chanterelle ou clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

solene

Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2015, 17:26

Message par solene »
Bonjour ,
Ces champignons jaunes orangés poussaient en nombre sur une zone précise d'une foret de feuillus ( chenes et châtaigniers principalement). L'odeur est fruitée.
Je ne suis pas du tout à l'aise sur la reconnaissance des champignons mais il me semble que ce sont des lames ( voir photos) et non des plis. Si c'est un clitocybe j'aimerai bien savoir lequel est-ce...
Je vous remercie pour votre indulgence face au peu de description. J’espère que les photos en diront plus ...
Fichiers joints
IMG_2943.JPG
IMG_2942.JPG
Modifié en dernier par solene le 17 juin 2016, 22:21, modifié 1 fois.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Cantharellus cibarius, ou girolle. C'est la saison, bien que chez moi il y en a moins que d'habitude.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour Solene,

Oui, je pense aussi que ce sont les plis bien formés d'un champignon appartenant au genre Cantharellus, et l'odeur que tu décris va aussi en ce sens.
La confusion avec des clitocybes, comme tu le suggères nous mènerait vers le genre Omphalotus , Omphalotus illudens ou proche, espèces par ailleurs très toxiques. Ces derniers possèdent de vrais lames (plus vives que sur tes photos pour ce que j'ai pu voir), un pied pruineux sur fond coloré, et poussent généralement en touffe sur bois, au pied de souche ou sur racine traçante.
Confusions, qui tu l'auras compris, invitent à la prudence.
Modifié en dernier par Bastic le 17 juin 2016, 21:18, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bonjour aussi aux autres,

Il y a aussi la confusion avec Hygrophoropsis aurantica que certains appellent "clitocybe orangé" bien qu'il soit plus proche des paxilles. Mais c'est un champignon plus orangé, y compris sa chair, qui est aussi plus molle ; le pied de ton spécimen est typique de Cantharellus, celui d'un l'Hygrophoropsis serait concolore aux lames. En outre il a la marge plus enroulée que les vraies girolles et vient plutôt, quoique pas exclusivement, sous conifères.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

solene

Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2015, 17:26

Message par solene »
Merci beaucoup pour votre réponse à tous. C'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre.
comment avez vous appris tout ca ? Vous êtes autodidactes où vous avez eu la chance d'avoir des connaisseurs autours de vous pour vous apprendre tout ceci ?
Merci encore et à bientot.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
solene a écrit :
Vous êtes autodidactes où vous avez eu la chance d'avoir des connaisseurs autours de vous pour vous apprendre tout ceci ?
Les deux, ma générale. On potasse seul et on sort ou on échange en groupe. Et parmi les "connaisseurs autour de nous", ce forum n'est pas le pire endroit pour en croiser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

solene

Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2015, 17:26

Message par solene »
C'est ce que je me disais....;)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Solene, bienvenue sur Champis.net.

Je réagis tardivement sur ce sujet pour donner un conseil important à mes yeux. Je suis chagriné de voir cette jolie chanterelle dans un sac plastique...
Il faut proscrire l'utilisation du sac plastique pour récolter des champignons. Ils s'y dégradent très vite, les rendant impropres à la consommation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1