amanite blanche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
je pense à Amanita strobiliformis, mais elle a ete trouvée dans une sapinière de montagne à 1OOOm (4 aout 06)
qu'en pensez vous? merci
Fichiers joints
x4.JPG

reginald1


Message par reginald1 »
Le dessus du chapeau n'étant pas visible, il est difficile de se prononcer.
y avait-il des verrues ou des plaques ?
Pour strobiliformis, l'arête des lames doit être floconneuse, l'anneau est crémeux et souvent appendiculé à la marge, la base du pied possède une ornementation particulière. L'anneau est haut placé ce qui colle bien pour strobiliformis.
La forme du bulbe est napiforme, là aussi ça colle bien.
Ce qui est gênant, c'est l'habitat : sapinière ?
Ma première impression était Amanita excelsa var excelsa (celle-ci croit sous feuillus ou conifère).
Pour trancher, Il faut vérifier les premiers points cités ci-dessus .
Amitiés

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
C'est vrai que essayez de nommer une amanite sans voir le dessus est un exercice périlleux. Je ne pense pas A. strobiliformis car le bord du chapeau n'est du tout crémeux sur la photo et sur le bulbe il devrait y avoir des restes de bourrelets.
L'anneau de l'A.excelsa var. exelsa devrait être strié -> difficile à voir sur la photo. La base du pied légérement chiné
Pas assez de détail sur la photo... pour répondre.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Dommage qu'on ne voit rien de la volve.
Si celle-ci était brune je penserais à proxima.
André

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour à tous,

Je vais faire mon Colombo....

On voit nettement que la base du pied est recouverte de terre, s'il y avait une volve à l'origine et que lors de la cueillette celle-ci reste en terre la base du pied ne serait pas ainsi souillée.
De plus, pour Amanita proxima, la volve est assez imposante et je pense qu'il est difficile de ne pas la remarquer, surtout pour un mycologue.
Et pour info, mes récoltes proviennent des feuillus de la plaine, sur sol calcaire.
Les exemplaires proviennent d'une sapinière, à 1000 mètres, je ne crois pas que cette écologie soit celle de proxima ?

Amitiés Réginald

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Réginald,
Ok pour tes analyses "columbosiennes"…
Mais le dit Columbo après s'être gratté la tête plusieurs fois parvient toujours à résoudre les énigmes… On compte donc sur toi pour y parvenir…
Il aurait été souhaitable que ta photographie nous montre le dessus des chapeaux (restes de voile, plaques vélaires, flocons, sinon on sort de la section Lepidella, volve non en sac mais cuticule floconneuse). Bien sûr, la pluie par exemple a pu laver les restes vélaires auquel cas on n'avance pas beaucoup…
As-tu pensé à une echinocephala lavée (lames ± avec des reflets verdâtres, chair verdissante ?)….
Ce qui m'ennuie c'est qu'il y a bien des lambeaux de voile sur le pourtour du jeune exemplaire, comme chez strobiliformis que je ne reconnais cependant pas ici.
André

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
voici le dessus du chapeau et pardon de ne pas l'avoir posté avant.
Fichiers joints
DSC08157.JPG
7 messages Page 1 sur 1