Inocybe maculata?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Comme je ne veux pas tendre le bâton pour me faire battre, je mets cet Inocybe en demande de détermination.
Je me suis interdit une comparaison photo, et avec la clé du GEPR, je suis arrivé à I. maculata.

Dans l'herbe, en bordure d'un chemin de canal, sous Populus sp.

Chapeau plan à campanulé, comme pruineux au centre, brun roux à brun bai, fibrilleux, rimeux.
Lames claires ochracées à arête blanche - irrégulière sous la loupe.
Stipe ocre rosâtre, finement strié, droit légèrement renflé vers le bas et à l'apex et entièrement pruineux.
Odeur non spermatique, mais difficile à décrire pour moi.

Merci pour vos avis :razz:
IMG_5601.JPG
IMG_5603.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 10 juil. 2016, 20:07, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad l'intrépide !!
Cela ressemble à ce que j'ai récolté sous ce nom, mais les Ino ?! :clindoeil:
Il faut quand même le microscope... ou l'oeil exercé d'un Pat'ouillard, pour pouvoir confirmer !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ah, ces inos... !!! et sans micro...
Le tien m'évoque davantage une espèce proche, plus colorée, de rimosa, peut-être umbrinella donné sous populus par Bon.(DM fascicule 105).
Lorsque tu évoques le stipe pruineux, il faut vérifier à la loupe s'il s'agit simplement de fibrilles ou éventuellement de caulocystides.
Maculata n'est pas loin, et il est vrai que le voile peut-être absent...

J'en joins une récolte typique.
Fichiers joints
Inocybe maculata_a_001.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Claudius a écrit :
il faut vérifier à la loupe s'il s'agit simplement de fibrilles ou éventuellement de caulocystides.
Si je dois comparer l'aspect avec Lepista nuda par exemple, pour moi il ne s'agit pas de la même pruine. Ici elle formait comme de touts petits flocons alignés, surtout à l'apex.
Merci pour la seconde piste Claudius :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Fouad l'intrépide !!
Cela ressemble à ce que j'ai récolté sous ce nom, mais les Ino ?! :clindoeil:
Il faut quand même le microscope... ou l'oeil exercé d'un Pat'ouillard, pour pouvoir confirmer !!
haha! Non je m'étais dit que peut être la confusion pour certaines espèces est parfois peu fréquente pour un oeil avisé : Pat, Claudius, et d'autres.
Pour la micro c'est cuit, mon champi a été dévoré par les asticots. Je retournerai sous ce peuplier pour voir. Merci!

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bonjour,

tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'agit d'un possible I. maculata.
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Au risque de dire des bêtises...

Dommage que l'on ne voit pas grand chose du chapeau sur tes photos... Hormis cela, je vois une nuance jaune moutarde dans les lames, est-ce le cas ?
Si oui, cela devrait orienter plutôt vers I. fastigiata...

Mais, le pied entièrement pruineux m'incite à penser que l'on n'est pas dans le bon groupe... En tout cas, I. maculata n'a pas un pied pruineux, il me semble.
En suivant une autre clé que celle du GEPR (Clé des espèces courantes basée sur des caractères macroscopiques, par Jean Chapelle, Revue du Cercle Mycologique de Bruxelles), j'aboutis à I. glabrescens dont le pied est nettement pruineux.
Voir par exemple ici : Inocybe glabrescens Velen.

Maintenant, sans micro...

PS... Ha flûte ! Pat' est passé devant moi pendant que je me plongeais dans mes clés.

Pat', que penses-tu de mon raisonnement et la piste que je propose ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
I. maculata a aussi des nuances verdâtres dans les lames
Pour autant que j'en puisse juger, le stipe n'est pas pruineux, mais poilu. j'ai déjà été trompé sur le terrain par des maculata dont les pieds ressemblaient à des stipes de Splendentes, j'en ai vu d'autres très sombres avec un bulbe, je les ai pris pour des umbrina... D'une façon générale, les caractères macros sont trompeurs, alors..c'est peut-être toi qui a raison ;o))

Patrice
Patrice

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Merci Pat et Fifi :razz:
Oui Fifi, j'ai tout bêtement omis de prendre le chapeau en photo. Mais je me souviens très bien qu'il n'était pas squamuleux, mais plutôt uni brun bai avec une sorte de pruine blanche au centre. Les lames ont des nuances moutarde en effet.
Il y a aussi l'habitat, dans l'herbe entre un canal et une prairie. Sol calcaire. L'odeur me rappelle celle d'un autre champignon d'un autre genre, mais pas moyen de remettre mes neurones dans l'ordre! Je retournerai voir ce mercredi, je pourrais le cas échéant demander à Andgelo s'il veut bien y jeter un coup d'oeil :eek:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Fouad a écrit :
je pourrais le cas échéant demander à Andgelo s'il veut bien y jeter un coup d'oeil :eek:
Pouquoi pas, mais je le bosserai pas avant la semaine prochaine. :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je suis retourné jeter un coup d'oeil sous ce fameux peuplier. Quatre inos dans un état de déshydratation et qui ont survécu vaille que vaille à la faucheuse communale!
Alors pour l'odeur en temps sec, cela n'a rien à voir avez celle d'un champi trempé! ici odeur très nette de croute de pain avec des notes miellées.
J'envoie dès demain matin la récolte pour Andgelo (Merci!)
IMG_5629.JPG
IMG_5630.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 23 juin 2016, 23:44, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur ces dernières photos, tes inocybes me paraissent trop pâles pour I. maculata (et plus pâles que ton premier spécimen... une autre espèce ?). Mais bon... attendons le verdict d'Andgelo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 655
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Il existe un taxon fantôme, baptisé I. fastigiella, dont Marcel Bon a donné une description conforme à cette récolte...
"fantôme" est en réalité mal adapté, car il contient une connotation dubitative, voire péjorative, sur la réalité du taxon, qui n'est en rien fondée. Qui en effet peut décider, en jugeant d'après ses seuls yeux, de la prévalence d'un caractère sur un autre ? Quelle 'importance accorder à l'intensité" d'un pigment, à la persistance d'un voile ?..Les anciens n'arrêtaient pas de se quereller à ce sujet, sans profit, parce que sans données objectives, voyons si les techniques modernes permettent d'aller au delà.... Sinon, il restera l'eau bénite, ou le marc de café. Pour cette récolte, en tout cas, je ne vois pas mieux ;o)))))
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je m'en vais donc étriper un poulet... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Reconnaissable à son sommet neigeux (un truc de P.Pirot) I.maculata
Cordialement
Chris
21 messages Page 1 sur 2