Amanita verna ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici une petite amanite (9 cm de hauteur) qui poussait en terrain argilo-calcaire dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne, sous hêtres et chênes jeudi dernier.
Le chapeau est blanc mat régulier avec un marge légèrement fripée.
Les lames sont blanches, adnées à subdecurrentes par la dent.
Le pied est pourvu d'un anneau plissé, descendant, il est par ailleur mine et longiligne, blanc également. La volve est très fragile (en sac ?).
La chair est blanche (presque livide) et la saveur m'est inconnue, je ne vous écris pas d'outre-tombe...

Je pense à une petite Amanita verna.

Avis aux amicologues.

Simon
Fichiers joints
0069.JPG
0071.JPG
0070.JPG
0123.JPG
0124.JPG
0132.JPG

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
oui peut-etre, mais jeudi on etait le 8 nov quand même;
ca pourrait etre un forme blanche de A. phalloîdes (pas rare)
j'aurais dit une A. citrine decolorée ou forme blanche;

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Une chose vraiment étrange, c'est les lames échancrées (il me semble) sur la deuxième photo. Toutes les amanites sont des lames libres !

Vous êtes sûrs que c'est une amanite ???

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
c'est vrai que sur la photo, elle paraissent échancrées....
à partir du moment ou on annonce 3 caractères aussi importants que: lames, volve et anneau, blanc tous les 3; je pense qu'il y a qu'une seule réponse: amanite.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
je pense quand même que l'on peut en effet certifier qu'il s'agit bien d'une amanite.

A. verna est printannière soit, est-ce que cela l'exclu ou d'autres critères l'écartent également.
La forme blanche de A. phalloïde est décrite comme peu commune dans M. Bon...je ne sais pas pourquoi, mais je n'y crois pas trop, je la trouve trop petite par rapport aux nombreuses oronges vertes trouvées sur le terrain, mais...
L'amanite citrine a un anneau membraneux, mais est-il strié ???

Je crois encore à une petite A. verna retardataire...

Avis aux amicologues.

Merci

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Pour moi, Amanita verna.
Je ne vois vraiment pas ce qui ne pourrait pas aller…
D'ailleurs, la remarque de Félicien : " Une chose vraiment étrange, c'est les lames échancrées (il me semble) sur la deuxième photo " conforte cet avis, R. Courtecuisse dit : " lames vaguement érodées ou entières".
André

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous et à andré
je pense que, sans vouloir offenser, une petite confusion s'est installée: l'insertion des lames est le point de rattachement des lames au pied et pas le bord ou arêtes des lames.
qui connait vraiment Amanita verna?

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Moi je ne la connais pas du tout, mais je pense que André à bien compris la différence entre arête d'une lame et insertion des lames sur le pied, je pense que c'est juste un précision de sa part pour faire avancer un peu les choses...
Ce que je ne comprend pas moi c'est lame "entière" ?
Merci les amicologues de poursuivre les discussions. .

Salut

Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
lames entières veux dire pour moi: l'arête des lames est un ligne continu, droite ou courbe, mais non brisée

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok merci.

Bonsoir les amicologues.

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
morris a écrit :
bonsoir à tous et à andré
je pense que, sans vouloir offenser, une petite confusion s'est installée: l'insertion des lames est le point de rattachement des lames au pied et pas le bord ou arêtes des lames.
qui connait vraiment Amanita verna?


Bonjour Morris,
Tu as parfaitement raison dans tes dires que je cite à nouveau : "une petite confusion s'est installée: l'insertion des lames est le point de rattachement des lames au pied et pas le bord ou arêtes des lames".
J'ai rebondi sur les propos de Félicien : " "Une chose vraiment étrange, c'est les lames échancrées" et apporté un commentaire dans le sens arête des lames alors qu'il s'agit de l'insertion des lames.
Cependant, on sait que nombre de mycologues utilisent ce terme "lames échancrées" dans le sens où l'arête de celles-ci ne sont pas régulières ; ce qui est d'ailleurs la définition "académique" du mot Échancré : qui présente des creux sur son contour (ex. des feuilles échancrées).
J'ignore finalement ce qu'entendait exactement Félicien par "lames échancrées" (insertion ou arête).

Au sujet de cette amanite (verna), Courtecuisse dit : " lames vaguement érodées (donc, usées, rongées), ce que je crois bien voir sur la photo des lames de Simon, en bas, à gauche.
Maintenant, il est vrai qu'elle serait très tardive mais à quoi d'autre ramener ce champignon ?…
André
PS. Amanite phalloides var. blanche évoquée : Régis Courtecuisse me disait "toujours du verdâtre à l'intérieur de la volve".

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Andre38myco a écrit :
J'ignore finalement ce qu'entendait exactement Félicien par "lames échancrées" (insertion ou arête).
Je pensais à l'insertion des lames. Je devrais peut-être plutôt dire lames émarginées ?

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
personnellement, j'ai du mal à voir des lames erodées .
est ce que Simon à vu une volve en sac ou tout du moins la volve collée au pied (apprimée)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut vous tous !
Je regardais de loin le débat... Une chose m'étonne, pourquoi personne, mis à part Morris au début, ne retient l'hypothèse A.citrina fo.alba ? Cette forme est très commune et l'époque ne pose pas de problème, contrairement à A.verna...
Simon a écrit :
L'amanite citrine a un anneau membraneux, mais est-il strié ???
Je te retourne la question : A.verna a-t-elle l'anneau striée ??
Simon a écrit :
La forme blanche de A. phalloïde est décrite comme peu commune dans M. Bon
A.verna est aussi citée comme peu commune, dans le même paragraphe !!
Morris a écrit :
Est-ce-que Simon a vu une volve en sac ou tout du moins la volve collée au pied ?
Je pense que la réponse à cette question serait déterminante... Personnellement, je vois sur les photos une volve hémisphérique, circoncise collée à une base bulbeuse et non une volve en sac, typique de la section Phalloideae...
Sans être catégorique, c'est impossible de l'être, je verrais donc A.citrina fo.alba.
Modifié en dernier par Fifi le 16 nov. 2007, 17:04, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
autre question: que peut nous apporter la dernière photo au niveau du bas du pied,
volve en sac ou volve circoncise?
19 messages Page 1 sur 2