Agaricus maleolens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Trouvé près d'un bois. Jaunissement léger puis brunissant à la cassure. Aspect typique de A.sylvaticus mais odeur subnulle à désagréable en vieillissant. L'odeur écoeurante augmente avec l'âge. Je me suis résigné à ne pas les cuisiner car j'avais déjà observé lors d'une réunion myco; Agaricus maleolens.
Fichiers joints
DSC00771.JPG
Modifié en dernier par chris le 06 juil. 2016, 19:53, modifié 1 fois.
Cordialement
Chris

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir Christian
t'es A. maleolens non pas la stature de maleolens ?? on ne vois pas bien la base du stipe et l'anneau pas vraiment retombant, comme chez A.maleolens tipe;;
Nono.
Fichiers joints
Agaricus maleolens (JP) (4).JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ouaif, si j'ai bien tout compris d'un post récent, maleolens = bernardii - et j'ai du mal à voir ici le même champignon que l'autre jour sous cyprès qu'étaient des thuyas (https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=15271) mais les agarics...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Il me semble voir des A.xanthodermus.
Pourrais tu cesser de leur couper les pieds; cela leur fait mal et ils deviennent moins coopératifs pour nous livrer leur nom. :lol:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Il me semble voir des A.xanthodermus.
Je n'osais pas le dire. Les jeunes ont le profil un peu pyramidal de A. xanthodermus. La mauvaise odeur ressemblerait à celle de l'encre ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
chris a écrit :
Aspect typique de A.sylvaticus
???
C'est à dire?

Bonjour,
En l'absence de jaunissement évident - on a quand même un panier de champignons - je dirais vers arvensis and co.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fouad a écrit :
En l'absence de jaunissement évident - on a quand même un panier de champignons
Il peut y avoir des récoltes d'A.xanthodermus, sans jaunissement et sans odeur. Il m'est arrivé il y a très longtemps, une aventure à ce sujet que je ne suis pas prés d'oublier.
Fouad a écrit :
je dirais vers arvensis and co.
Possible aussi, mais il y a cette odeur désagréable.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Le site ChampYves cite Becker, je recopie :

« Le jaunissement vif de la chair à la coupe, décrit dans la plupart des ouvrages, prête parfois à doute et génère pas mal de courriers de la part de mycoamateurs, les mycophiles que nous sommes, pensant voir l'intérieur du champignon virer immédiatement et intensément au jaune vif à la coupe. Mes observations personnelles montrent que le jaunissement n'est réellement évident (et pas très vif finalement) que dans le bulbe du pied à la jonction de celui- ci et du chapeau, par contre dès que l'on manipule le champignon, partout son -derme- vire nettement au jaune. Quant à l'odeur, pour les exemplaires photographiés, sur le frais elle ne paraissait pas très évidente, un peu plus au froissement, par contre une nuit en cave et celle- ci s'est parfaitement révélée : une touche d'amande amère et d'iode dans un grand flacon d'encre (de cette encre qui nous faisait faire des pleins et déliés et ... pâtés), encore une référence à une odeur qui ne dira bientôt plus rien aux générations du stylo à bille. » (G. Becker Champignons p.107)

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 26 juin 2016, 17:26, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Il semblerait que l' odeur de l' encre bleu Waterman puisse servir d' étalon.
Cordialement.

Pierre. :lol:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En 2014, feue mon épouse m' avait rapporté un A. xanthodermus qui ne jaunissait pas du tout et pourtant l' odeur pour moi et l' aspect extérieur ne laissait aucun doute.
Alors me suis-je trompé...peut-être?
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous, Chris,

Si c'est une demande d'identification, ce serait mieux de mettre un ? après le nom que tu proposes. Si ce n'est pas une demande d'identification, ta détermination est erronée et on se retrouve avec un sujet intitulé Agaricus maleolens attribué à tort à cette récolte.

A. bernardii (=A. maleolens) est plus trapu, robuste (comme le montre l'exemplaire de Nono) et ne fait pas partie des Agaricus jaunissant (sa chair rougit/rosit à la coupe). De plus, on devine un anneau en roue dentée, ce n'est pas le cas chez A. bernardii.

Et c'est bien malheureux d'avoir couper les pieds... Une base bulbeuse pourrait convenir à l'hypothèse A. xanthodermus mais les lames me semblent trop pâles. La piste Arvenses me semble aussi plausible, mais quid de l'odeur désagréable ?
En tout cas ce n'est certainement pas A. bernardii (=A. maleolens) (voir aussi ma récolte de Belle-île : [Agaricus bernardii (= A.maleolens)] Agaricus Belle-ilois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Merci de l'intervention. Effectivement ma détermination est incertaine Pied bulbeux non jaunissant, par contre le chapeau se teintait rapidement et fugacement de jaune vif, caractéristique des xanthodermes. L'odeur déjà nauséeuse m'a fait hésiter, Je me suis laissé emporter par la fièvre d'une si belle récolte. je retournerai sur place. Voie cycliste entre Oberpallen et Beckerich, juste derrière la ferme (avant le radar).
Cordialement
Chris

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En attendant que t'en retrouves, tu peux peut-être renommer [Agaricus sp.] - là-dessus on est tous d'accord !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
chris a écrit :
Pied bulbeux non jaunissant, par contre le chapeau se teintait rapidement et fugacement de jaune vif, caractéristique des xanthodermes. L'odeur déjà nauséeuse m'a fait hésiter
Après ce message, on peut même aller jusqu'à Agaricus cf xanthodermus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et même Agaricus cf. xanthodermus.

Merci d'avance, Chris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages Page 1 sur 1