Black and white

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33086
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Personne n'a réagi quand j'ai dit que c'était la saison où l'on pouvait ressortir quelques vieilles photos mal documentées, alors je vais tenter le coup. Celles-ci en outre ne sont pas très nettes mais en revanche elles sont de saison : prises en Corse-du-Sud le 18/02/14, dans mon terrain de Palombaggia, altitude 30 m, semi-maquis sur terre un peu nue un peu moussue un peu herbeuse, non loin de cistes et d'un pin-parasol dont on voit les aiguilles.

Les apothécies n'étaient pas aussi minuscules que celles de certains ascos présentés par René Chalange hier soir à la SMF mais tout de même pas bien grandes : 1.5 à 2.5 cm maxi, noir-violacé, à bord crénelé, brunes à l'extérieur et souvent blanches à l'intérieur. J'ai cherché en vain à leur mettre un nom, quelqu'un a t-il une idée ?

Merci d'avance,

Jplm

NB : je me suis demandé si le blanc faisait partie du champignon. Arachnide ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 12 mars 2016, 20:16, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33086
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

C'est toujours le problème quand on a tant de propositions, on ne sait pas laquelle choisir...

Quid de Pseudoplectania nigrella ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Peut-être aussi Sarcosphaeria coronaria dont l' hymenium est blanc au début et devenant de plus en plus mauve par la suite.Il fait partie de la fonge de Corse.C' est une piste rien de plus.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33086
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci. J'avais regardé les Sarcosphaeria (parmi bien d'autres genres) mais sur ce que j'en vois ils me semblent plus irréguliers et nettement plus clairs, intérieur comme extérieur comme chair.

Jplm


L'INPN donne P. nigrella certaine en Languedoc-Roussillon et probable en Corse.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Regarde du côté de Smardaea planchonis peut-être...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33086
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Regarde du côté de Smardaea planchonis peut-être...
Oui ça en a bien la tête, en tous cas les tons, mais dans tout ce que j'en lis il semble inféodé au cyprès, or le plus proche de chez moi est au cimetière du village voisin, là on est bien sous Pinus pinea.

Cela dit, ma proposition P. nigrella semble très liée à Picea abies, encore que j'ai lu, je ne retrouve plus où, qu'elle venait sous Pinus.

Et le dépôt blanc, quelqu'un a une idée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26519
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Et le dépôt blanc, quelqu'un a une idée ?
Jplm
Ça a plus l'air de filaments que d'un dépôt... je pencherais pour une moisissure, éventuellement... Le champi lui-même rappelle bien un Pseudoplectania, en effet...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33086
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Castor, oui moisissure me va mieux que mon hypothèse arachnide, en tous cas on est d'accord que cela ne ressemble pas à une pruine ou un dépôt de spores du champignon lui-même.

On oublie donc le blanc, reste des apothécies à l'hyménium brun-noir vaguement violacé, un peu luisant, et à la face stérile brun-chocolat, mate, peut-être duveteuse je ne sais plus. Marge crénelée mais pas fendue ni déchiquetée, 2 cm environ, au sol, sous pin parasol. Ça ressemble bigrement à de nombreuses photos de Pseudoplectania nigrella qu'on trouve sur le web, y compris MycoDB, certaines font même apparaître aussi des traces filamenteuses blanches. Mais j'aimerais surtout être sûr que l'espèce peut venir sous pin.

Jplm


PS : retrouvé, c'est Serge Poumarat qui présente une récolte sous pin sylvestre et genévriers. Il y a des genévriers à quelques mètres de mon pin parasol mais est-ce déterminant ?

PS2 le 10/03 : l'INPN liste cinq Pseudoplectania en France : ericae, fulgens, nigrella, sphagnophila et vogesiaca - on peut éliminer fulgens qui n'est pas noire, c'est juste un synonyme de Caloscypha fulgens ; je crois qu'on peut éliminer aussi sphagnophila vu l'habitat et sans doute vogesiaca qui semble macroscopiquement différente, en revanche ericae est peut-être une hypothèse à retenir : elle a notamment été trouvée en Italie sous bruyères et cistes.

PS 3 : je viens de me procurer l'article de Fabrizio Boccardo, Matteo Carbone et Alfredo Vizzini sur P. ericae : mis à part la micro que je ne peux évidemment pas juger, c'est bien une espèce de maquis méditerranéen mais d'après eux clairement liée à Erica arboracea (j'en ai, mais pas à cet endroit) et surtout plus petite : les ascomes ne dépassent jamais 1 cm alors que les miens faisaient plus, on le voit par rapport aux herbes alentour. Exit donc cette piste.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
Bonjour à tous

PSEUDOPLECTANIA ERICAE Donadini
est décrit sur le :
BULL. FAMM., N. S., 42, 2012

Avec une clé des Pseudoplectania.

Bonne semaine

JL
9 messages Page 1 sur 1