Laccaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Lindberg

Messages : 45
Enregistré le : 24 oct. 2016, 14:04

Message par Lindberg »
Bonjour,

j'ai vu de nombreux champignons dans un bois de mélèzes et de fougères aigles, pas loin des Gymnopilus (post précédent)
Chapeau orange, 3.5 cm de diamètre, plus foncé au centre, marge striée et plus claire.
Lamelles rosées.
Pas pu déterminer la couleur des spores.
Stipe rougeâtre et assez fin et lisse.
Le chapeau ne se détachait pas aisément du pied.
La 4e photo le montre poussant sur une brindille.

Cela pourrait-il être Laccaria laccata?
Merci d'avance
Fichiers joints
20161023 115204c.jpg
20161023 115406c.jpg
20161023 115610c.jpg
20161023 120100c.jpg
20161023 120252c.jpg
20161023 120422c.jpg
Modifié en dernier par Lindberg le 27 oct. 2016, 17:48, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, ça m'a l'air d'un Laccaria appartenant au "complexe" laccata mais comme les complexes sont complexes, je fais des complexes et je vais donc laisser les autres parler.

Ce qu'il faut retenir pour les laccaires : souvent entièrement concolores (chapeau, lames, pied) - mais pas toujours -, lames espacées et... typiques, je ne sais pas les décrire, avec l'expérience tu les reconnaîtras, sporée blanche.

Jplm


PS : je ne suis pas sûr que ta dernière photo était absolument indispensable (sauf pour un sujet sur les limaces), économisons l'espace de stockage du site.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lindberg

Messages : 45
Enregistré le : 24 oct. 2016, 14:04

Message par Lindberg »
Merci Jplm,

je suis content de ne pas être le seul à faire des complexes ;-) !

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Laccaria tortillis vraisemblablement.
Cordialement.

Pierre.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Laccaria tortilis est une petite espèce ''courte sur pattes'' qui pousse dans les ornières et autres endroits humides.

Voir : http://www.mycologieetnature-saintvit.f ... 20tortilis

Ici avec un chapeau très strié, il s'agit très probablement de L. affinis qui est l'espèce la plus fréquente du genre.

Lindberg

Messages : 45
Enregistré le : 24 oct. 2016, 14:04

Message par Lindberg »
Merci Andgelo.

Petite question concernant la nomenclature : je vois sur Index Fungorum que Laccaria affinis serait un synonyme de Laccaria laccata (Scop.) Cooke 1884. Il n'y aurait donc plus qu'une seule espèce selon eux.

http://www.indexfungorum.org/names/Name ... dID=108116

Par contre dans Mycobank, le nom actuel serait Clitocybe laccata var. pallidifolia.

http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx? ... Fields=All

Bon, cela ne va pas m'empêcher de dormir, mais quelle est donc la source la plus fiable?

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui c'est bizarre.

A moins que ces deux espèces aient été synonymisées récemment (?) ce sont bien deux espèces distinctes.
L. affinis à spores globuleuses et L. laccata à spores elliptiques.
Naturellement pour ceux qui pensent que affinis n'est qu'une variation de laccata, alors donc L. laccata var. pallidifolia.

Andgelo

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sth1958, tu comprends maintenant pourquoi je ne veux pas me mêler du complexe laccata ! Moi quand je cueille un laccaire orangé, je note dans mes tablettes Laccaria cf. laccata et je ne dis rien à personne :redface: . Mais c'est bien que tu te frottes à des mycophiles de base comme moi et à des mycologues de pointe comme Andgelo, c'est l'intérêt de ce forum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sauf autres avis, Sth1958, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Laccaria affinis] Laccaria ? - Pour éviter de longs débats, notre référentiel pour les noms est le GEPR (que quasiment tous les habitués possèdent) ou, seulement à défaut, Index Fungorum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Andgelo a écrit :
Oui c'est bizarre.

A moins que ces deux espèces aient été synonymisées récemment (?) ce sont bien deux espèces distinctes.
L. affinis à spores globuleuses et L. laccata à spores elliptiques.
Naturellement pour ceux qui pensent que affinis n'est qu'une variation de laccata, alors donc L. laccata var. pallidifolia.

Andgelo

Les spores sont bien différentes comme dit ici par Andgelo ...
Je dirais L.affinis pour moi aussi au vu de ces images
Laccaria affinis GILLY  6Nov08  RRR 062.jpg
Laccaria laccata 002.jpg
Mario

Lindberg

Messages : 45
Enregistré le : 24 oct. 2016, 14:04

Message par Lindberg »
Merci pour vos réponses. Je modifie le titre (j'étais en excursion hier).

Sth1958
11 messages Page 1 sur 1