Qui es tu ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

JojoLaBricole

Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 16:12

Message par JojoLaBricole »
Bonjour
J'ai trouvé aujourd'hui ces deux spécimens mais je n'ai pas sus les identifier. Pouvez-vous m'aider.
Trouvés dans un bois de feuillus à coté de Toulouse sur le bord du chemin, odeur douce, pour le reste voir photos.
IMG_20160515_161433.jpg
IMG_20160515_161518.jpg
IMG_20160515_161644.jpg
Merci

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
On dirait des vieux mousserons (calocybe gambosa). Mais je n'en jurerais pas, vu la grosseur du pied (?).
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si l'odeur pouvait être plus précise, ( farineuse en principe pour C.gambosa ), cela pourrait bien confirmer l'idée de Phil
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JojoLaBricole

Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 16:12

Message par JojoLaBricole »
Bon question odeur pour ce qui est de la farine je ne suis pas expert, moi je dirais douce et agréable. J'ai bien pensé au tricholome mais vu la taille et la forme du chapeau j'ai douté mais avec la pluie qui est tombée ces derniers jour (40mm) il est gorgé d'eau, c'est pourquoi ma question.
Je vous remercie et j'en resterais là. Demain j'irais faire un tour et je verrais bien si j'en trouve d'autres car les mousseronnières sont assez rares depuis qu'il n'y a plus de bétail.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi, ce sont des gambosa. Un peu colorés, un peu imbus, mais assez typiques quand même.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Oui pour C. gambosa, j'en ai trouvé une demi douzaine avant hier, dont certains dans cet état après les pluies.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

d'accord avec vous pour Calocybe gambosa imbu, et Jojo peut renommer le sujet...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Bonjour,

d'accord avec vous pour Calocybe gambosa imbu, et Jojo peut renommer le sujet...
Oui, merci de le faire : un sujet non renommé, c'est affreux, Jojo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1