Agaricus corse !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

jpr

Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : 07 déc. 2010, 18:14

Message par jpr »
Bonjour,

Sur sol sablonneux, sous chêne vert autour de l’ancien pénitencier de Chiavari prés de Porticcio j'ai récolté ces agarics.
Ils m'ont fait une impression de Xandotherma, mais pas de jaunissement et pas d'odeur particulière et par contre des lamelles d'une couleur rose très vif.
En bon touriste, je n'ai pas fait de micro, ce qui aurait pu être utile.

J'ai noté moelleri - cela vous parait-il une proposition réaliste ?
Fichiers joints
agaricus moelleri.JPG
Modifié en dernier par jpr le 23 avr. 2015, 23:41, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'en doute... Agaricus moelleri Wasser = Agaricus praeclaresquamosus Freeman var. terricolor (Møller) Bon et Cappelli devrait être très sombre au disque (mais il est vrai que là on ne voit pas très bien...) et surtout il n'a pas les lames aussi roses...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

C'est possible d'avoir une vue du chapeau? Le grand encore fermé à droite semble être d'une autre espèce. Les deux retournés avaient ils une radicelle?

jpr

Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : 07 déc. 2010, 18:14

Message par jpr »
Merci de vos suggestions mais malheureusement je ne peux rien vous fournir de plus !!!
Les trois exemplaires étaient côte à côte et je n'ai pas repéré de radicelle.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
jpr a écrit :
mais pas de jaunissement
Bonsoir,
Pourtant moi je vois bien un jaunissement (et moelleri figure parmi les espèces qui jaunissent).
On est vraisemblablement dans le groupe de xanthodermus, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'aller plus loin en effet.

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonsoir a toutes et tous
Avoir une odeur serais bien ??
Nono

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pour moi aussi, groupe xanthoderma, du moins pour les deux spécimens de droite. Le rose très vif des lames, la silhouette du jeune exemplaire de droite, le jaunissement vif, et surtout les fines mouchetures brun clair du chapeau.
L'exemplaire de gauche semble très différent. Peut-être est-ce un effet de la photo. Peut-être est-ce une autre espèce ayant poussé en mélange : cela arrive.

jpr

Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : 07 déc. 2010, 18:14

Message par jpr »
Bonjour à tous,
Merci de vos conseil je suis un peu honteux d'être si imprécis.
Jean-Luc Picard a écrit :
L'exemplaire de gauche semble très différent. Peut-être est-ce un effet de la photo. Peut-être est-ce une autre espèce ayant poussé en mélange : cela arrive.
je joins cette photo "ex situ" d'un exemplaire récolté le même jour et à proximité.
Effectivement il semble qu'il y ai deux espèces différentes!
xandotherma sp et une autre espéce à lame trés roses vif.
Fichiers joints
agaricus moelleri 2.JPG

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Si une odeur de poudre d'amandes avait pu être détectée, j'aurais pu avancer Agaricus subrufescens (A.blazei) ?
Cordialement
Chris

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Agaricus subrufescens a des lames blanchâtres et non roses, un chapeau squamuleux et non fibrilleux et puis ce n'est pas vraiment son habitat de prédilection.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Agaricus subrufescens a des lames blanchâtres et non roses, un chapeau squamuleux et non fibrilleux et puis ce n'est pas vraiment son habitat de prédilection.
Bonjour,
Agaricus subrufescens Peck (1893) est une espèce d'origine américaine (Floride) très souvent cultivée et recherchée pour ses propriétés anti-cancérigènes.

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-ag ... brufescens
http://www.mycologia.org/content/97/1/12.full

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Montségur a écrit :
Fifi a écrit :
Agaricus subrufescens a des lames blanchâtres et non roses, un chapeau squamuleux et non fibrilleux et puis ce n'est pas vraiment son habitat de prédilection.
Bonjour,
Agaricus subrufescens Peck (1893) est une espèce d'origine américaine (Floride) très souvent cultivée et recherchée pour ses propriétés anti-cancérigènes.

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-ag ... brufescens
http://www.mycologia.org/content/97/1/12.full
Bonjour,
Les lames blanchâtres deviennent roses puis brunes à maturité, le chapeau est fibrilleux puis squamuleux (Wikipédia, car je ne l'ai jamais vu de près, mais la photo sur le site pourrait ressembler à ce qui est proposé par jpr).
Il a été trouvé en Europe du Nord.
les propriétés médicinales sont évoquées dans mon livre : "les champignons médicinaux". Il faut toutefois savoir que comme toutes les agaricales, il contient de l'Agaritine, dérivée de l'hydrazine, cancérigène! Le poison et le remède!
Quant à la détermination, il faudrait une description plus avancée.
Cordialement
Chris

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si on compare des photos, que ce soit sur Wikipédia ou sur MycoDB je vois clairement des chapeaux squamuleux, des lames blanchâtre à rose pâle, pas rose vif comme celui de Jpr, je ne trouve guère de ressemblance avec celui-ci.
Et encore une fois, ce n'est pas son habitat.

On est au moins d'accord sur une chose : trop peu d'info pour espérer aller au delà de Agaricus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Ne pourrait-il pas s'agir de A. haemorrhoidarius ?
Il a été trouvé près de l' endroit cité par jpr (au "petit bassin" ou "petit barrage" je ne sais plus le nom exact de l'endroit) lors du dernier congrès de la FAMM à Porticcio.

jpr

Avatar du membre
Messages : 39
Enregistré le : 07 déc. 2010, 18:14

Message par jpr »
bibiou a écrit :
Bonjour,

Ne pourrait-il pas s'agir de A. haemorrhoidarius ?
Il a été trouvé près de l' endroit cité par jpr (au "petit bassin" ou "petit barrage" je ne sais plus le nom exact de l'endroit) lors du dernier congrès de la FAMM à Porticcio.
Effectivement les agarics "rouges" pourraient correspondre à haemorrhoidarius , et ils ont bien été trouvés pendant le congrès. Je ne connais pas cette espèce mais en fouillant sur internet j'ai cru constater que les blessures révélaient le caractère couleur sang de cette espèce ? Ce qui n'apparaît pas ici !
En Languedoc le seul Agaric trés marqué en teinte rouge que j'ai rencontré est cupreobrunneus ?
Comme je l'ai déjà signalé plus haut c'est le caractère très coloré des lames rose rouge qui m'avait marqué !
Par contre dans la première photo du champignon au chapeau fermé un peu gris de forme tronc conique et montrant du jaune sous le chapeau et sur l’anneau me suggère bien un xanthodermus var griseus
16 messages Page 1 sur 2