Propriete Ganoderma lucidum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour renommer, il faut éditer le premier message du sujet, demander sa modification ( un des onglets en haut à droite )
modifier le titre en mettant devant ce qui suit : [Ganoderma lucidum]
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26474
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est vrai qu'avec sa marge blanche il ressemble bien au mien...
Ganoderma_lucidum.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Zut, ça redevient lucidum juste au moment où je m'étais résigné à resinaceum !
Y.Courtieu a écrit :
Mais évidemment, sans voir le pied, c'était beaucoup moins évident !
Et qu'est-ce qu'il avait dit, le Jplm, dès hier soir ? Ganoderma lucidum ne me parait personnellement pas impossible mais il faudrait tout de même nous montrer autre chose que cette minuscule vue plongeante. Notamment à quoi ressemble le pied. :razz:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Zut, ça redevient lucidum juste au moment où je m'étais résigné à resinaceum !
Y.Courtieu a écrit :
Mais évidemment, sans voir le pied, c'était beaucoup moins évident !
Et qu'est-ce qu'il avait dit, le Jplm, dès hier soir ? Ganoderma lucidum ne me parait personnellement pas impossible mais il faudrait tout de même nous montrer autre chose que cette minuscule vue plongeante. Notamment à quoi ressemble le pied. :razz:

Jplm
:grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26474
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tout ça m'amène à une réflexion à laquelle je pense depuis des lustres... On pourrait organiser une séance de photographie dédiée champignons, mettons sur deux jours, quelque part... pas trop loin quand même de chez moi... :razz: Enfin, c'est juste une idée; encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment de personnes intéressées et, surtout, qu'il y ait des champignons dans les forêts... On m'avait déjà fait des demandes pour que j'organise ça au cours d'une session, mais j'ai décliné parce que je trouve qu'au cours d'une session on a souvent autre chose à faire, et donc pas le temps suffisant pour ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hum... Je doute toujours, malgré ce pied. J'ai déjà trouvé G. resinaceum avec un pied... et la récolte de Castor me laisse aussi perplexe.

Deux tests :
Gratter la croute avec l'ongle. Si c'est jaune en dessous, c'est G. resinaceum.
Tester si la croûte fond sous une flamme.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fifi a écrit :
Hum... Je doute toujours, malgré ce pied. J'ai déjà trouvé G. resinaceum avec un pied... et la récolte de Castor me laisse aussi perplexe.
Je doute de moins en moins, les nouvelles photos renforcent ma conviction qu'il s'agit certainement de G.resinaceum qui pousse aussi avec un pied ( et il lui en faut un pour pousser sur du bois enfoui ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
( et il lui en faut un (pied) pour pousser sur du bois enfoui ).
Élémentaire mon cher Jean-Pierre !

petrus

Messages : 75
Enregistré le : 29 sept. 2014, 22:43
Localisation : corrèze

Message par petrus »
J'incline également en faveur de G. resinaceum, mais à ce stade de développement et sans les deux tests cités par Fifi; tout est spéculatif.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
petrus a écrit :
J'incline également en faveur de G. resinaceum, mais à ce stade de développement et sans les deux tests cités par Fifi; tout est spéculatif.
Je suis d'accord et Paulb peut les faire puisque le champignon est dans son jardin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

petrus

Messages : 75
Enregistré le : 29 sept. 2014, 22:43
Localisation : corrèze

Message par petrus »
Jplm a écrit :
petrus a écrit :
J'incline également en faveur de G. resinaceum, mais à ce stade de développement et sans les deux tests cités par Fifi; tout est spéculatif.
Je suis d'accord et Paulb peut les faire puisque le champignon est dans son jardin.

Jplm
Bonsoir,
Nous devrons cependant nous armer de patience car si je ne me fourvoie pas, ces tests ne sont valables que sur des exemplaires plutôt agés.
Mais au vue de la passion qui nous anime tous sur ce forum, ce n'est sûrement pas la patience qui nous fait défaut. :sourire:

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
G.lucidum: voir Reishi au Japon.
Cordialement
Chris

paulb

Messages : 69
Enregistré le : 21 oct. 2014, 18:09
Localisation : Bouches du rhone

Message par paulb »
Bonsoir,
J ai bien noté les tests indiqués en préambule... Je laisse evoluer le spécimen et vous post les resultats...
Merci

paulb

Messages : 69
Enregistré le : 21 oct. 2014, 18:09
Localisation : Bouches du rhone

Message par paulb »
En tout etat de cause et pour revenir à ma première interrogation, ci joint un lien qui me paraît intéressant et assez bien documenté : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =reishi_ps

Bonne soirée

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
paulb a écrit :
En tout etat de cause et pour revenir à ma première interrogation, ci joint un lien qui me paraît intéressant et assez bien documenté : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =reishi_ps

Bonne soirée
Bonsoir,

Comme je te l'ai déjà dit, ici nous parlons de la détermination, si tu veux parler du sujet qui semble t' intéresser il te faut ouvrir le sujet dans la partie " autres sujets sur la mycologie ".
Je suis disposé à t'y répondre.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
30 messages Page 2 sur 2