[Chondrostereum purpureum et Endomychus coccineus] Trois questions

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Jplm

[Chondrostereum purpureum et Endomychus coccineus] Trois questions

Messagepar Jplm » 28 sept. 2015, 11:22

Bonjour,

J'aurais trois questions sur cette croûte rose (forêt de Sénart (91), 27/09/15, sur bois mort de feuillu, consistance ferme, pas d'odeur, pas goûté) :
- Est-ce Stereum roseum ?
- Sinon, ou si on ne peut pas dire, qu'est-ce que j'aurais dû regarder pour identifier une croûte de ce type ?
- Question subsidiaire : Quel est le nom de la coccinelle ? D'après mes petites recherches, elle ne paraît pas très commune.

Merci d'avance,

Jplm

20150927_111637.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 29 avr. 2017, 10:48, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Re: Trois questions

Messagepar Montségur » 28 sept. 2015, 12:04

Bonjour,
En réponse à ta première question : Stereum roseum est (à ce jour) décrit uniquement du Japon par Yasuda in The botanical magazine, Tokyo, 37, p. 123 en 1923
Serait-ce une récolte de ton jardin japonais sous tes bonsaïs ???? :lol:
Ce n'est pas Corticium roseum non plus.

Jean-Luc Picard

Messagepar Jean-Luc Picard » 28 sept. 2015, 12:20

Ce ne serait pas juste un état jeune de Chondrostereum purpureum?

Jplm

Messagepar Jplm » 28 sept. 2015, 12:35

Jean-Luc Picard a écrit :Ce ne serait pas juste un état jeune de Chondrostereum purpureum?

Merci Jean-Luc, cette hypothèse m'intéresse vivement car, si d'autres sont du même avis, le bout de bois est à un endroit que je pourrais (peut-être) retrouver dans quelques semaines pour voir l'évolution.

La coccinelle en revanche aura, je crains, disparu.

Jplm

Andgelo

Messagepar Andgelo » 28 sept. 2015, 17:53

Jplm a écrit :La coccinelle en revanche aura, je crains, disparu.

Oui mais ce coléoptère est tellement typé qu'on peut l'identifier sur cette seule vue : Endomychus coccineus qui n'est pas une coccinelle (Endomychiidae et non Coccinellidae).

Jplm

Messagepar Jplm » 28 sept. 2015, 18:05

Ben voilà pourquoi je ne la trouvais pas en googlant les Coccinellidae* ! Et quand je lis que sa larve se nourrit de champignons - et notamment de Chondrostereum purpureum, tout s'éclaire.

Merci Andgelo, on a toujours besoin de toi, quand c'est pas pour les champignons c'est pour les bébêtes.

Jplm

* j'avais bien remarqué que la forme était un peu trop allongée, mais je m'étais dit que c'était encore un coup de VW.

Jplm

Re: [cf. Chondrostereum purpureum] Trois questions

Messagepar Jplm » 01 oct. 2015, 09:11

Bon, je procède à un renommage provisoire mais je tâcherai d'aller revoir l'évolution de la chose.

Merci à tous de votre aide,

Jplm

castor74

Re: [Chondrostereum purpureum et Endomychus coccineus] Trois questions

Messagepar castor74 » 30 déc. 2017, 12:24

J'ai vu le même il y a peu...

Chondrostereum_purpureum_Minzier_2017.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Retourner vers « Détermination de champignons »