quel champi ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
salut a tous
trouvé sur branche au sol dans une foret de feuillus. dessus beige creme, dessous plus orangé, en groupe assez nombreux. une idée ?
Fichiers joints
039.jpg
040.jpg

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Capdemat,

Je pense que ce sont des Stérées (Stereum). Ils sont l'hyménium (la partie fertile) lisse. On rencontre très souvent Stereum hirsutum...

Pour le deuxième champignon, je ne sais pas du tout !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
L'hyménium est trop clair pour hirsutum (d'habitude jaune orangé).
Sauf si la photo est trompeuse (on remarquera que je ne cite personne au sujet des couleurs qui apparaissent sur mon écran...)
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une légère surexposition sur la première photo et une seconde photo un peu floue, difficile de se fier aux couleurs, quel que soit l'écran cher André qui a "la dent dure"...
J'ai l'impression que la surface supérieure est lisse. Une question, en forme d'hypothèse : est-ce que ça peut être Stereum rugosum ?
Capdemat, as-tu remarqué un rougissement au niveau des blessures ou des coupes ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
c'est vrai que les photos sont malheureusement de mauvaises qualités.
pas de rougissement au niveau de la coupe ni aprés avoir mouillé et grater le champi . le champignon n'est pas en forme de console et les couleurs ne sont pas a mon sens assez vives pour qu'il s'agisse de s. hirsutum. l'orangé de l'hyménium n'est pas directement apparent, il n'est perceptible qu'en détachant le champignon de l'écorce. les exemplaires sont plutot petit (2 cm au plus).
cordialement
capdemat

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
d'autres clichés peut etre un peu plus explicite. on n'y voit bien que le champignon n'est pas en forme de console. et pour rectifier une de mes erreurs(je suis un peu brouillon sur mon petit carnet) il s'avère plus grand et étalé que décrit.
Fichiers joints
038.jpg
041.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ça va peut-être faire avancer le schlim... le mischli...le schilim...
Juste une petite remarque amicale pour améliorer la lisibilité du forum. Il serait bien, Capdemat, que tu choisisses des titres de sujets plus pertinents que "Quel champi ?" que l'on retrouve plusieurs fois. Si tous tes sujets portent ce titre, il devient difficile de s'y retrouver ! Pour ce sujet par exemple : "Quel stereum ?" ou encore "Est-ce Stereum hirsutum ?"
Avant d'être envahi de "Quel champi ?", peux-tu prendre un peu de temps pour renommer tes sujets ?
Merci à toi
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour,

C'est un stereum, je le vois plutot du coté de Stereum insignitum ou subtomentosum.
Sur une des prises de vue, il semble que le l'hyménium se tache de jaune.
Salutations
8 messages Page 1 sur 1