corticiacae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonjour a tous
voici un champignon trouvé la semaine dernière dans une foret de feuillus du nord sur branche de hetre (me semble t'il). le champignon semble poré. les couleurs sont rosées _ orangées. avez vous une piste ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
037.jpg
039.jpg
040.jpg
043.jpg
044.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Capdemat,

Je pense que tu es dans la bonne famille Corticiacae.
Comme il est dit dans le M.Bon, cette famille regroupe beaucoup de genre et d'espèces à peu près impossible à identifier sans microscope.
Je dirais bien peniophora quercina, d'après la couleur rosâtre virant au brun par endroit, l'aspect bosselé, tuberculeux de la surface des vieux spécimens.
Mais attendons des avis plus... avisés !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour,
L'hyménium apparait nettement poré, ce qui élimine le genre Peniophora. Cette espèce est à rechercher non pas dans les corticiées mais dans les porés résupinés (Leptoporus, Ceriporia..).
Et comme le signale si justement Fifi, l'examen microscopique est indispensable pour la recherche des hyphes (type de structure), examen des spores et présence éventuelle de cystides qui peuvent être très variées chez les aphyllophorales.
Salutations

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben voilà, je me suis planté !
Un p'tit tour sur le web et deux exemples de Ceriporia, extraits du site du naturaliste Jean-Louis Cheype, président de la Société d'Histoire Naturelle de la région du Mont-Blanc (Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie) :
Ceriporia mellita est très ressemblant par la couleur.
Ceriporia excelsa a des tons plus violacés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
J'ajouterais aussi, Inonotus sp., Phellinus sp., ...

Salutations
Antonio

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Effectivement difficile de dire sans micro peut être Phellinus ferrigenosus qui a cette couleur.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
6 messages Page 1 sur 1