Nouvelle russule !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 2 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Une Amoeninae ? Possible, non ?
Non, elle ne poisse pas et n'a pas d'odeur de topinambour !

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Deux autres photos ! Et peut-être une variété de "lilacea" ?
Fichiers joints
WP_20170720_002.jpg
WP_20170720_002.jpg (152.39 Kio) Vu 1581 fois

WP_20170720_001.jpg
WP_20170720_001.jpg (205.89 Kio) Vu 1581 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Aussi rouge que ça? Ce serait une première pour moi...
je ne sais pas... c'est une question. Et je vois sur un forum italien une récolte de R. amoenicolor particulièrement rouges.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
castor74 a écrit :
Aussi rouge que ça? Ce serait une première pour moi...
je ne sais pas... c'est une question. Et je vois sur un forum italien une récolte de R. amoenicolor particulièrement rouges.
Très colorées, en effet... Mais je ne pense pas que cela soit ça, l'odeur n'y est pas... et le rouge n'est pas non plus le même... Dommage de ne pas avoir la micro!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14775
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je sais pas si c'est le fond mais ma pensée russule violeipes,
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
ghislaine a écrit :
Je sais pas si c'est le fond mais ma pensée russule violeipes,
Non Ghislaine ce n'est pas la bonne section ! Ici pas d'odeur particulière !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Difficile, en effet. Les clés suivies aboutissent à des impasses, sans réel rapport avec les éléments qu' indique Did. Je suis allé à la recherche de l' idée de Castor et j'ai pu lire que le chapeau rouge dans la jeunesse, pouvait se décolorer à maturité et prendre peu ou prou, les teintes des photos de Did et que le champignon se ramollissait.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il y a encore une piste à explorer, c'est Russula linnaei. Les couleurs collent assez bien aussi... Tant qu'on n'aura pas la micro, on va rester aux hypothèses...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour !

Des lepida rouges telles que celles-ci sont... très communes par chez moi, cela ne m'étonne donc pas du tout. Nul besoin d'aller chercher trop loin... On peut en effet appeler ces formes linnaei si on veut, mais comme elle pousse souvent en mélange avec des exemplaires plus typiques (voir ma photo)...
IMG_6111.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour Guillaume

Les lames n'étaient pas bordées de rouge et c'est une petite espèce à pied compressible à mon humble avis plus proche de "lilacea" que de "lepida", saveur non mentholée avec quelques ponctuations sur le chapeau !

Cordialement

Didier

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Hum je n'y crois pas du tout :-) C'est le revêtement typique "crayeux" des espèces du groupe de lepida, pas du tout celui des Lilaceinae, et des lepida avec des pieds mous, j'en ai passé quelques-unes au micro... Quant aux lames bordées de rouge, elles ne le sont même pas toujours chez amarissima ! En outre, et pour finir, ces reflets "crème" sur les lames, avec une sporée sans doute blanche ou presque, est un autre caractère que l'on observe souvent chez les russules du groupe de lepida.

Russula zvarae est également une bonne idée (elle n'a pas toujours le pied court, loin s'en faut !).

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Hum je n'y crois pas du tout :-) C'est le revêtement typique "crayeux" des espèces du groupe de lepida, pas du tout celui des Lilaceinae, et des lepida avec des pieds mous, j'en ai passé quelques-unes au micro... Quant aux lames bordées de rouge, elles ne le sont même pas toujours chez amarissima ! En outre, et pour finir, ces reflets "crème" sur les lames, avec une sporée sans doute blanche ou presque, est un autre caractère que l'on observe souvent chez les russules du groupe de lepida.

Russula zvarae est également une bonne idée (elle n'a pas toujours le pied court, loin s'en faut !).

Amitiés, Guillaume.
Je ne remets pas en doute ton analyse, en 25 ans je n'ai jamais vu de "lepida " à pied mou mais effectivement cela ressemble à une "mini lepida" toute molle ! Donc je suis un peu perdu! Il faudrait faire la micro
j'irai voir Gilbert M. à Besançon .

Amitiés Didier
Modifié en dernier par Did 70 le 22 juil. 2017, 10:57, modifié 1 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Ciao a tutti,
il gambo così colorato puo essere di R.lepida ma mancano diversi altri caratteri come: sapore mentolato, durezza della carne e la sporata che Did70 descrive più chiara. Secondo me anche la Russula provviste di ife primordiali (come R.zvarae) hanno cuticola opaca come R.lepida. Senza micro è difficile esprimersi con certezza.

Ciao
Gianni

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord avec Gianni, et mes amitiés à Gilbert !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Des nouvelles de nos russules : Je suis déçu elle n'ont pas repoussé pour l'instant mais je ne désespère pas de les croiser à nouveau avec la pluie annoncée !
31 messages Page 2 sur 3