pleurote sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
trouvé ce jour ce champignon. exemplaire isolé au pied d'une buche dans une foret de feuillus. le stipe est cour et les lames imposantes un peu comme chez une pleurote. je n'ai pas trop d'idée. quelqu'un saurait il m'orienter ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
8MAIO019.jpg
8MAIO025.jpg
8MAIO026.jpg

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Peut-être lentinus lepideus ?

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
je suis pas convaincu, le chapeau n'est pas écailleux,sa couleur est plutot beige marron et non blanchatre. enfin il a été trouvé dans une foret de feuillus, en zone ombragé et plutot humide la ou d'aprés mes info récoltés sur le web,lentinus lepideus préfére les résineux, les zones ensoleillées et sèches

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Je pense qu'il s'agit de Lentinus cyathiformis.

Salutations
Antonio

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour tout le monde,
Toño a écrit :
Je pense qu'il s'agit de Lentinus cyathiformis.
Personnellement, je ne crois pas car Lentinus cyathiformis = Lentinus deneger possède des lames concolores au chapeau et elles sont peu développées.
Par contre, capdemat, quand tu parle de feuillus, peut-tu préciser exactement l'essence sur laquelle tu as trouvé cet exemplaire.
A mon humble avis, et si c'était un branche de chêne, je pencherais pour Pleurotus dryinus (pers. : Fr.) Kummer.
désolé de prendre ce fil avec retard.
@++ Alain
La sagesse ne peut venir que de l'expérience. [Morihei Ueshiba]

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
c'était bien une buche de chene, par contre le chapeau était nettement plus marron que les images vu sur le web pour pleurotus .d. et la base du stipe est également marron...je ne sais toujours pas pour quelle determination pencher

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Il est peut-être un peu tard pour poser cette question, mais as-tu fait une sporée ? Si oui quelle en était la couleur ?
@++ Alain
La sagesse ne peut venir que de l'expérience. [Morihei Ueshiba]

Carletto


Message par Carletto »
Pour moi Lentinus cyathiformis. ...Lames serrulée...Pleurotus dryinus est tres different

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'adhère à cet avis...
Voici deux photos extraites du site http://www.funghiitaliani.it du sujet Lentinus cyathiformis, Syn.Neolentinus schaefferi = Panus cyathiformis :
PHOTO 1
PHOTO 2
Deux photos sur lesquelles on retrouve beaucoup de points communs avec ton spécimen...

RQ: espèce signalée comme Rare à Très rare par R.Courtecuisse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci pour tes liens fif, la photo 2 ressemble beaucoup au spécimen rencontré(lames ressemblantes et chapeau concolore).on est peut etre sur la bonne voie
10 messages Page 1 sur 1