champignon de pré

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

yokou

Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2014, 11:13

Message par yokou »
champ.jpg
Bonjour,
Je souhaiterai identifier ce champignon cueilli dans un pré en Saône et Loire.
Sur la photo, le champignon de gauche a un chapeau d'environ 20 cm de diamètre et son pied fait 13 cm de haut.
Après une recherche rapide dans un magasine sur les champignons (hors série "l'ami des jardins et de la maison" de 2000), j'ai vu qu'il semble se rapprocher d'un marasme des oréades. Qu'en pensez vous ?Pouvez vous m'aider à l'identifier ?
Merci d'avance pour votre aide.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Un marasme des oréades de cette taille... :eek: Lames décurrentes, ça ne va pas non plus! Il faut chercher ailleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

yokou

Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2014, 11:13

Message par yokou »
Merci pour votre réponse.
Quelques précisions : sur la photo, le diamètre du pied du champignon de gauche est de 25 mm environ - les champignons sont disposés en lignes (non parallèles entre elles).
En consultant un autre livre (les champignons - Roger Phillips), j'ai trouvé que le champignon semble se rapprocher d'un clitocybe geotropa. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, nettement mieux!!! C'est même lui, à tous les coups! Odeur de flouve (une graminée nommée Anthoxanthum odoratum, qui donne son odeur au foin coupé...).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour à tous ,
ne doit on pas chercher dans la famille des clitocybes , à cause des lames décurrentes à mon humble avis :grandsourire:
pour ce qui est du géotrope , les jeunes spécimens ont un mamelon prédominant sur le chapeau , une famille de champignons
assez grégaire poussant sur sol calcaire , bonne journée :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Pat,
Pourquoi penses-tu à un jeune champi? Ici on a un monstre de 20 cm! Un clito de cette taille ça doit au moins impressionner :grandsourire:

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
Fouad a écrit :
Salut Pat,
Pourquoi penses-tu à un jeune champi? Ici on a un monstre de 20 cm! Un clito de cette taille ça doit au moins impressionner :grandsourire:
bonsoir Fouad ,
je pense que je me suis mal exprimé , je voulais juste savoir si dans ces clitocybes , il n'y avais pas de jeunes exemplaires , on sait que les jeunes
clitocybes géotropes ont un mamelon au centre du chapeau , c'est très caractéristique de cet espèce , bonne soirée :grandsourire:

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour le forum ,
c'est vrai que le clitocybe Géotrope peut prendre des dimensions assez impressionnant , le chapeau peut atteindre les vingt centimètres
de diamètre , c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de ce champignon , bonne journée à tous :grandsourire:
8 messages Page 1 sur 1