Champignon sur tronc de bouleau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
54 messages Page 1 sur 4

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonsoir,

Voici un autre champignon, toujours trouvé dans une forêt du sud de l'Oise le 16 avril. Il y en avait deux (visibles sur la première photo) qui poussaient sur un petit tronc de bouleau mort.
Sur la face inférieure il y avait de nombreux petits coléoptères que j'ai identifié comme des staphylins du genre Gyrophaena, qui vivent en consommant les spores.
J'ai cherché un peu de quelle espèce de champignon il pouvait s'agir, et la meilleure piste que j'ai trouvé c'est Fomes fomentarius. Le fait qu'il soit très dur confirme cette hypothèse. Mais je n'ai vu que trop tard qu'en passant son doigt sur la face inférieure de cette espèce, elle devenait plus sombre, ce que je n'ai donc pas testé.

Est-ce la bonne espèce?

Merci d'avance
Maxime
M00234b.JPG
M00234b.JPG (178.59 Kio) Vu 3616 fois
M00234a.JPG
M00234a.JPG (166.64 Kio) Vu 3616 fois
M00234c.JPG
M00234c.JPG (182.68 Kio) Vu 3616 fois
M00234d.JPG
M00234d.JPG (254.79 Kio) Vu 3616 fois
Modifié en dernier par Maxelifa le 01 avr. 2018, 09:19, modifié 4 fois.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
A mon avis c'est le bon champignon, un peu vieux. Normalement en grattant un peu les bords, on devrait apercevoir des couleurs chaudes. J'ai fait exactement la même rencontre sur bouleau et avec les même insectes il y a peu :clindoeil:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour Fomes fomentarius. Le fait que la face inférieure noircisse au touché va en ce sens. Une goutte de KOH sur la croute devrait donner une belle réaction rouge brun sombre.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moui, Fomes fomentarius n'est tout de même pas un habitué du bouleau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Moui, Fomes fomentarius n'est tout de même pas un habitué du bouleau.

Jplm
Non c'est vrai, mais il peut venir sur différents feuillus selon la littérature.
Ici ma récolte ce mois sur Betula dans une forêt mixte.
P1200838.JPG
P1200842.JPG
La croix suisse fait toujours 1 cm pile.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais la récolte de Maxelifa, à qui je souhaite la bienvenue, me fait plus penser à Fomitopsis pinicola (même sans les tons chauds à la marge) qu' à Fomes fomentarius.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bastic a écrit :
Bonjour,

J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais la récolte de Maxelifa, à qui je souhaite la bienvenue, me fait plus penser à Fomitopsis pinicola (même sans les tons chauds à la marge) qu' à Fomes fomentarius.
Ben oui, je cours voir ma bêtise... :redface:

Edit: en effet, une cascade de quiproquos ! J'ai lu trop vite, je pensais bien évidement à F. pinicola, d'où mon histoire de couleurs chaudes.
Bastic, ma récolte est un F. pinicola sans aucun doute :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'aime mieux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
S'il est vrai que l' hôte favori deFomes fomentarius est le hêtre, d' autres feuillus ne sont pas exclus.Avez-vous essayer le test des gouttelettes de KOH et quel est votre avis au sujet du noircissement de l'hymenium au touché?.
Cordialement.

Pierre.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Pierre,
Bastic, JPLM et moi-même pensons qu'il s'agit non pas de F. fomentarius mais de F. pinicola!
Par ailleurs, je trouve très régulièrement F. fomentarius sur Betula et Abies en montagne ! Ma réponse à JPLM comme quoi on trouve souvent le champignon sur d'autres feuillus a été faite en pensant à F. pinicola qui vient surtout sur conifères.

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.
Pierre Jancloes a écrit :
Le fait que la face inférieure noircisse au touché va en ce sens.
Justement, je n'ai pas fait le test, ayant découvert cette information a posteriori.
J'aurai peut-être dans l'été une occasion de retrouver ce champignon, à ce moment j'essayerai!

J'avais lu que F. fomentarius pouvait se trouver sur bouleau, c'est pour ça que ça ne m'avait pas choqué.
Mais je ne connaissais pas Fomitopsis pinicola.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bernicchia qui, sans être parole d'évangile, reste une référence en termes de polypores donne Fomes fomentarius sur Fagus et accessoirement Alnus, Quercus, Populus, Laburnum, Ulmus, Platanus, mais pas Betula. En revanche mon vieux Marchand, parfois dépassé mais si souvent précieux, dit lui "surtout les hêtres mais aussi les platanes, les bouleaux, les peupliers, les chênes, les aulnes etc". Quant à Jplm, pour ce que ça vaut, il n'a jamais rencontré de Fomes fomentarius sur bouleaux mais en revanche souvent des Fomitopsis pinicola et encore récemment par dizaines sur le même tronc couché. En vieillissant, ils ont souvent cette couleur gris foncé qui peut les faire prendre pour des Fomes mais on trouve toujours une zone de croissance orangée (comme ici je pense sur la première photo de Maxelifa) pour indiquer F. pinicola. D'où ma petite remarque d'hier soir.

Mais je peux me tromper.

Jplm

Les derniers en date (27/03/17) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Désolé, on voit mal les parasites.

Ce tronc (visible dans la galerie) portait au moins 50 pinicola dont les plus vieux avaient l'aspect de ceux de Maxelifa.
Modifié en dernier par Jplm le 21 avr. 2017, 22:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16816
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est étonnant que le Bernicchia ne précise pas que Fomes fomentarius vient aussi sur conifère, comme sur Abies alba dans les Vosges!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
C'est étonnant que le Bernicchia ne précise pas que Fomes fomentarius vient aussi sur conifère, comme sur Abies alba dans les Vosges!
Non, je viens de revérifier, Abies n'est pas mentionné. En revanche, j'avais oublié la fin de l'énumération : "...ed altre latifoglie" - ce qui peut donc inclure le bouleau.

En outre, c'est amusant, Fomes fomentarius (L.) Fr. est un des rares champignons dont le basionyme, Boletus fomentarius, remonte à Linné et Annarosa Bernicchia reproduit la (succincte) description originale (in Flora suecica, 1746)... celle-ci ne parle pas de hêtres et se termine par ces mots latins : Habitat in betulis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Salut!

Merci à tous pour ces précisions.
Je mets donc Fomitopsis pinicola entre crochets dans le titre.

Bonne soirée :sourire:
Maxime
54 messages Page 1 sur 4