Pézize...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
Bonjour à tous les menbres du forum.
J'ai trouvé aujourdh'ui ce petit champignon assez curieux. je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pezize. qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
prov028.jpg
prov032.jpg

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Sarcoscypha coccinea ?
Le long pied ne me dérange pas, parfois semblable quand l'espèce pousse sur du bois profondément enfoui.
Me gêne plus l'hyménium de couleur généralement plus vive.
Qui qu'aurait une autre idée ?
André
PS. Capdemat : Sarcoscypha coccinea est bien une pézize (s'il s'agit d'elle).

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonjour andre

j'ai put faire beaucoup de cliché de pezizes coccinés dans le coin et aucune n'a eut un pied aussi long ni même une forme aussi orangée, jeunes ou "en fin de vie" . même si j'ai d'abord pensé a ce champignon par habitude de le voir, cette détermination me gène un peu
salutations
capdemat
Fichiers joints
p014.jpg
p013.jpg

reginald1


Message par reginald1 »
Bonsoir,
Je suis de l'avis d'André. La longueur du pied n'est pas anormal pour Sarcoscypha coccinea, mais ce qui est plus curieux, c'est la couleur orangée de l'espèce.
Réginald1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
Effectivement reginald et andré, vous avez raison pour ce qui est de la longueur possible du pied...mais pour la couleur ? est il possible que ce soit aleuria aurantia ? ce qui peut géner est la saison(quoique par les temps qui courent) et le caractère isolé de l'individu.
le champignon n'a pas poussé sur du bois... sans doute sur des débris ligneux.

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
ou bien peziza chateri vu le tout petit diamètre du champignon ? (environ 1 cm)

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonsoir,
Pour chateri,la marge serait brunâtre par la présence de touffes d'hyphes brunes !
Par contre un champignon très rare concorderait !!!
Il s'agit de Aleuria splendens , jusqu'en novembre , donc on peu le trouver au début de l'année . Fructification 20-30mm,
pourvue d'un stipe long 20-30mm, large de 6mm, souvent isolé.
Si il s'agit bien de cette espèce, alors il serait important de la montrer à une société sérieuse.
Quel était son biotope SVP ?
J'attend aussi des réactions !, je ne peu être sûre !

reginald1


Message par reginald1 »
Boujour,
Aleuria splendens n'existe probablement pas, mais correspondrait à ce que l'on appelle actuellement Sowerbyella rhenana (Fuckel) Moravec.
Une façon simple de vérifier s'il s'agit de cette espèce, c' est de faire une micro, les spores sont remarquablement réticulées.
salutations

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Champignon rare que je ne connais pas, mais voici une p'tite collection de liens et photo...
Sowerbyella rhenana
Sowerbyella rhenana
Sowerbyella rhenana
Sowerbyella rhenana
Photo comparative entre Sowerbyella rhenana et Aleuria aurantia

Sites très pointus...
mushroomexpert.com
sentieriboschivi.ch
mushroomobserver.org

Et quelques infos glanées ça et là...
Cet ascomycète pour le décrire très grossièrement est "Aleuria aurantia pédicellée". Il se présente sous forme
d’une coupe de 1 à 5 cm de large, ayant tendance à s'étaler dans la vieillesse.
La face interne est orange à jauneorange et l' extérieur , orange pâle à blanchâtre d’aspect mat (dû à la présence
de très nombreux poils).
La chair est fine et cassante. Le stipe, égal ou légèrement atténué à la base, du même aspect que le reste de l’extérieur, mesure de 0,5 à 3 cm de long et de 0,2 à 0,5 cm de large .
Cette espèce est rare mais semble avoir une distribution très large. Outre en France on la trouve
mentionnée en Amérique du Nord (Michael Kuo) où elle semble plus courante dans le Nord-Ouest près du
Pacifique. Elle y prend le nom imagé de "false orange peel" ("fausse peau d'orange") par
rapport à Aleuria aurantia ("orange peel"). Au Japon (Hiroshi Takahashi), en Suède (Karl Soop), en Norvège (Nordic Macromycetes Vol. 1), en Allemagne (Bauer).
J. Moravec dans ses travaux transfère Aleuria rhenana dans le genre Sowerbyella avec plusieurs
arguments notamment :
la présence d’un stipe.
la nature du pigment dans les paraphyses :
- dans le genre Aleuria (et d’autres -discomycètes) il s'agit de pigments caroténoïdes,
- dans le genre Sowerbyella les pigments sont d'autre nature (et cette nature différente expliquerait le verdissement passager dans le réactif de Melzer).
l’odeur (bien que cette notion soit très subjective) :
- les apothécies du genre Aleuria (matériel sec réhydraté notamment) auraient une odeur de Viola odorata (violette odorante),
- les exemplaires secs de Sowerbyella auraient une odeur rappelant Lactarius helvus (odeur de chicorée ou de bouillon "Maggi"), probablement due au pigment présent dans les paraphyses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonjour a tous et a toutes

le champignon a été trouvé dans la foret du bois chénu de proville(chenu vient de l'ancien propriétaire pas de l'arbre), une foret alluviale de feuillus(beaucoup de frenes notamment)trés humide et au sol frais et fertile.
je regrette de ne pas avoir emporter avec moi ce petit champignon isolé. le pied m'a fait penser à un stipe mais la remarque d'andré est judicieuse et il se peut qu'il n'en soit rien.
vu la rareté du spécimen décrit par Chris, Reginald et Fifi, je penche plus pour aleuria aurantia. Fait important selon moi par rapport au texte envoyé par FIFI: l'absence de poils sur la face externe. L'endroit ou j'ai trouvé le champignon n'est pas assez dense et protégé du soleil à mon sens pour empécher le développement de carotène.
la prudence voudrait donc qu'il s'agisse d'un exemplaire isolé d'aleuria aurantia.
y voyez vous des objections ?
cordialement
capdemat

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Des objections non car je le connais pas. Mais je ne vois pas pourquoi on ne dirais pas sarcoscypha coccinea car le stipe allongé ne me gène pas. souvent quand le bois est enfoui le pied est assez long.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
11 messages Page 1 sur 1