Pézize ochracée jaunâtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici des photos de dimanche dernier.
Ces champignons se trouvaient parmis des détritus végétaux sur un gros tas que l'on a brûlé hier.
Ils poussaient à peu près n'importe où : sur diverses feuilles mortes, troncs et branches en décomposition et même carton détrempé...
L'aspect du champignon est ochracé jaunâtre, l'intérieur semble foncer avec le vieillissement, l'extérieur est en revanche beaucoup plus blanchâtre, finement "granuleux".

Avis aux amicologues.
Merci

Simon
Fichiers joints
IMG_4341.JPG
IMG_4343.JPG
IMG_4378.JPG
IMG_4379.JPG
IMG_4380.JPG
IMG_4383.JPG

reginald1


Message par reginald1 »
Bonsoir,


Peut-etre Peziza domiciliana, mais à confirmer en microscopie.

Slautations

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Bonsoir à tous,
Je pense plutôt à Tarzetta catinus !( teinte de fond jaune ochracé et face externe plus claire tirant sur le blanchâtre !)
Mais comme le dit Reginald1 : examen micro pour confirmer !
Cordialement.
Nimbus

reginald1


Message par reginald1 »
Je pense qu'il faut éliminer le genre Tarzetta pour les raisons suivantes :
- Pour toutes mes récoltes, Tarzetta est nettement stipitée et les fructifications sont en coupe profonde avec une marge crénelée.
- Dans le genre peziza les fructifications sont sessiles ou moins longuement stipitées et moins déprimées surtout chez l'adulte où elles peuvent etre étalées.
Salutations

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Regarder également du côté de Peziza succosa.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
l'aspect de la face exterieure ( granuleuse, garnie de peluches?) et surtout la marge dentée , crenelée me fait penser
à Peziza granulosa (Breit.T1, 42); je suis moins sûr quand il parle de l'hymenium brun olive sur les exemplaire jeunes, noisette foncé dans la vieillesse.
6 messages Page 1 sur 1