Girolle, clitocybe orangée ou clitocybe de l'olivier?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
Bonjour,

Belle balade dans les bois normands par cette belle journée ... Et ceuillette de quelques champignons mais j'ai un doute pour les reconnaître entre les trois types de champignon.

Avez vous un "truc " pour les reconnaître à coup sur ?

Merci de votre aide
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (134.15 Kio) Vu 3258 fois

image.jpeg
image.jpeg (123.34 Kio) Vu 3258 fois
Modifié en dernier par Adebavel le 04 oct. 2015, 19:42, modifié 1 fois.

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
En fait, je me demande s'il n'y en a pas un peu des deux premiers types (et j'espère pas du dernier...) :redface:

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Girolle: a des plis, pas des vraies lamelles
La fausse girolle ou clitocybe orangé: a des lamelles que vous pouvez enlever avec votre ongle.
Clitocybe d'olivier: en touffe sur souches.

Bonne soirée,
Momo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La mycologie n'est pas une affaire de "trucs" mais de connaissances. Et ça commence par l'observation : tu nous montres tous tes champignons sous le même angle et en lumière artificielle, lis les recommandations du forum et tu apprendras déjà beaucoup.

Ensuite tu nous parle de bois normands et de clitocybe de l'olivier, je sais qi'il y a un réchauffement climatique mais tout de même.

Entre-temps je vois que Momo a donné les principaux critères à savoir pour ces espèces : les plis, la poussée en touffe notamment - mais il y en a d'autres. Qu'as tu comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
C'était une TRÈS belle journée :clindoeil:
Merci de vos retours!

En fait, c'est en regardant sur internet que j'ai eu un doute.

Je les ai trouvés regroupés dans le même secteur, mais pas en touffe.

Ce qui me met le doute, ce sont les lamelles car j'ai l'impression d'avoir deux types différents.

A gauche, je retrouverai bien la caractéristique de la girolle citée par Momo.
A droite, j'ai un peu plus de doute...

Aymeric
Fichiers joints
image.jpeg

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
On ne peut pas dire que ce soit des lamelles très profondes non plus, mais elles sont beaucoup plus régulières que les autres...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mon dernier message n'est pas passé. Comme je disais, il y a d'autres critères, par exemple la chair d'H. aurantiaca est molle et non cassante.

Je redemande : qu'as tu comme bouquin, il te faut au moins un bouquin sérieux si tu veux progresser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
le guide des champignons (Alain champagne et Michel Barberousse) édition Milan.
Je sais pas trop ce qu'il vaut...

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
Je viens de tordre un pied et il a cassé net (et la chair et blanche).

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Adebavel a écrit :
le guide des champignons (Alain champagne et Michel Barberousse) édition Milan.
Je sais pas trop ce qu'il vaut...
Il s'agit je crois d'un guide très orienté mycophagie et présentant un nombre limité d'espèces. Tout dépend si tu veux aller au delà, auquel cas tu peux faire un tour par l'onglet Livres plus haut.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Adebavel

Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2015, 12:34

Message par Adebavel »
Oui: il est clairement pas exhaustif ...
Ce que je ne trouve pas facile c'est par exemple de voir la différence entre "lamelles" et "plis".

paulb

Messages : 69
Enregistré le : 21 oct. 2014, 18:09
Localisation : Bouches du rhone

Message par paulb »
Bonsoir.
Le clitocybe de l olivier laisse un suc orangè sur les doigts.... A toutes fins utiles..

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Adebavel a écrit :
Oui: il est clairement pas exhaustif ...
Ce que je ne trouve pas facile c'est par exemple de voir la différence entre "lamelles" et "plis".
Une lame peut se détacher de son support, un pli fait partie du support, mais j'admets que ce n'est pas facile au début, c'est pourquoi j'ai insisté sur d'autres critères.
paulb a écrit :
Bonsoir.
Le clitocybe de l olivier laisse un suc orangè sur les doigts.... A toutes fins utiles..
On a déjà éliminé Omphalotus olearius ou illudens (ce dernier réputé moins méridional) ; ce sont des champignons généralement plus gros, plus orangés, et surtout qui poussent en touffes sur bois, rien à voir avec ce que nous avons ici. Leurs belles lames décurrentes et très serrées ne ressemblent nullement à des plis, voir ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Adebavel, bienvenue sur Champis.net.

Comme souvent, au risque de faire le rabat-joie et de passer encore pour un bougon grincheux, il me semble important de faire un renvoi aux recommandations du forum et plus généralement à une règle très importante concernant internet :

Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Et donc plus généralement : IL NE FAUT SURTOUT PAS SE FIER À INTERNET POUR IDENTIFIER DES CHAMPIGNONS DANS LE BUT DE LES CONSOMMER !
Mais alors, à qui demander ?
Comme cela a déjà été dit, rien ne vaut une détermination sur le terrain.

Le premier réflexe des récolteurs est d'aller voir le pharmacien. Si les pharmaciens ont effectivement suivi une formation en mycologie durant leurs études, tous n'acceptent pas forcément de prendre la responsabilité de vérifier une récolte ou ne sont malheureusement pas toujours compétents pour le faire. Avec un peu de chance, votre pharmacien est aussi mycologue, ou passionné tout simplement et se fera un plaisir de vérifier votre récolte.
(...)
La meilleure solution consiste à se renseigner auprès des associations ou sociétés mycologiques, il en existe partout en France : Sociétés et fédérations mycologiques en France.

Consultez la liste des sociétés mycologiques sur le wiki.
Voir aussi sur MycoDB : Liste des sociétés mycologiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1