Plateau des Glières, 1500 m

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Photos prises à 14 heures aujourd'hui.
En même temps que les hygrophores de mars, je trouve tous les ans ou presque cette morille au mois de mai. Je la nomme Morchella deliciosa, et vous? :clindoeil:
Sp.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 28 mai 2017, 08:52, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Sous càonifères en même temps qu'Hygrophorus marzuolus O.K.+1 pour Morchella deliciosa, du moins provisoirement.
Cordialement.

Pierre

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Moi je pense qu'on devrait avoir honte de narguer avec des morilles de mai ceux qui n'ont pas vu un champignon depuis des mois ! Enfin si, à Sénart avant-hier, le même Phellinus robustus que depuis des années, je doute qu'il ait le même moelleux que les morilles des Glières.

Mais Laurent, attention ! les morilles de mai sont extrêmement nocives, tu le sais j'espère. Il est conseillé de s'en débarrasser au plus vite (en désespoir de cause, pour te dépanner, envoie-les moi). Je lis toutefois que selon certains ouvrages les hémolysines disparaîtraient si les morilles tardives sont accompagnées d'un ris de veau à la crême - mais tout de même, ne prends de risques.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Excellent. Je ne vais pas te les envoyer, parce que ce genre de produit résiste mal aux PTT. Par contre, je vais prendre le risque de les manger avec du veau, et si par hasard vous ne me voyez plus d'ici quelques jours, c'est que tu auras eu raison... :grandsourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
:lol: Excellent. Je ne vais pas te les envoyer, parce que ce genre de produit résiste mal aux PTT. Par contre, je vais prendre le risque de les manger avec du veau, et si par hasard vous ne me voyez plus d'ici quelques jours, c'est que tu auras eu raison... :grandsourire: :clindoeil:
Bonsoir à tous,

Plus de nouvelles de Castor depuis le 25 mai, c'est bien ce que je craignais, il n'aura même pas eu le temps de renommer son dernier sujet.

Nous le regretterons tous, remarquable botaniste, excellent mycologue, exceptionnel russulologue et surtout quel incomparable photographe ! Dieu, pour ceux qui y croient, ait son âme, et nous, nous aurons toujours ses photos pour nous souvenir.

Jplm


PS : Bien sûr, il était pas très bon en jeux de mots, mais personne n'est parfait.Et puis ce nom, Castor, on peut le dire maintenant, c'était un peu ridicule. Sans parler de la caricature mal rasée qu'il nous a fait subir pendant des mois. Je sais, ce n'est pas le moment de critiquer, mais tout de même, cette imprudence de vouloir manger des morilles en mai... finalement, c'est bien fait pour lui !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Magnifique nécrologie ! :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Loool...!!! Allez, je reviens d'entre les morts avec un immense plaisir juste pour pouvoir lire les réponses de Jplm. J'en profite pour lui dire que sa nécrologie me touche beaucoup, et je le prie de la garder pour un peu plus tard, lorsque le temps sera venu de tirer ma révérence. :lol:
Je renomme! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu nous aurais vraiment manqué.

Parlons un peu mycologie, pour changer. Moi qui suis vieux, j'en étais resté à Morchella conica, je vois que selon Index Fungorum elle est largement devenue Morchella esculenta mais que pour le GEPR Morchella esculenta est la morille blonde... mais que pour Index Fungorum, Morchella conica avait une variété deliciosa qui est devenue l'espèce Morchella deliciosa. Quelqu'un peut-il expliquer les différences macroscopiques et/ou microscopiques entre ces différents champignons qui, pour traduire leurs épithètes, sont tous coniques, tous comestibles et tous délicieux ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, s'il y a un tel «souk» en synonymes dans ce genre, ce n'est pas pour rien... Les différences micro sont très ténues (niveau spores c'est quasi tout pareil et les différences se notent au sein d'une même espèce), niveau macro c'est encore pire car la façon dont les morilles vieillissent n'est pas toujours identique. Un mycologue suisse que je connais très bien, Oscar Röllin, s'étant penché durant de nombreuses années sur les morilles, m'a toujours affirmé qu'il fallait suivre le développement du tout début jusqu'à la toute fin si on voulait essayer d'y comprendre quelque chose. Identifier une morille de ce groupe (sans parler des autres) est une utopie si on n'observe qu'un moment M de son existence... Je le crois volontiers... :clindoeil: Après, il faut essayer de trouver un tout petit individu au début de sa sortie et pouvoir le suivre jusqu'à la fin... sans se le faire voler! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages Page 1 sur 1