Champignon dans salle de bain

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car j'ai reçu cet email:

"bonjour,

je me permets de vous envoyer un mail car j'ai des champignon dans ma salle de bain et mon proprio me prend un peu pour une novice !!! il ma dit de l'enlever mais je n'ose pas y toucher j'ai 2 enfants et la salle de bain et un lieu ou on passe du temps

Normalement il va venir l'enlever avec une spatule et après nettoyer au javel est ce que ca va être efficace ????

je vous envoie une photo pouvez vous me dire si c'est dangereux pour la santé de mes enfants et la mienne également sur internet j'ai pu lire qu en cas d'hospitalisation un champignon ete tres mauvais et bien sur mercredi je passe au bloc opératoire donc ca m'inquiète

j'attends de vous lire avec impatience"

Je pense à Peziza domestica. Je ne crois pas qu'il y ait des risques sanitaires. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
001.jpg
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonjour, c'est un champignon courrant lors d'une fuite d'eau dans un mur !
En tous les cas cela veut dire que le mur à un tôt d'humidité extrême !
Le plus dangereux, n'est pas le champignon, mais plutôt la moisissure que cela va créer.
Ma fille toussait toute les nuits, jusqu'au jour où je déplace l'armoire de sa chambre ou je découvre un mur humide et moisi !
Donc toxique !

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci Chris,

Je pense aussi que ce champignon (Pézize), ne devrait pas causer de soucis. Mais c'est vrai que les moisissures peuvent causer des problèmes d'allergie et certaines libèrent des substances toxiques. C'est surtout dangereux pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, des problèmes immunitaires, ...

Sinon, j'ai retrouvé des photos de Peziza domestica. Ce champignon avait poussé dans une cave qui avait été inondée suite à la crue d'une rivière...
Fichiers joints
DSCN7972.jpg
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il est difficile de conclure au vue de la photo. il serait intéressant d'en récupérer un exicatum ?
Pour les dangers des champignons en appartement, voilà un lien :
http://www.indoorpol.be/fr/habitat/ChampiAllergi.htm
Il y est dit que les pézizes pourraient(...) être responsables de crises d'asthme.
4 messages Page 1 sur 1