Cortinarius purpurascens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
bonjour à tous!
trouvé ce matin dans ma propriété, sous un sapin parmi les aiguilles. rassemblé en plusieurs touffes de 5 à 6 individus. 700 mètres d'altitude (région des bois-noirs près de Chabreloche(63). sol plutôt acide. l'odeur de miel de l'espèce semble assez ténue; chair douce, la coupe sur la photo est fraîche et a légèrement foncée par la suite en gardant sa couleur bleu-violet caractéristique. merci d'avance pour vos suggestions.
ps: je ne dispose pas pour l'instant de microscope ainsi que des réactifs courants et souhaiterais si possible des conseils pour ces achats.
Photo0090.jpg
Photo0091.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 nov. 2018, 23:48, modifié 2 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir et bienvenue sur ce forum je vois que tu es quand même un peu connaisseur quand même !
Ok pour Cortinarius purpurascens !

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir et bienvenue,
richmond63 a écrit :
des conseils pour ces achats.
Quels genres de conseils ?

Voir aussi présentation des membres, une rubrique qui ne saute pas forcément aux yeux quand on arrive :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bastic a écrit :
Bonsoir et bienvenue,
richmond63 a écrit :
des conseils pour ces achats.
Quels genres de conseils ?

Voir aussi présentation des membres, une rubrique qui ne saute pas forcément aux yeux quand on arrive
merci de ce rappel, Bastic
ma présentation est désormais disponible dans la rubrique ad hoc
par conseils , comme je n'y connais pas grand chose, j'entends à propos du microscope, de quel type faut t' il se doter, mono, bi ou tri oculaire, et dans quelle fourchette de prix pour un appareil de bonne qualité. j'ai lu par ailleurs qu"il fallait un minimum de grossissement de 2000, de quelle manière peut-on l'associer avec un appareil photo pour pouvoir éventuellement poster des vues de spores et autres basides....tout cela est bien mystérieux pour moi :redface:
pour les réactifs, je suis allé sur le site de la S.M.F. qui stipule que les coffrets sont réservés uniquement aux membres. vers où me retourner? Merci d'avance pour la où les réponses.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pour réactifs et microscopes, tu as la possibilité de contacter :
http://www.microscopie-et-services.com/
à Dijon. Il vend des réactifs mais ils n'apparaissent pas au catalogue.
La FMBDS me semble-t-il aussi, Yves et Laurent pourraient nous en dire plus.
Sinon un incontournable (pour micro et réactifs), que tu peux contacter par mail, Marcel Lecomte en Belgique :
http://www.champignons-passion.be/main.htm

Tous deux peuvent te renseigner sur le type de microscope à acquérir. L'idéal est bien sûr un trinoculaire avec entre autres un objectif x100 à immersion. Il est facile d'y adapter une petite caméra ou avec un adaptateur un APN...
x2000 ? Personnellement, je ne connais aucun mycologue qui utilise ce grossissement, mais certains ici le font peut-être ?
Question prix, à partir de 1200 € pour du matériel déjà de bonne qualité...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, 2000 x c'est très inhabituel et même inutile. Il vaut mieux une bonne optique, avec un objectif 100 x à immersion et un oculaire qui tient la route, avec une échelle micrométrique évidemment. Renseignements ici (http://www.microscopie-et-services.com/), je le connais personnellement et il vend du bon matériel. :clindoeil:
[edit: grillé par Claudius]
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
pour les conseils en microscopie, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet (afin que la question soit plus facile à retrouver pour ceux que cela intéresse) dans la rubrique consacrée à la Microscopie.

