russula sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour, ci joint une russule du groupe des compactae.
Chair noircissante, sans rougissement préalable, récoltée en octobre dernier sous épicéas.
Chair : saveur douce il me semble, j'ai oublié de le noter.
J'hésite entre R.albonigra et R anthracina. La cuticule semble très gercée est-ce un critère suffisant pour faire la distinction ?
Fichiers joints
Rusula sp.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Reginald,
Pas de certitude pour moi en ce qui concerne ces 2 russules sosies de la section compactae (mais d'accord pour ne retenir que ces 2 là).
C'est surtout la saveur qui permet de trancher :
- R. albonigra a une saveur mentholée, douce,
- R. anthracina est âcre.
La 1 ère réagit en rose pâle au Fe, anthracina a une réaction nulle.
Il est dit aussi que les lames sont serrées chez anthracina et peu serrées chez albonigra.
Ces russules sont macroscopiquement presque semblables et pour le reste, la balle est dans ton camp…
André

reginald1


Message par reginald1 »
merci André pour tes compléments d'information.

J'ai retrouvé l'herbier de cette espèce, je vais vérifier la réaction + ou - du SBA sur les piléocystides. je t'informerais du résultat de mes investigations.

Réginald

reginald1


Message par reginald1 »
Après examen des cystides dans SBA et SV, je ne vois pas de coloration particulière. Je pense qu'il s'agit de R. albonigra.
Fichiers joints
dans SBA
dans SBA

cystides dans SV.jpg
4 messages Page 1 sur 1