Mésentérique, jaune d'œuf et légèrement duveteux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Je suis tombé sur sur cette étrange champignon ayant poussé à toutes les extrémités des branchages coupés (ressemblant à des pailles) d'une plante décorative de parterre communal.
Le plus gros était aussi le plus frais : encore ferme (consistance d'un chou-fleur), d'un beau jaune d’œuf, satiné sans doute parce que légèrement duveteux (ce qu'on voit bien sur les photos avec flash). Les autres spécimens avaient plus ou moins virés au gris clair et étaient partiellement déliquescents.
Il avait plu dans la matinée.

Environ 3 cm de haut * 2 cm de diamètre pour le plus grand (1 ou 2 cm * 1cm pour les petits).

Connaissez-vous cette - jolie - chose ?
Fichiers joints
Un spécimen sur chaque extrémité de paille.
Un spécimen sur chaque extrémité de paille.

photo sans flash
photo sans flash

photo avec flash (pour l'aspect duveteux, pas évident sans cela)
photo avec flash (pour l'aspect duveteux, pas évident sans cela)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bobabar ! Ça fait si longtemps. Bienvenue de retour, même si c'est avec un truc pas possible. Vraiment bizarre, cette chose, j'ai même regardé les nostocs et les myxos, mais non, du moins dans les trucs courants sur les sites.

Enfin, quoi que ce soit, je passe mon tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

pas sûr que ce soit fongique... il faudrait voir comment ça évolue.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.

Justement, la réponse hésitante de Jplm m'a incité à faire un détour pédestre ce matin pour voir cette évolution.

Voici le gros spécimen à J+2 (26 janvier 2016) : Le duvet grisâtre l'a gagné.

J'ai également pensé à une origine non fongique ou éventuellement à une origine exotique (qui serait celle de la plante hôte), mais il semblerait que ce soit sur la base du pied de certaines plantes sauvages volubiles qui avaient envahit des arbustes décoratifs, ces plantes ont été toutes coupées au niveau du sol, mais je pense - et espère - qu'elles repousseront au printemps. Rien d'exotique je pense. J'ai pris des photos des restes morts de ce qui doit être cette plante support : quelque chose comme de la Salsepareille ou de la vigne vierge, mais aux feuilles non composées, lancéolées(*) et légèrement dentées. Le départ des feuilles, sous-branchages et vrilles étant opposés, toujours dans un même plan m'a-t-il semblé (photo disponible si mon descriptif n'est pas clair).

PS(*) : Il semblerait que acuminée, elliptique ou ovale qualifie mieux la forme de la feuille que lancéolée.
Fichiers joints
J+2 : Le duvet grisâtre l'a gagné.
J+2 : Le duvet grisâtre l'a gagné.

La plante hôte est celle morte (coupée au pied) aux lianes volubiles, pas celle aux grandes feuilles vertes et cireuses derrière.
La plante hôte est celle morte (coupée au pied) aux lianes volubiles, pas celle aux grandes feuilles vertes et cireuses derrière.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour compliquer le tout, rien ne dit que le duvet gris ne soit pas lui-même un parasite (moisissure) !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je me demande si la plante ne serait pas Clematis vitalba...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Castor, comme souvent en botanique, je pense que tu as raison. :sourire:

Jplm, je me suis fait la même réflexion, hésitant en évolution du spécimen et parasitisme (voire "parasitisme de parasitisme" :razz: ).

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Un contact que je remercie bien au passage me donne un nom de genre intéressant : Sebacina sp. (Basidiomycètes).

Certaines espèces de ce genre semblent produire des carpophores plus ou moins jaunes, avec une partie (mycélium ?) semblant plus ou moins englober les tiges sur lesquelles il se développe (ce qu'on voit un peu sur mes photos).

Qu'en pensez-vous ?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Un contact que je remercie bien au passage me donne un nom de genre intéressant : Sebacina sp. (Basidiomycètes).Certaines espèces de ce genre semblent produire des carpophores plus ou moins jaunes, avec une partie (mycélium ?) semblant plus ou moins englober les tiges sur lesquelles il se développe (ce qu'on voit un peu sur mes photos).Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je ne connais pas personnellement de Sebacina sp. jaunes. Pour en être certain, le genre Sebacina possède des hypobasides cloisonnées longitudinalement. :clindoeil:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Pour compliquer le tout, rien ne dit que le duvet gris ne soit pas lui-même un parasite (moisissure) !

Jplm
Quand on parle de "moisissures" on parle - toujours et que de.... ? - de Myxomycètes ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben non, les Myxomycètes ne sont pas des moisissures... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Quand on parle de "moisissures" on parle - toujours et que de.... ? - de Myxomycètes ?
Bonjour,
Les "moisissures s.l." sont des champignons classé dans le règne Fungi, principalement des Ascomycota du genre Eurotiales.
Les "Myxomycètes" ne sont pas des champignons, ils sont classés dans le règne Protozoa (organismes plasmodiaux, unicellulaires ou multicellulaires simplifiés).

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Castor.
Ah oui : un petit tour sur Wikipedia m'a montré que la grande majorité des moisissures sont des Asco's. :redface:
C'est sans doute une évidence pour beaucoup d'entre vous ici qui faites de la microscopie, mais ce ne l'était pas pour moi.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Ah oui : un petit tour sur Wikipedia m'a montré que la grande majorité des moisissures sont des Asco's.
Petite précision. Ce ne sont pas des Ascomycètes, comme les morilles, ils n'ont pas de reproduction sexuée, ils appartiennent à la classe des Eurotiomycetes

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je reviens au sujet principal, le truc jaune mésentériforme. Qu'est-ce que Bobabar pourrait faire pour avoir une idée de ce que c'est ? Nous montrer l'intérieur peut-être ?

Vue la pousse sur tiges herbacées, j'ai regardé à tout hasard dans les clavicipitacées mais je n'ai rien trouvé de bien ressemblant, et puis cela ne donne pas l'impression d'un parasite ni même d'un saprophyte, plutôt d'un truc qui s'est posé là comme une libellule sur le haut d'une tige. Faut-il chercher dans les odonates ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 1 sur 2