Bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 2 sur 3

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Voici, provenant des Alpes bavaroises (Werdenfelser Land), sous Picea et Corylus (non loin aussi Fagus), altitude 930 m
CIMG0743.jpg
un Butyriboletus"fechtneri"
cf_fechtneri_fichte_jung_2006.JPG
et un Butyriboletus roseogriseus, même lieu
CIMG2270.jpg
Autres bolets, même lieu:
Imperator torosus
torosus1a.jpg
Rubroboletus rubrosanguineus
rubrosanguineus8.jpg
Amicalement, Jürgen

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jürgen pour ce superbe reportage. Toutes les espèces que tu as montré sont strictement calacrophiles?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Merci Jürgen pour ce superbe reportage. Toutes les espèces que tu as montré sont strictement calacrophiles?
Calciphiles ou calcicoles, supposai-je que tu voulais dire ? :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord avec Jürgen, on pense à fuscoroseus, mais ça ne colle pas bien : roseogriseus est sans doute l'espèce décrite la plus proche de cette unique récolte.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
D'accord avec Jürgen, on pense à fuscoroseus, mais ça ne colle pas bien : roseogriseus est sans doute l'espèce décrite la plus proche de cette unique récolte.
Merci Guillaume de ton avis. Et c'est bien dommage qu'il n'y en ait eu qu'un seul, en effet.
L'endroit de la récolte étant un de mes "coins" préférés, j'espère bien en revoir tôt ou tard :clindoeil: :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Bravo à Yves pour avoir trouvé cette belle rareté et à Jurgen et Guillaume pour la détermination ! :cool:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Guillaume Eyssartier a écrit :
D'accord avec Jürgen, on pense à fuscoroseus, mais ça ne colle pas bien : roseogriseus est sans doute l'espèce décrite la plus proche de cette unique récolte.
Zut, moi qui hésitais à répondre à Jürgen depuis hier, voilà un 2ème expert à convaincre.
N'ayant pas peur du ridicule, je me lance.
Ne connaissant roseogriseus que depuis hier, je pense depuis le départ qu'il s'agit de fuscoroseus et après avoir lu et relu la description originale aimablement fournie par Jürgen, je ne vois pas ce qui conduit à roseogriseus.
Il est noté "absence de teinte rose à la base du pied et dans la chair du pied" pour roseogriseus. des photos avec coupe sont données en exemple. Les photos de l'exemplaire présenté par Yves montrent clairement ce caractère qui est repris dans la description originale où il est noté comme premier critère distinctif des 2 espèces.
Il me semble qu'il y a aussi des différences dans l'aspect de la couleur du chapeau
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16910
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Fouad a écrit :
Merci Jürgen pour ce superbe reportage. Toutes les espèces que tu as montré sont strictement calacrophiles?
Calciphiles ou calcicoles, supposai-je que tu voulais dire ? :clindoeil:
Merci Yves, il fallait lire calcarophiles et non pas calacrophiles. C'est un terme que j'ai appris avec Etienne Charles.

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Jean Pierre a écrit :
Il est noté "absence de teinte rose à la base du pied et dans la chair du pied" pour roseogriseus
Salut Jean Pierre,
merci pour ces remarques critiques. Il est donc bien possible que:
- la description originale n'est pas complète à cet égard, ou
- il existe une autre (sous?)espèce cachée, une sorte de "fechtneri de la hêtraie montagnarde", voir le photo (pardon, mauvais diapo-repro par smartphone), spécimen à gauche, provenant d'un lieu proche l'autre plus haut, à ~900 m d'altitude, sous Fagus, Picea et Abies. J'ai connaissance de plusieurs récoltes dans les Préalpes septentrionales et le Jura suisse.
cf_fechtneri_vs_roseogriseus.jpg
Amicalement, Jürgen

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Bonsoir, I primi caratteri che osservo in un Boletus sono il colore di reticolo e pori. Qui vedo reticolo giallo e pori arancio-rosso. Questo dovrebbe aiutare a eliminare molte specie.

Ciao
Gianni

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Gianni,
il me semble évident que la couleur orange-rouge d'une partie des pores (et aussi des tubes, ce qui n'est jamais le cas chez les Luridi au sens traditionnel) doit être causé par une influence extérieure, comme forte humidité, pression ou une combinaison de ces deux.
Amicalement, Jürgen

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jurgen a écrit :
Salut Gianni,
il me semble évident que la couleur orange-rouge d'une partie des pores (et aussi des tubes, ce qui n'est jamais le cas chez les Luridi au sens traditionnel) doit être causé par une influence extérieure, comme forte humidité, pression ou une combinaison de ces deux.
Amicalement, Jürgen
Bonjour,
Notre ami et mycologue Alain Favre, qui a gardé l'exemplaire pour l'étudier, me dit la même chose, je cite :
"Pour moi c'est plutôt B. fechtneri , en particulier à cause des tons rougeâtres sur le stipe. Les pores ont été localement rougis (en fait "rouillés") par contact avec une substance provenant à l'évidence d'un agent extérieur. "
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour ,

Et si c'était un "subappendiculatus " parasité tout simplement :interrogation:

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jurgen a écrit :
Salut Gianni,
il me semble évident que la couleur orange-rouge d'une partie des pores (et aussi des tubes, ce qui n'est jamais le cas chez les Luridi au sens traditionnel) doit être causé par une influence extérieure, comme forte humidité, pression ou une combinaison de ces deux.
Amicalement, Jürgen
Grazie Jurgen,
dal telefono non riesco a vedere le foto molto chiaramente.

Ciao
Gianni

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Did 70 a écrit :
Et si c'était un "subappendiculatus " parasité tout simplement :interrogation:
Problème: subappendiculatus est décrit comme non-bleuissant à la coupe/pression.
33 messages Page 2 sur 3