Concernant ce cortinaire, il me semble prématuré de conclure sur l'espèce. Selon une publication du Journal des J.E.C. No. 17, Cortinarius sous-genre Phlegmacium, section Purpurascentes en Europe, cette section compte 5 espèces : C. collocandoides, C. porphyropus,
C. purpurascens, C. subporphyropus, C. subpurpurascens
.
Je cite un extrait :
La section Purpurascentes appartient aux Phlegmacium avec une cuticule constituée de deux couches (structure duplexe) : un épicutis mince et un hypoderme cellulaire sous-jacent.
La section est caractérisée par des spores elliptiques à subamygdaliformes, pour la plupart d’une verrucosité remarquablement forte, voire grossière à l’apex, et par la réaction de la chair au lugol et à l’exposition à l’air. Cortinarius purpurascens, C. subpurpurascens et C. collocandoides ont un habitus tricholomoïde avec des carpophores assez grands et robustes ; par contre C. porphyropus
et C. subporphyropus sont plutôt sveltes, tout comme C. anomalus ou comme certains Telamonia. Le voile universel est plutôt clairsemé.
Ici, il faut regarder plus en détail pour identifier cette récolte : C. collocandoides, C. purpurascens ou C. subpurpurascens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi à écrit:
pour les conseils en microscopie, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet (afin que la question soit plus facile à retrouver pour ceux que cela intéresse) dans la rubrique consacrée à la Microscopie.
OK Fifi, je viens de déplacer ce sujet à l'instant dans le bon forum.
j'exploiterai bien entendu les réponses déjà reçues ici. un grand merci à tous pour vos interventions bienveillantes à mon égard.
je constate que pour les cortinaires en général et pour celui-ci en particulier, ce n'est pas encore gagné et qu'il va falloir m'équiper rapidement.
bonne journée à tous!

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Fifi à écrit:
pour les conseils en microscopie, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet (afin que la question soit plus facile à retrouver pour ceux que cela intéresse) dans la rubrique consacrée à la Microscopie.
OK Fifi, je viens de déplacer ce sujet à l'instant dans le bon forum.
j'exploiterai bien entendu les réponses déjà reçues ici. un grand merci à tous pour vos interventions bienveillantes à mon égard.
je constate que pour les cortinaires en général et pour celui-ci en particulier, ce n'est pas encore gagné et qu'il va falloir m'équiper rapidement.
bonne journée à tous!
Tu peux ôté le cf. Richard les tiens sont typiques ! :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bizarre, ce sujet de 2016 qui resurgit. Tu peux donc ôté, ou ôter au choix.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Did 70 a écrit :
Richmond63 a écrit :
Fifi à écrit:
pour les conseils en microscopie, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet (afin que la question soit plus facile à retrouver pour ceux que cela intéresse) dans la rubrique consacrée à la Microscopie.
OK Fifi, je viens de déplacer ce sujet à l'instant dans le bon forum.
j'exploiterai bien entendu les réponses déjà reçues ici. un grand merci à tous pour vos interventions bienveillantes à mon égard.
je constate que pour les cortinaires en général et pour celui-ci en particulier, ce n'est pas encore gagné et qu'il va falloir m'équiper rapidement.
bonne journée à tous!
Tu peux ôté le cf. Richard les tiens sont typiques ! :sourire:
Ils reviennent tous les ans sous mon grandis, je les attend de pied ferme avec mon microscope cette fois ci pour lever les derniers doutes, purpurascens aime mieux les feuillus. :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bizarre, ce sujet de 2016 qui resurgit. Tu peux donc ôté, ou ôter au choix.

Jplm
Pas bizarre, c'était un lien sur le sujet d'Yves. :clindoeil:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Comme promis, je reviens sur ce cortinaire avec d'autres photos et la microscopie des spores.
DSC_0779_01.JPG
IS_2_bak.jpg
La cuticule était sèche et veloutée, un effet de la sécheresse, mais à en juger par les débris bien collés du chapeau, il a dû être visqueux.
Odeur miellée confirmée sur le frais. TL4 violet sombre rapide dans le pied, beaucoup plus lent et plus rose dans le chapeau.
Je n'ai pas les éléments pour trancher avec les propositions de Fifi, aussi j'ai demandé à Michel Renard de bien vouloir se pencher dessus avec sa documentation.
Voici sa réponse :
"J'ai relevé parmi les traits marquants :
- Un chapeau très foncé avec, sur certains exemplaires une ligne circulaire périphérique très sombre.
- Un pied plutôt trapu, bulbeux plus ou moins marginé.
L'ensemble des caractères me conduirait à C. eumarginatus (Rob. Henry ex Bidaud, Carteret & Reumaux) . Tes dimensions sporales sont éparpillées, mais la valeur moyenne peut coller. Ceci n'est bien sûr qu'une proposition." Fin de citation.
Je ne connaissais pas cette espèce bien différenciée sur Index Fungorum mais synonymisée avec purpurascens sur le GEPR.
Est-ce suffisant pour renommer sans le cf ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je remonte une dernière fois ce sujet pour voir si quelqu'un a une idée pour conclure.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Je remonte une dernière fois ce sujet pour voir si quelqu'un a une idée pour conclure.
Bonsoir Richard

eumarginatus = purpurascens ! :cool:
16 messages Page 1 sur 2