Nouvelle russule !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
31 messages Page 1 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Il n'y a pas beaucoup de champignons en ce moment par contre des russules en veux tu en voilà !

Une première pour moi !

Habitat: terrain argilo calcaire sous feuillus en bordure d'une allée forestière .
Chapeau: 3-5 rouge mat velouté décolorant en tache cuivrée au centre. Marge à peine striée.
Lames: jaune claires moyennement serrées .
Pied: 4-5 x 1 compressible maculé d'un beau rose rouge pâle.
Sporée: I - II
Odeur: banale.
Saveur: douce de noisette fraiche .

Cette russule ressemble à un mini "lepida", mais à pied fragile compressible avec une sporée plus claire!

J'ai bien une petite idée mais mais ..... avec les russules !!!!!!! :grandsourire: Et si c'est elle ce serait une première pour la Haute-saône !


J'attends vos avis comme d'hab ! :cool:
Fichiers joints
WP_20170720_003.jpg
WP_20170720_003.jpg (128.24 Kio) Vu 1906 fois

WP_20170720_004.jpg
WP_20170720_004.jpg (129.22 Kio) Vu 1906 fois
Modifié en dernier par Did 70 le 11 sept. 2017, 19:23, modifié 1 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonjour,
questi esemplari mi ricordano R.zvarae che trovo ogni anno nello stesso posto, anche se io li trovo con cappello piu` chiaro.

Google translation:
Ces exemples me rappel Russula zvarae que je trouve chaque année au même endroit, même si je les trouve plus chapeau de lumière.

Ciao
Gianni

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, pas d'accord avec Gianni. Zvarae est plus pâle et possède un stipe bien plus court que le diamètre du chapeau, là il est clairement bien trop long. Je pense plutôt à Lepida var. speciosa. Voir l'icône de Moënne-Loccoz dans Russules rares ou méconnues page 126.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Qu'est ce qui différencie cette Russule du type lepida? Comme ça je dirais sa taille, un rouge plus "rouge sang" et un stipe plutôt concolore - même si on ne voit qu'un seul -

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Qu'est ce qui différencie cette Russule du type lepida? Comme ça je dirais sa taille, un rouge plus "rouge sang" et un stipe plutôt concolore - même si on ne voit qu'un seul -
Théoriquement un peu plus pâles, avec une chair moins compacte ou plus vite molle. Ça fait assez peu comme différences, mais les lepida type ont le stipe toujours bien compact et dur et leurs couleurs sont vraiment rouge pur et foncé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Les supposées lepida que je trouve sont beaucoup moins sombres! Plutôt d'un rouge mat uniforme :neutre: comme cette récolte d'Andgelo > http://www.mycodb.fr/photos/Russula_lep ... 3_am_1.jpg

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Comme ça j'irais vers Ru.vi.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
ghislaine a écrit :
Comme ça j'irais vers Ru.vi.
Ghislaine, c'est une détermination collégiale, tu peux dire l'espèce à laquelle tu penses :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Les supposées lepida que je trouve sont beaucoup moins sombres! Plutôt d'un rouge mat uniforme :neutre: comme cette récolte d'Andgelo > http://www.mycodb.fr/photos/Russula_lep ... 3_am_1.jpg
C'est en effet souvent ainsi qu'elles sont, mais j'ai parfois vu des rouges bien plus sombres. L'écologie joue un rôle, à mon avis...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Did, tu peux nous dire si tu vois un jaunissement? On dirait que oui...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Une Amoeninae ? Possible, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
gambr a écrit :
Bonjour,
questi esemplari mi ricordano R.zvarae che trovo ogni anno nello stesso posto, anche se io li trovo con cappello piu` chiaro.

Google translation:
Ces exemples me rappel Russula zvarae que je trouve chaque année au même endroit, même si je les trouve plus chapeau de lumière.

Ciao
Gianni
Bon gambr pense comme moi encore une fois ! Je ne sais pas qui a raison, ma première idée sur le terrain a été "lepidicolor " et puis en cherchant un peu j'en suis arrivé a "zvarae"!
Fouad a écrit :
Bonjour,
Qu'est ce qui différencie cette Russule du type lepida? Comme ça je dirais sa taille, un rouge plus "rouge sang" et un stipe plutôt concolore - même si on ne voit qu'un seul -
Je ne pense pas à une "lepida" qui est dure comme une pomme verte! Celle-ci est plutôt molle !
ghislaine a écrit :
Comme ça j'irais vers Ru.vi.
Ghislaine va au fond de ta pensée!
castor74 a écrit :
Did, tu peux nous dire si tu vois un jaunissement? On dirait que oui...
Non pas jaunissement !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je cite Mycocharentes:
Russule probablement peu fréquente dans notre région, où un examen microscopique n’est pas superflu vu le nombre d’espèces pouvant ressembler.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Une Amoeninae ? Possible, non ?
Aussi rouge que ça? Ce serait une première pour moi... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Did 70 a écrit :
Bon gambr pense comme moi encore une fois ! Je ne sais pas qui a raison, ma première idée sur le terrain a été "lepidicolor " et puis en cherchant un peu j'en suis arrivé a "zvarae"!
Questo puo` voler dire che abbiamo sbagliato entrambi! :lol:
R.lepida non e` da scartare effettivamente.

Google translation:
Cela peut signifier que ce nous avons tort les deux! :lol:
Russula lepida ne doit pas être exclu en effet!

Ciao
Gianni
31 messages Page 1 sur 3