quel champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Fifi,
Quand je vois mon ami Alain, je n'ai pas besoin de mesurer son nez ou de contrôler la couleur de ses yeux pour savoir que c'est bien mon ami Alain…
Il en est de même – pour toi également – quand tu trouves une russule charbonnière ou un bolet de Bordeaux…
Ceci pour dire que Tubaria ne collait pas, visuellement.
L'indice majeur qui m'a mis sur la voie de cette espèce - et qui s'ajoute aux commentaires avisés d'Antonio - a été l'arête des lames dentelée. Critère – rarement cité par les auteurs - qui n'existe pas par exemple chez les tubaria.
Une autre indication était fournie par l'agglomération du mycélium sur la base du stipe.

Ce rare taxon (qu'on pourrait éventuellement rechercher dans les agrocybes ou les lyophyllums) a été logé dans les dryophila, les hypholomes, les psathyrelles, les hemipholiotes, les galères, les pholiotes et maintenant dans les phaeogalères et porte donc le nom de Phaeogalera oedipus (inclus Phaeogalera oedipus var. oedipus, Phaeogalera oedipus var. mutans, Phaeogalera oedipus var. olivacea).
Je rejoins également Antonio quant à son point de vue sur "l'apparence" de ce champignon (et quantité d'autres qui nous sont proposés) : il nous est absolument impossible sur un forum mycologique de savoir quoi que se soit des caractères microscopiques et donc un doute justifié peut toujours perdurer. Ceci dit, même la micro. est loin de toujours apporter une réponse entre telle ou telle espèce…
Cest ça la mycologie, dont Régis Courtecuisse dit, en définissant le mot mycologue : "personne étudiant les champignons dans l'espoir un peu fou de parvenir à les connaître ou à les reconnaître".
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Andre38myco a écrit :
Quand je vois mon ami Alain, je n'ai pas besoin de mesurer son nez ou de contrôler la couleur de ses yeux pour savoir que c'est bien mon ami Alain…
Il en est de même – pour toi également – quand tu trouves une russule charbonnière ou un bolet de Bordeaux…
Tout à fait d'accord, mais si je ne connais pas ton ami Alain et que je dois le reconnaitre parmi d'autres personnes qui lui ressemblent, il faut bien que tu m'expliques comment le reconnaître...
Lorsque j'identifie un champignon et qu'une autre personne veut l'identifier, j'essaie de lui donner les éléments qui le permettent.
En tout cas, merci pour ce dernier critère des lames dentelées. Comme tu le dis, il n'est pas cité dans mes 3 bouquins, il était donc important de donner déterminant...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 2 sur 2