gens décrive le petit cri ultrasonnique de désarois du champignon à l'approche du joyeux ceuilleur ; 4 sur 5 je disais.
Il ne reste que la vue, critère majeure à mon sens (avec le toucher) dans l'approche macroscopique d'un champignon pour informer (avec quelques descriptions la encore) les internautes. La qualité d'appréciation des teintes et des textures nécessitent l'accroche d'une lumière naurelle sur les spécimens présentés, c'est le soleil, l'intensité lumineuse de la photo qui vraiment décide de la fidelité de reproduction visuelle. (avec notre écran bien sûr...)
je pense que le max de clichets est alors nécessaire pour apprécier les différentes particularité du champignon.
Une photo avec une main ou un bout de doigt donne une échelle assez facile à apprécier instinctivement.

Le biotope reste à mon humble avis l'information première à donner, avec les arbres alentours biens entendus.
Ici, c'est comme les supposés Suillus..., c'est sous pins noir d'autriche, à mi distance avec un gros chêne (qui a donné un max de B. aereus en juillet et septembre) en terrain argilo-calcaire du Sud touraine.


Salut

Simon
Fichiers joints
0056.JPG
0058.JPG
0061.JPG
0065.JPG
Modifié en dernier par Simon le 11 nov. 2007, 14:23, modifié 1 fois.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Alors alors, personne pour confirmer ma nonnette ???
Allez les amicologues.

Merci

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
Alors alors, personne pour confirmer ma nonnette ???
Allez les amicologues.
Merci
Simon
Si, ta Nonne est nette...
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Mais ils doivent tous dormir alors...lol
les amicologues enlevé tous vos voiles...pas tres net tout ça.

En tout cas Ok pour moi

jlouis

nimbus-


Message par nimbus- »
Bonjour à tous !
Simon, j'ai répondu le 6/11 car je ne dormais pas ! mais à priori le message n'est pas passé !

Donc je reconfirme : Nonette OK pour moi aussi sans pb.
Cordialement .
Nimbus

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci les amicologues.

Simon
6 messages Page 1 sur 1