Russule à odeur d'artichaut

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Je profite de la présence de notre ami Castor pour commettre ma bêtise.

Ce jour dans une chênaie avec quelques charmes et conifères, en bordure d'un chemin avec remblai calcaire? - Boletus queletii non loin. Le plus grand avait un chapeau de 10 cm environ, odeur très nette d'artichaut et saveur acre piquante.

Je propose Russula amoenolens avec mes maigres informations. Peut-on y voir quelque chose d'autre dans ce cas là? Merci :clindoeil:
IMG_8062.JPG
IMG_8063.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 27 juin 2017, 20:46, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, amoenolens est plus grise (sous-section pectinatinae), et surtout moins costaude et jamais globuleuse au début comme sur tes photos. Là, on est clairement dans les Foetentinae et dans le groupe foetens, et c'est peut-être même bien elle! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Laurent :clindoeil:
J'ai pensé à R. foetens que j'avais peut être rencontré fin du printemps dernier sous peuplier avec une odeur nauséeuse; spermatique ou de hareng (forums/viewtopic.php?f=1&t=15311&hilit=russula+foetens). Ici l'odeur ne gène pas Castor? Mais c'est vrai que la taille devrait exclure Russula amoenolens...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben en fait les odeurs sont perçues parfois avec des différences en fonction de la température ou du degré d'hygrométrie, sans compter la nature du sol qui peut aussi légèrement les influencer. Foetens possède une odeur que je qualifierais de complexe, sans être particulièrement nauséeuse... Là, clairement, on ne peut pas aller ailleurs que dans le groupe foetens, en excluant toutes celles qui ont une odeur de laurier-cerise. Il en reste alors assez peu: foetens, subfoetens (et ses variétés), et josserandii...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un grand merci Laurent pour ces explications sur les odeurs. Je suis très satisfait d'être arrivé à la s/section des Foetentinae sur cette récolte.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Un grand merci Laurent pour ces explications sur les odeurs. Je suis très satisfait d'être arrivé à la s/section des Foetentinae sur cette récolte.
Oui, bravo à toi, comme quoi en y allant tout doucement, avec les russules on finit par y arriver (et obtenir la section et sous-section, c'est déjà très bien!). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Negli esemplari chiusi in prima foto si nota un cappello fortemente vischiso. Per me si tratta di R.foetens.

Ciao Gianni

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Fouad, suite à tout ce qui a été dit, pourquoi tu ne renommes pas Russula cf. foetens ?

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Fouad, suite à tout ce qui a été dit, pourquoi tu ne renommes pas Russula cf. foetens ?

Bonne soirée,

Jplm
Oui JP pourquoi pas? Mais je ne voulais pas faire le malin en présence de Castor. Il n'écarte aucune des autres Foetentinae, en même temps il penche plus pour R. foetens c'est vrai... Bon, je renomme car je sais ta perspicacité :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
...je ne voulais pas faire le malin en présence de Castor.
Mais tu peux... Tu progresses en russules mine de rien, et cela te donne le «droit» d'avoir un avis! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
10 messages Page 1 sur 1