Marasmius alliaceus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
3 champignons qui poussaient à côté d'une cabane à bois proche bouleaux et junipérus, présence de chênes et d'une mare.
Terrain argilo-calcaire du sud touraine.
J'avais envie de partir sur un marasmius alliaceus, mais l'odeur ne m'a pas paru formelle, ainsi que les pied ; pas si radicant...

Avis aux amicologues.
Merci

Simon
Fichiers joints
0083.JPG
0084.JPG
0086.JPG
0082.jpg
Modifié en dernier par Simon le 09 déc. 2007, 18:21, modifié 1 fois.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Re bonjour,
La sporée me semble rose… si les lames sont échancrées (pas très visible), il s'agirait d'un entolome … (assez semblable à E. hebes ???).
Marasmius allliaceus vient sous hêtres.
André

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonjour,
Je penche comme André pour Entoloma hebes.
Lames rosées; stipe fibrilleux avec feutrage blanc plus ou moins important à la base; sol calcaire ; croît jusqu'à fin hiver; etc
Un doute cependant à cause de la marge donnée comme striée par R. Courtecuisse, ce qui ne me semble pas évident sur les clichés.
Cordialement
Nimbus

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Nimbus a écrit :
Bonjour,
Je penche comme André pour Entoloma hebes.
Lames rosées; stipe fibrilleux avec feutrage blanc plus ou moins important à la base; sol calcaire ; croît jusqu'à fin hiver; etc
Un doute cependant à cause de la marge donnée comme striée par R. Courtecuisse, ce qui ne me semble pas évident sur les clichés.
Cordialement
Nimbus
La dernière photo de Simon montrant 3 exemplaires fait bien apparaître une marge striée.
Mais est-ce pour autant Entoloma hebes ?
André

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici quelques photos supplémentaires prisent dimanche dernier (soit 3 jours plus tard, avec du soleil s'il vous plaît) au même endroit, sur des spécimens nouveaux vraisemblablement plus jeune et (je pense) de la même espèce.
Peut être cela aidera-il les amicologues à confirmer ou infirmer la proposition de Entolome hebes ?...

Je pensais sinon aussi à Entolome hirtipes, étant donné la taille des chapeaux (E. hirtipes : 7 cm ; E. hebes : 3 cm dixit R. Courtecuisse) qu'en pensez vous ???

Merci

Simon
Fichiers joints
IMG_3437.JPG
IMG_3438.JPG
IMG_3439.JPG
IMG_3440.JPG

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Me replongeant sur la question de ce champignon et n'ayant pas eu de réponse à ma dernière proposition : E. hirtipes VS E. Hebes, je lance un avis aux amicologues.

merci

Simon

yvonne mauget

Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:58

Message par yvonne mauget »
Simon a écrit :
Salut les amicologues,
voici quelques photos supplémentaires prisent dimanche dernier (soit 3 jours plus tard, avec du soleil s'il vous plaît) au même endroit, sur des spécimens nouveaux vraisemblablement plus jeune et (je pense) de la même espèce.
Peut être cela aidera-il les amicologues à confirmer ou infirmer la proposition de Entolome hebes ?...

Je pensais sinon aussi à Entolome hirtipes, étant donné la taille des chapeaux (E. hirtipes : 7 cm ; E. hebes : 3 cm dixit R. Courtecuisse) qu'en pensez vous ???

Merci

Simon
En photos jointes des entolomes photographiés le 8 février sous des feuillus (chènes et charmille). Un ami mycologue n'a pu départager entre hirtipes et hebes ??? Il m'a envoyé de la doc que je te joins...en espèrant que cela puisses t'aider....
Yvonne
Fichiers joints
Eentoloma hirtipes ou hebes 2 b.jpg
Eentoloma hirtipes ou hebes 2 b.jpg (72.86 Kio) Vu 2921 fois

Entoloma  hirtipes ou hebes 1 b.jpg
Entoloma hirtipes ou hebes 1 b.jpg (126.08 Kio) Vu 2919 fois

Entoloma  hebes.jpg
Entoloma  hirtipes.jpg

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci beaucoup Yvonne pour tes informations, je penche toujours pour E. hirtipes après lecture.
Avis aux amicologues.

Simon

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Merci également à Yvonne pour les infos !
Sans micro, pas facile dutout !!!
Je reste cependant sur E. hebes à cause des arêtes de lames que je ne trouve pas particulièrement serrulées sur ta photo n° 3 SIMON !
Cordialement.
Nimbus
9 messages Page 1 sur 1